Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur les violences conjugales et je "coince" un peu au niveau de la problématique et de l'hypothèse.
Ma problématique est la suivante:
- Au vu des nombreux obstacles que peut rencontrer une femme victime de violences conjugales avant ou après sa fuite du domicile, on peut se demander en quoi son départ en urgence pourra faire évoluer positivement sa situation.
Mes hypothèses:
- La culture d'une femme victime de violences conjugales conditionne sa décision de fuite ou pas du domicile
- Le soutien ou le rejet de l'entourage d'une femme ayant fuit le domicile conjugal détermineront la réussite ou l'échec de sa reconstruction sociale et psychologique.
Je souhaiterai avoir l'avis et les conseils de personnes ayant deja effectué un mémoire et qui s'y connaissent sur ce thème. Merci à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire violences conjugales.
-
nathalie
Re: Mémoire violences conjugales.
bonjour,
j'ai trois livres sur les violences conjugales et si ça t'intéresse je peux te les vendres ;
- les hommes violent et arrêtes tu me fais mal de daniel welzer lang
- violences conjugales une assistante sociale raconte de micheline ferret
les livres sont neufs et le troisième jamais lu.
Je vends le tout pour 30 euros (frais de port compris).
Si ça t'intéresse cliques sur mon prénom.
A bientot
j'ai trois livres sur les violences conjugales et si ça t'intéresse je peux te les vendres ;
- les hommes violent et arrêtes tu me fais mal de daniel welzer lang
- violences conjugales une assistante sociale raconte de micheline ferret
les livres sont neufs et le troisième jamais lu.
Je vends le tout pour 30 euros (frais de port compris).
Si ça t'intéresse cliques sur mon prénom.
A bientot
-
alexandra
bonjour
je sais pas si tu l'as deja vu mais il y a une dvd pas trop mals sur les violences conjugales
c'est domestic violence
de frederick wiseman
il repose sur les paroles de femme americaine
c'est un dvd de bibliotheque
je sais pas si tu l'as deja vu mais il y a une dvd pas trop mals sur les violences conjugales
c'est domestic violence
de frederick wiseman
il repose sur les paroles de femme americaine
c'est un dvd de bibliotheque
-
toto
Celine bonjour
Tu pourrais peut-être prendre contact avec anaelle13 sur le forum des CESF, ci-après son post, tu y trouveras aussi son adresse mail :
Auteur: anaelle13
Date: 11/10/2005 09:49
je vends des livres neufs sur la violence conjugale qui m'ont bien servi pour mon mémoire, si ça vous intéresse, envoyez moi un mail
Tu pourrais peut-être prendre contact avec anaelle13 sur le forum des CESF, ci-après son post, tu y trouveras aussi son adresse mail :
Auteur: anaelle13
Date: 11/10/2005 09:49
je vends des livres neufs sur la violence conjugale qui m'ont bien servi pour mon mémoire, si ça vous intéresse, envoyez moi un mail
-
lucie
bonjour céline
je suis étudiante en 3eme année et je traite aussi le sujet des violences conjugales. Bien que mon angle d'approche soit complétement différent du tien (je le cible sur la relation mere enfant), j'ai étudié le phénomène. Ainsi, je pense que la deuxième hypothèse, celle de du soutien familial, me semble plus pertinente. En effet, beaucoup d'ouvrages expliquent que les victimes sont des "madames tout le monde", et, bien qu'analyser la culture doit etre très interessant, j'ai peur que le jury te reproche de stigmatiser là ou il ne faut pas. cependant cette option semble correcte dans le sens ou tu peux partir sur une "culture de la violence" : la reproduction et la victimisation.
Ce qui m'attire vers la seconde hypothèse, c'est son coté plus social : tu pourras parler de l'isolement des femmes victimes et du role des travailleurs sociaux et médicaux. et, si c'est en ce sens que tu souhaite verifier ton hypothèse, j'aimerai savoir en lisant ton mémoire quels liens elles entretiennent avec leur famille (cachés? y a t il des stratégies? un abandon?...), seul réseau dont elles disposent encore, et surtout en quoi leurs interventions va jouer dans la décision, qu'elles soient positives ou négatives.
Tu dois probablement avoir déjà rédiger une bonne partie de la théorie. Ton plan va dans quel sens?
Je ne sais pas si je t'ai aidé.? mais je te souhaite en tout cas bon courage!!
je suis étudiante en 3eme année et je traite aussi le sujet des violences conjugales. Bien que mon angle d'approche soit complétement différent du tien (je le cible sur la relation mere enfant), j'ai étudié le phénomène. Ainsi, je pense que la deuxième hypothèse, celle de du soutien familial, me semble plus pertinente. En effet, beaucoup d'ouvrages expliquent que les victimes sont des "madames tout le monde", et, bien qu'analyser la culture doit etre très interessant, j'ai peur que le jury te reproche de stigmatiser là ou il ne faut pas. cependant cette option semble correcte dans le sens ou tu peux partir sur une "culture de la violence" : la reproduction et la victimisation.
Ce qui m'attire vers la seconde hypothèse, c'est son coté plus social : tu pourras parler de l'isolement des femmes victimes et du role des travailleurs sociaux et médicaux. et, si c'est en ce sens que tu souhaite verifier ton hypothèse, j'aimerai savoir en lisant ton mémoire quels liens elles entretiennent avec leur famille (cachés? y a t il des stratégies? un abandon?...), seul réseau dont elles disposent encore, et surtout en quoi leurs interventions va jouer dans la décision, qu'elles soient positives ou négatives.
Tu dois probablement avoir déjà rédiger une bonne partie de la théorie. Ton plan va dans quel sens?
Je ne sais pas si je t'ai aidé.? mais je te souhaite en tout cas bon courage!!