Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Timidité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimine

Timidité

Message non lu par mimine » 13 oct. 2005 17:22

Bonjour à tous,

Moi j'ai un gros probleme. J'ai toujours voulu travailler dans le social mais je suis timide. Cette timide entraine un manque de confiance en moi.
Pensez-vous malgré tout que cela peut être compatible avec le métier d'assistante sociale?
Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense?

lola

Re: Timidité

Message non lu par lola » 13 oct. 2005 18:13

Salut,
juste un petit mot pour te dire que je suis(j'étais) timide et pourtant je réussi très bien ma formation AS-dans cette formation, on t'aide à ne plus l'être et tu verras petit à petit ça marche! je suis aujourd'hui en 3eme année et j'arrive à prendre la parole lors de réunion avec 10 ou plus de personnes par exemple, chose que je n'aurai jamais imaginé pouvoir faire en rentrant dans l'école!! Vraiment! alors courage, tu as aussi toutes les chances de réussite!

maé

Message non lu par maé » 13 oct. 2005 18:47

salut!je pense que ça peut poser soucis au concours si tu vas à l' oral après avec l' expérience , les stages , tu peux reussir a passer au dela de ta timidité! faut déjà que tu te pose la question de quand exactement tu est plus timide?est-ce que c' est en période de stress , quand tu passe un exam , ça a la limite c normal et c' est pas forcément du mauvais stress justement , par contre si tu est timide quand tu est avec des personnes que tu ne connait pas , si tu as peur de rencontrer de nouvelles personnes , ça peut poser un pblme car en tant qu' assistante sociale tu devra informer , conseiller , aider des personnes qui ne seront pas forcément plus a l' aise que toi , qui auront des problèmes , si tu n' as pas confiance en toi ça se ressentira!tu as quel age , tu fais quoi dans la vie?

audrey

Message non lu par audrey » 13 oct. 2005 19:24

bonjour à toi,

je tiens à te repondre car j'ai moi même eu de gros probleme de timidité pendant ma préadolescence.
C'est à la suite de plusieurs traumatismes vecus que cette timidité s'est installée.
la methode radicale je l'ai trouvé : le théâtre, ce fut la revelation, un remède miracle contre mon enfermement.
C'est en premier lieu ce que je te conseille de faire.
je ne sais pas quel âge tu as, ni ce que tu fais dans la vie, mais si tu comptes passer le concours d'assistante sociale... je vais être claire, il te faut une grande force mentale et il te faut surtout être mature.
vois tu devant le jury, à l'oral, la timidité est une faiblesse et qui plus est si tu n'as pas confiance en toi et il t'ajourneront.
selon moi, la timidité est incompatible avec le metier d'assistante sociale. C'est un metier eprouvant ou il faut une force mentale enorme pour ne pas confondre aider les gens et porter tous leurs problemes sur tes propres epaules.En plus il faut savoir s'imposer lors du concours face au jury mais aussi tout au long de la formation qui suit ( lors des stages ect... )
la timidité se soigne, elle provient juste d'un code génétique, ou peut être as tu vecu des traumatisme même benins au cours de ton enfance...
je te conseille s'il sagit d'une timidité excessive de consulter une psychotherapeute. C'est ce qu'une de mes amies a fait , aujourd"hui elle s'affirme.
A bientôt et patience ton mal est curable ;)

émi13

Message non lu par émi13 » 13 oct. 2005 19:59

salut

Je ne suis pas diplômée et je suis aussi timide ce qui ne m'empêche pas de bosser depuis 3 ans dans un foyer de vie.Mon directeur dit que j'ai plus d'assurance mais ça ne c'est pas fait en 3 jours !!! quant tu es confiante dans ce que tu entreprends ça passe mieux.
Je te conseille de faire un stage auprès d'une assistante sociale pour voir si ça te plait vraiment.
Mais rien d'inquiétant, ces métiers sont basés sur ton propre travail et des réunions en équipe bien sur. Celles-ci t'aideront a prendre plus confiance en toi.

bonne chance.

ps: lors de tes motivations précises que tu es timide et que ce travail permettra d'allier ce que tu aimes avec ton handicap et de voir si ça fonctionne.

moi

Message non lu par moi » 13 oct. 2005 20:15

bjr mimine! effectivement pour le metier d as ca peut poser pb....il faut etre ouverte et surtout etre confiante.. lutte contre ca il faudra d abord que tu es confiance en toi pour ne plus etre timide et non pas l inverse...pourquoi n as tu pas confiance en toi?? ne regarde pas les autres vie pour toi et seulement toi n ai pas honte de tes idées de tes envies chaque personne est unique. tu n as qu une vie vit la a fond ne te mine pas avec des choses superficielles en plus tu as une envie dc profites en bon courage

alma

Message non lu par alma » 14 oct. 2005 13:56

juste une précision il me semble important de ne pas confondre timidité et maturité

mimine

Message non lu par mimine » 14 oct. 2005 17:22

Boujour à vous et merci pour vos réponses.

Je suis en licence de sociologie et j'ai 24 ans. Ma timidité a été un frein dans mes études. Je n'ai jamais vraiment osé tenter le concours alors que j'en avais envie. Je m'interroge sur ma capacité à faire ce métier.
Je ne suis pas à l'aise en cours: je vais rougir si je dois parler devant toute la classe. Lors d'un examen oral je serais très stressée et aurait des trous de mémoire.
Mais là où j'ai le plus peur c'est face aux personnes en difficultés: vais-je réussir à les conseiller, les aider. Parce que j'ai un réel manque de confiance en moi qui me fait penser que je suis nulle et incompétente.
Ce n'est pas facile à expliquer comme ça. J'espère que vous me comprenez. Dites moi ce que vous en pensez car ça fait réfléchir d'avoir des discours extèrieurs.

lilou

Message non lu par lilou » 14 oct. 2005 22:34

salut mimine, je suis a peu pres dans le meme cas que toi sauf que je suis en premiere annnee de formation; la timidité se soigne petit a petit a mon avis, de toute facon si tu reussis a convaincre les jurys c que tu leur aura montrer que tu n es pas si timide donc tu prendras plus confiance en toi et ca ira comme ca de fil en aiguille tu resoudras ton petit probleme. Perso, des que je suis entré en formation j ai parleé de ce probleme aux autres et du coup on me pousse a prendre la parole, a proposer des trucs, d aller dejeuner tous ensebmle etc. et je vais de mieux en mieux... courage a toi et biz

ingrid

Message non lu par ingrid » 15 oct. 2005 13:30

Salut!
je suis d'accord avec Lola et Lilou, moi aussi j'ai eu ce problème qui se résoud peu à peu pendant la formation, on t'apprend à avoir de plus en plus confiance en toi, je suis en 3eme année et j'ai beaucoup évolué depuis mon entrée en formation
.

Répondre