Bonjour,
Je suis actuellement secretaire médicale et je souhaite me réorienter en tant qu'AS.
Seul hic, le financement!!!
Je ne peux pas me permettre de rester 3 ans sans rémunération. Je viens d'apprendre sur votre forum qu'il était possible de suivre la formation en alternance avec son activité professionnelle, ce qui serait l'idéal pour ma situation.
Je suis très intéressée par tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
financement formation AS
-
ln
Re: financement formation AS
salut valerie! effectivement il existe une formation alternée en 4 ans ds certaines ecoles(ex:l islv de lille) mais po toutes...cependant tu peux penser aussi a un CIF si tu as assez travaillé ou alors si tu es en CDD; suivant certaines regions;tu pourras lors de ta fin de contrat t inscrire a l anpe et assedics en expliquant que tu veux suivfre la formation d as et que tu voudrais etre rémunéree, ds ce cas tu toucheras l AREF puis L AFF( alocation de fin de formation) moi j ai pu avoir mes 3 ans de formation rénumére de cette facon ma fin de contrat était le 2 septembre j ai acqui 700 jours de droits aux assedics dc pdt ces 700 jours je toucherais l AREF puis pour la derniere année L AFF, cependant attention ttes les regions n ont pas le metier D AS sur la liste haute tension qui permet d etre renuméré pdt ces 3 ans alors renseigne toi bien n hesite pas a telephoner plusieurs fois pour avoirs différents interlocuteurs car a l anpe ils nne disent pas tous la meme chose c est un vrai combat... voila bon courage
-
Audrey
Bonjour,
J'aimerais préparer le concours d'AS sur toulouse mais un problème de financement !Est-il possible d'avoir un financement des assedics (cela fait-il partie des métiers prioritaires dans cette région ?) ou par le biais du fongecif (je suis actuellement en CDD). Je suis intéréssée par tous les renseignements que vous pourriez m'apporter.
J'aimerais préparer le concours d'AS sur toulouse mais un problème de financement !Est-il possible d'avoir un financement des assedics (cela fait-il partie des métiers prioritaires dans cette région ?) ou par le biais du fongecif (je suis actuellement en CDD). Je suis intéréssée par tous les renseignements que vous pourriez m'apporter.
-
Florence
Salut Audrey,
Oui, si tu es en CDD, il y a possibilité d'avoir l'aide du Fongecif
Conditions : avoir travaillé 2 ans sur les 5 dernières années, quelque soit le statut, et avoir 4 mois de CDD sur les 12 derniers mois à la date de la demande.
Tu as alors ton salaire conservé sur 12 mois (si tu ne dépasses pas un certain plafond, environ 1200 € je crois), et tu peux ensuite enchaîner avec les 23 mois d'Assedic ... d'autant que ton Fongecif compte comme temps travaillé !
Mais bien sûr, tout ça à condition d'avoir le concours !
(Je te dis ça en connaissance de cause, c'était mon cas l'an dernier, j'avais l'accord de principe pour le Fongecif ... et j'ai raté le concours à l'oral! Cette année, j'ai eu le concours, mais je n'ai + droit au Fongecif car j'étais en CDI, sans avoir les 12 mois dans ce statut, alors je n'ai que 18 mois d'Assedic !)
Alors monte le dossier au Fongecif , mais prépare bien ton concours ! Bon courage ...
Oui, si tu es en CDD, il y a possibilité d'avoir l'aide du Fongecif
Conditions : avoir travaillé 2 ans sur les 5 dernières années, quelque soit le statut, et avoir 4 mois de CDD sur les 12 derniers mois à la date de la demande.
Tu as alors ton salaire conservé sur 12 mois (si tu ne dépasses pas un certain plafond, environ 1200 € je crois), et tu peux ensuite enchaîner avec les 23 mois d'Assedic ... d'autant que ton Fongecif compte comme temps travaillé !
Mais bien sûr, tout ça à condition d'avoir le concours !
(Je te dis ça en connaissance de cause, c'était mon cas l'an dernier, j'avais l'accord de principe pour le Fongecif ... et j'ai raté le concours à l'oral! Cette année, j'ai eu le concours, mais je n'ai + droit au Fongecif car j'étais en CDI, sans avoir les 12 mois dans ce statut, alors je n'ai que 18 mois d'Assedic !)
Alors monte le dossier au Fongecif , mais prépare bien ton concours ! Bon courage ...
-
Audrey
Salut Florence !
Merci pour toutes ces précisions...ça mets du baume au coeur ! concernant les assedics je me pose cependant des questions. J'ai vu dans le forum que cela dépendait si le métier d'as était sur une liste des métiers prioritaires dans la région. Hors je sais pas du tout si c'est le cas sur toulouse! est ce que tu aurais des infos là dessus ?
En tout cas merci pour tout et bon courage à toi ...
Merci pour toutes ces précisions...ça mets du baume au coeur ! concernant les assedics je me pose cependant des questions. J'ai vu dans le forum que cela dépendait si le métier d'as était sur une liste des métiers prioritaires dans la région. Hors je sais pas du tout si c'est le cas sur toulouse! est ce que tu aurais des infos là dessus ?
En tout cas merci pour tout et bon courage à toi ...
-
Florence
Coucou Audrey,
Excuse moi pour le retard de réponse ...
Non, je n'ai pas du tout d'infos pour l'ANPE de Toulouse, moi je suis dans la Somme (c'est l'autre bout de la France !)
Mais pour le FONGECIF, n'hésite pas à te renseigner, normalement leur téléphone est dans l'annuaire, il y en a un par région (par ex, pour la Somme, c'est à Amiens)
En général, ils accueillent bien, mais il faut souvent prendre RDV
En tous cas, c'est + facile à obtenir quand on est en CDD, car il y a souvent moins de demandes, à condition de bien expliquer ton projet (pourquoi tu veux te réorienter, et les chances de t'insérer , AS il y a du boulot, donc c'est bien ...)
Comme ça si tu as le Fongecif, (c'est pour 12 mois)tu pourras peut-être enchaîner avec les 23 mois d'Assedic, et alors ça couvre la formation. Ca c'est l'idéeal ...
Quand s'arrête ton CDD ??
Que penses-tu faire en attendant l'entrée en école ? (et préparer le concours ?)
Tiens-moi au courant, à +
Excuse moi pour le retard de réponse ...
Non, je n'ai pas du tout d'infos pour l'ANPE de Toulouse, moi je suis dans la Somme (c'est l'autre bout de la France !)
Mais pour le FONGECIF, n'hésite pas à te renseigner, normalement leur téléphone est dans l'annuaire, il y en a un par région (par ex, pour la Somme, c'est à Amiens)
En général, ils accueillent bien, mais il faut souvent prendre RDV
En tous cas, c'est + facile à obtenir quand on est en CDD, car il y a souvent moins de demandes, à condition de bien expliquer ton projet (pourquoi tu veux te réorienter, et les chances de t'insérer , AS il y a du boulot, donc c'est bien ...)
Comme ça si tu as le Fongecif, (c'est pour 12 mois)tu pourras peut-être enchaîner avec les 23 mois d'Assedic, et alors ça couvre la formation. Ca c'est l'idéeal ...
Quand s'arrête ton CDD ??
Que penses-tu faire en attendant l'entrée en école ? (et préparer le concours ?)
Tiens-moi au courant, à +