Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la formation d'Assistant Social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mi

la formation d'Assistant Social

Message non lu par Mi » 19 oct. 2005 11:20

Bonjour,
Pourriez vous me preciser le contenu de la formation d'AS? quels cours sont dispensés? caractèristiques des stages?...
Merci beaucoup!

Mi

minipoussiere

Re: la formation d'Assistant Social

Message non lu par minipoussiere » 19 oct. 2005 13:48

vas voir sur le site : www.epss-edu.com. c'est le site d'une école et je crois qu'il y tous les renseignements. tu peux aussi les appeler, ils t'enverront de la doc...

LN

Message non lu par LN » 19 oct. 2005 21:52

salut Mi!

je suis en premiere année de formation AS. Je ne sais pas si tu sais comment ca se passe pour integrer l'ecole.

En tout cas, il faut passer un concours avec des epreuves a l'ecrit puis a l'oral.

Sinon, la fomation (je suis a l'irts de nancy) est tres complete. elle se compose de 8 unités de formtions (UF) decomposées en UV.

il y a:
- droit
- philosophie de l'action, ethique
- legislation et politique sociales
-sociologie, ethnologie
- psychologie, science de l'education, de l'information, communication
- economie
- santé
- methodologie, statistique, sociologie de la famille.

mais il ne faut pas s'affoler. en general, les cours sont mis en relation avec le metier d'as car dans mon ecole, ce sont des intervenants qui viennent faire cours, et non des profs!

sinon, au niveau des stages, j'en ait fait qu'un de 4 jours donc je ne peux pas trop en parler.
la permiere année, le stage dure 6 semaines.
Sur les trois années, il y a 18 mois d'ecole et 12 mois de stage.

Si tu veux plus de complement, je suis a ta disposition.

Moi, je ne connaissait rien avant d'entrer en formation et j'aurais bien voulu que qqn m'explique alors voila!

sinon, tu peux aller sur le site de mon ecole mais il n'est pas trop complet:
http://www.irts-lorraine.fr

a bientot
biz
LN

Mi

Message non lu par Mi » 20 oct. 2005 17:58

Merci beaucoup!

je demandais ces infos, non pas dans le but de faire la formation, mais pour mieux connaitre le contenu de votre formation! je suis EJE et je trouve que c'est important de savoir en quoi consistent la formation et la profession des collègues ou partenaires potentiels! en se connaissant mieux on collabore mieux!
Vous avez beaucoup de cours sur l'enfant?

LN

Message non lu par LN » 20 oct. 2005 19:42

c'est vrai, je trouve que tu as tout a fait raison.
dans notre formation, on travail beaucoup avec les ES, on a des cours en commun; mais c'est vrai que les autres professions, on ne les connait pas bien!

sinon, pour l'instant, au niveau de l'enfant, on a eu psychologie de l'enfant et protection de l'enfance.
C'est vraiment tres interessant, mais c'est vrai que c'est peu.

Ca fait longtemps que tu es EJE? comment ca se passe?

biz

Mi

Message non lu par Mi » 22 oct. 2005 01:50

Je suis diplomée depuis décembre 2004, j'appartient à la dernière "fournée" d'EJE sorties des ecoles. Et je travaille en CAMSP (centre d'action médico sociale précoce) depuis janvier 2005. ça me plait beaucoup, j'apprécie particulièrement le travail en equipe pluridisciplinaire, que j'avais déjà decouvert pendant certains stages de ma formation.
Mi

Répondre