Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

former des Assistants Sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

former des Assistants Sociaux

Message non lu par Aurélie » 24 oct. 2005 19:42

Je suis assistante sociale depuis 15 ans. J'envisage de prendre prochainement un poste de cadre pédagogique dans une école de formation d'A.S.J'aimerai connaître avec précision le contenu de ce job et eventuellement l'expérience des uns et des autres.
Merci.

sylla nathalie

Re: former des Assistants Sociaux

Message non lu par sylla nathalie » 27 oct. 2005 13:25

assistante sociale depuis 12 ans jaimerais désormais faire de la formation pour adultes notamment intervenir en tant que formatrice dans une ecole d'assistante sociale (irts)pourriez vous me dire s'il est nécessaire d'avoir un diplome supérieur et quel type d'études supérieur ou diplome est -il recommandé?merci beaucoup salutations nathalie

Florence

Re: former des Assistants Sociaux

Message non lu par Florence » 01 nov. 2005 19:08

Bonjour à vous 2,
Voilà, je suis en 1ère année d'AS ... à 41 ans
Au départ, j'ai été institutrice, puis j'ai quitté l'Educ Nat. en 2000 car je voulais travailler avec des adultes, en situation d'illettrisme.
J'ai suivi une formation de formateurs avec l'AFPA (organisme national de formation pour adulte) C'était très intéressant, et indispensable pour moi, car la formation des adultes, ce n'est pas comme s'adresser aux enfants.
Je vous signale aussi que la DEP (département "formation continue" des universités) organise aussi une formation de ce type : le DUFA (Diplôme Universitaire de formateur d'adultes)
La formation AFPA dure 8 mois à temps plein, celle de la DEP à peu près autant, dans certaines universités, on peut la suivre à temps partiel sur 2 ans

Cela me paraît important de pouvoir réfléchir à comment on se positione vis à vis d'étudiants en formation professionnalisante
Vous savez bien que ce n'est pas une formation où l'intervenant "débite son cours"

J'espère que cette petite intervention vous sera utile ...

Répondre