Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
séparation et rmi
-
isabelle
séparation et rmi
Bonjour,
Pourriez vous répondre à ma question svp : mon mari vient de me quitter, je n'ai pas d'enfant et je vais devoir faire une demande de rmi parceque je n'ai pas de ressources. Est ce que les revenus de mon mari (3 derniers mois ou nous avons vécu ensemble) seront pris en considération pour le calcul du rmi ? merci de me répondre
Pourriez vous répondre à ma question svp : mon mari vient de me quitter, je n'ai pas d'enfant et je vais devoir faire une demande de rmi parceque je n'ai pas de ressources. Est ce que les revenus de mon mari (3 derniers mois ou nous avons vécu ensemble) seront pris en considération pour le calcul du rmi ? merci de me répondre
-
néné
Re: séparation et rmi
salut isabelle,
d'après moi, non, les revenus ne seront pas pris en compte car la situation familiale a changé; si ils sont considérés, il faudrait demander une neutralisation des ressources.
par contre, la caf risque de te demander si tu perçois une pension alimentaire, ou la copie de l'acte // séparation.
bon courage à toi.
d'après moi, non, les revenus ne seront pas pris en compte car la situation familiale a changé; si ils sont considérés, il faudrait demander une neutralisation des ressources.
par contre, la caf risque de te demander si tu perçois une pension alimentaire, ou la copie de l'acte // séparation.
bon courage à toi.
-
betty
bonsoir isabelle, en ce qui concerne le RMI, tes anciens revenus ne sont pas pris en compte, ce n'est pas comme pour les assedics, il y a des conditions, il faut déjà avoir au moins 25 ans, le montant est vraiment bas, environ 405 euros pour une personne seule, tu t'engages à souscrire un contrat d'insertion, c'est le préfet qui donne son accord, tu n'as jamais travaillée?, quel âge as tu sans indiscrétion? En tout cas, je suis sincèrement désolée de ce qu'il t'arrive, ne baisse surtout pas les bras, bonne chance à toi, si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.
-
betty
salut isabelle, les revenus ne sont pas pris en compte pour le RMI, je veux dire les anciens revenus, c'est la même chose pour tout le monde, après accord du préfet et en signant un contrat d'insertion, en ayant peu ou pas de revenus et au moins 25 ans, tu toucheras 405 euros par mois, même avec une pension alimentaire, je pense que cela peut passer, je ne pense pas que ton futur ex époux te versera entre 500 et 1000 euros par mois. Sans indiscrétion tu as quel âge et as tu déjà travaillée, car si c'est le cas et que ton dernier emploi date de moins de 5 ans, si tu possèdes toujours l'attestation assedics, tu peux t'inscrires comme demandeur d'emploi. en tout cas, je suis désolée de ce qu'il t'arrive, surtout ne baisse pas les bras, bon courage, n'hésite pas si tu veux des renseignements. à bientôt
-
lisou
salut isa, désolée pour ta situation qui doit pas être facile..
Pour prétendre au rmi, on va te demander une attestation assedic, histoire de vérifier que tu ne peux y prétendre..
Pour info, le rmi personne seule = 374 euros/mois (424 avec le forfait logement, mais il est automatiquement déduit, sauf personnes sdf et hébergées)et c'est non plus le préfet mais le président du conseil général qui validera ta demande.
Il te faudra penser à demander la cmu comlémentaire qui te dispensera de payer une mutuelle (si tu en as déjà une, les paiements de celle ci pourront être suspendus, c'est toujours ça "d'économisé"..)
Betty a raison, l'âge minimal est 25 ans.
Bon courage pour tes démarches et si on peut t'aider d'une façon ou d'une autre, n'hésite pas..
Pour prétendre au rmi, on va te demander une attestation assedic, histoire de vérifier que tu ne peux y prétendre..
Pour info, le rmi personne seule = 374 euros/mois (424 avec le forfait logement, mais il est automatiquement déduit, sauf personnes sdf et hébergées)et c'est non plus le préfet mais le président du conseil général qui validera ta demande.
Il te faudra penser à demander la cmu comlémentaire qui te dispensera de payer une mutuelle (si tu en as déjà une, les paiements de celle ci pourront être suspendus, c'est toujours ça "d'économisé"..)
Betty a raison, l'âge minimal est 25 ans.
Bon courage pour tes démarches et si on peut t'aider d'une façon ou d'une autre, n'hésite pas..
-
Adrienne
Bonsoir,
Permettez d'apporter une petite précision sur les conditions d'admissibilité au RMI.
En effet, La condition d'âge minimal devient caduque dès lors qu'il y a des enfants à charge ou un enfant à venir.
Cordialement
Permettez d'apporter une petite précision sur les conditions d'admissibilité au RMI.
En effet, La condition d'âge minimal devient caduque dès lors qu'il y a des enfants à charge ou un enfant à venir.
Cordialement
-
isabelle
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai 28 ans et je n'ai jamais travaillé, ça va pas être facile mais je vais m'en sortir ! Dites moi, encore une question, comment fait on pour bénéficier de la cmu ? Merci pour votre gentillesse et votre aide
-
betty
c'est encore moi, pour obtenir la cmu, tu dois directement demander à la sécurité sociale, tu auras un dossier un peu long à remplir et fournir des documents, je pense que ça passe ensuite par commissions, voilà, je ne pense pas que la réponse soit longue, bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions. courage!! :bye:
-
nat
incroyable que sur le forum des AS on ne puisse pas repondre correctement a cette demande !
en effet la condition d'age devient caduque avec les enfants a charge...
merci Adrienne pour ces precisions, Isabelle je te conseille de rencontrer l'AS de secteur
en effet la condition d'age devient caduque avec les enfants a charge...
merci Adrienne pour ces precisions, Isabelle je te conseille de rencontrer l'AS de secteur
-
lisou
salut isa,
normalement, avec la demande de rmi, la cmuc (c= complémentaire) va de pair, même si après étude, le rmi est refusé, ce que peu de personnes savent..
il te faut retirer un imprimé cmu et cmu complémentaire, faire le choix d'une mutuelle qui prendra en charge la part complémentaire, ou, plus simple, décider que ce soit l'Etat lui même qui prend en charge cette part complémentaire (tout est inscrit sur l'imprimé, mais fais toi conseiller au besoin). en principe, comme tu as donné tous les éléments pour la demande rmi, on ne te redemande pas pour la cmu, car cela va de soi que si tu peux bénéficier du rmi, c'est que tes revenus = zéro. la cmuc dure une année, si tu en bénéficies à partir du 1er novembre 2005, quelle que soit ta situation ensuite, tu y as droit jusqu'au 31 oct 2006, après tu dois renvoyer les justificatifs de ressources pour le renouvellement.. c'est un peu compliqué, je sais.. courage!
normalement, avec la demande de rmi, la cmuc (c= complémentaire) va de pair, même si après étude, le rmi est refusé, ce que peu de personnes savent..
il te faut retirer un imprimé cmu et cmu complémentaire, faire le choix d'une mutuelle qui prendra en charge la part complémentaire, ou, plus simple, décider que ce soit l'Etat lui même qui prend en charge cette part complémentaire (tout est inscrit sur l'imprimé, mais fais toi conseiller au besoin). en principe, comme tu as donné tous les éléments pour la demande rmi, on ne te redemande pas pour la cmu, car cela va de soi que si tu peux bénéficier du rmi, c'est que tes revenus = zéro. la cmuc dure une année, si tu en bénéficies à partir du 1er novembre 2005, quelle que soit ta situation ensuite, tu y as droit jusqu'au 31 oct 2006, après tu dois renvoyer les justificatifs de ressources pour le renouvellement.. c'est un peu compliqué, je sais.. courage!