Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allocations de fin de formation dérogatoire + vacances

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

allocations de fin de formation dérogatoire + vacances

Message non lu par chloé » 06 nov. 2005 10:21

Bonjour,
une petite question....
Je suis en 1ère année ASS et je devais être indemisé 7 mois aux assédics. Par chance je peux bénéficier de l'allocation de fin de formation dérogatoire pendant 3 ans mais je voudrais savoir comment ça se passe pour les vacances (juillet-aout). Serais je indemnisée ou non pendant les vacances?
D'avance merci pour vos réponses.

rolo

Re: allocations de fin de formation dérogatoire + vacances

Message non lu par rolo » 06 nov. 2005 13:22

malheureusement non, j'ai une copine qui en bénéficie depuis l année dernière et cet été elle n a rien touché elle a travaillé

chloé

Message non lu par chloé » 06 nov. 2005 15:30

ok merci pour ta réponse et bonne continuation

Florence

Message non lu par Florence » 06 nov. 2005 22:24

Je confirme la réponse de Rolo : je suis aussi en AREF, et je devrais toucher l'AFF dérogatoire (l'agence locale m'avait dit oui, puis la direction régionale non, et suite à une demande de recours, ils ont finalement dit oui ...)
Bref, dès le départ, on m'a dit qu'en cas d'interruption de la formation supérieure à 2 semaines, il faut se réinscrire aux Assedic (changer de catégorie), mais donc, si on n'a + de droit Assedic, on ne touche rien ! Et à la rentrée, il faut à nouveau se remettre en catégorie 4 (formation) pou reprendre l'AFF
Du moins, ça, c'est la théorie, j'espère que dans la réalité, ça fonctionnera, et que l'Assedic va pas nous chercher des poux dans la tête !!
En tous cas, il faut bien prévoir qu'on ne sera pas indemnisée pendant les vacances (5 semaines)
Bon courage Chloé !

chloé

Message non lu par chloé » 07 nov. 2005 20:49

Merci florence en + j'ai eu la confirmation aujourd'hui des assédics. Je m'y prend un peu tôt mais je voulais prévoir si je dois chercher du travail. Je vais pas me plaindre qd même je devais être indemnisée que 7 mois alors voyons le bon côté des choses....
Bon courage à toi florence
Chloé

carine

Message non lu par carine » 07 nov. 2005 20:53

salut les filles ,
juste une question, c'est quoi l'allocation de fin de formation, comment l'obtient on et quels sont les conditions. Je prépare actuelement le concours ass et ne sais pas comment je pourrai financer ma formation, si je suis accepté a l'école. pourriez vous m'en dire plus sur cette allocation. merci.

Florence

Message non lu par Florence » 10 nov. 2005 18:52

Salut Carine,

Quand on touche les Assedic, c'est pour 7 mois ou 23 mois, au maximum, en fonction de la durée de travail sur les 24 mois précédent le chômage.
Comme la formation dure 3 ans, il y a devrait donc y avoir fin des Assedic avant la fin de la formation.
On peut alors toucher l'AFF (Alloc. de Fin de formation) pendant 4 mois. Si tu comptes bien, on n'est pas encore à la fin des 3 ans : il faut donc demander une "AFF dérogatoire" qui mène jusqu' à la fin des 3 ans !
Problème : elle est accordée, ou non, selon les départements : il faut que la formation d'AS soit sur la liste des "métiers en tension" (= en difficulté de recrutement ou ayant des besoins important sur ce métiers) ou éventuellement sur la liste des secteurs de formation prioritaires !
Ton ANPE doit pouvoir te dire ce qu'il est en est dans ton département ... mais ça peut changer d'ici septembre.
Quel est ton statut actuellement ?
Car si tu travailles, le top, c'est de monter un dossier FONGECIF ! Si tu ne sais pas ce que c'est, je peux t'expliquer ...
A bientôt ...

carine

Message non lu par carine » 10 nov. 2005 22:22

Je te remercie beaucoup Florence pour ces informations. Actuellement je suis en congé parental, depuis maintenant 2mois et pour une durée de 1an mini et 3ans maxi. Mais je suis en contrat CDI depuis maintenant 2ans. Si je suis prise a l'école est ce que je devrai démissionner? c quoi le fongecif dont tu m'as parlé?
je te remercie d'avoir répondu si vite la dernière fois. Tu as l'air vraiment sympa. ;) ;) ;)

Florence

Message non lu par Florence » 12 nov. 2005 19:26

Carine,

Ravie de pouvoir t'être utile ... :chine:
J'ai travaillé dans le secteur de l'insertion professionnelle, et ça me paraît normal de partager les infos sur ce forum ...

Le FONGECIF, c'est un organisme qui collecte auprès des entreprises le 1% formation, et le "redistribue" aux salariés sous forme de financement CIF = "Congé Individuel Formation"
C'est à dire que tout salarié qui souhaite évoluer dans son emploi, ou se reconvertir dans un autre domaine peut demander à bénéficier de ce congé.
Dans le cas des salariés en CDI, il faut présenter la demande de congé à l'employeur au moins 4 mois à l'avance
En parallèle, il faut monter le dossier auprès du FONGECIF (du département de ton lieu de travail) avec lettre de motivation pour expliquer ton choix de formation, justificatif du contrat et fiches de paie sur 12 mois...
Si c'est accordé, tu bénéficies d'un maintien de ton salaire (environ 80 %, quelquefois jusqu'à 100 % si salaire inférieur à 1000 € environ) et celà pendant 12 mois maxi.
Il faut monter le dossier avant d'entrer en formation ... et même avant d'avoir le résultat du concours, car il faut parfois quelques mois avant examen du dossier.

Par contre, je ne sais pas si tu peux faire la demande en étant en congé parental ...

Rien ne vaut les infos en direct, je te conseille donc de prendre RDV avec le FONGECIF de ton département (coordonnées dans l'annuaire, un par région minimum, quelques fois antenne départementale)
C'est GRATUIT !

En tous cas, ne démissionne surtout pas, tu n'aurais droit à rien, et surtout pas d'Assedic !! On en reparlera + tard ... Renseigne toi d'abord pour le CIF ...

Bonne préparation au concours ! :bye:

carine

Message non lu par carine » 14 nov. 2005 09:39

Bonjour florence,
je te remercie pour toutes ces info je vais me renseigner.
merci encore. :)

Répondre