Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

commentaire de texte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

commentaire de texte

Message non lu par audrey » 19 nov. 2005 00:00

Bonjour,

ma situation est bien complexe... je passe un concours dans 2 Jours et je viens d'apprendre les types d'exercices qui allaient etre donnés.
Il y a un commentaire de texte.
SVP, aidez moi dans la methodologie!!!
je ne vois pas comment m'y prendre !!
Merci d'avance

Florence

Re: commentaire de texte

Message non lu par Florence » 20 nov. 2005 20:56

Pauvre Audrey, je ne sais pas si tu auras mon message à temps.
Voici quelques modestes conseils :
En fait, c'est assez cool si le texte t'inspire !

Donc, tu lis le texte bien à fond, tu repères la "problématique" (le thème) et ce qu'en dit l'auteur.
En parallèle, tu notes au brouillon toutes les idées qui te viennent, c'est à dire ce que tu peux savoir sur ce thème par l'actualité + ou - récente, par tes lectures ou émissions TV, ou ton expérience ...

Et tu te lances : une intro qui présente le thème ("Dans un article intitulé ---, Un Tel présente ----")
Puis tu reprends les différents points que tu as repéré, en alternant référence au texte, (toujours entre guillemets) et tes propres réflexions.

Tu peux parfaitement utiliser le "Je" (pas trop quand même)
Ou parler de l'actualité directement, par exemple "Face à ce pb, le gouvernement enviage ---"
Et bien sûr, une conclusion, ou au moins un petit paragraphe qui ouvre sur l'avenir, ou sur d'autres perspectives.

Bref, c'est assez libre ...
Pour moi (épreuve sur Amiens) la seule consigne était de respecter une seule feuille recto-verso, il s'agit de montrer ton esprit de synthèse, tout en montrant que tu t'interesses au sujet ou que tu en as au moins une idée ...

Allez, bon courage :+:

audrey

Message non lu par audrey » 21 nov. 2005 00:28

Florence..

il est presque Minuit, je viens de rentrer du travail et je me suis dis sans grande conviction apparente " tiens je v aller voir si qqun est venu m'aider "
oui j'ai eu ce message à temps, mon concours est demain matin tres tot, et franchement merci mille fois...
tu m'as rassuré car grace à tes quelques lanternes mon chemin est deja mieux eclairé.
encore merci de ton empathie, sache que je t'en suis tres reconnaissante.

betty

Message non lu par betty » 21 nov. 2005 23:36

audrey, j'en ai marre, mes messages ne passent pas sur le forum et ma massagerie wanadoo est temporairement indisponible, mon oeil, depuis cet après midi, je ne peux pas consulter mes messages, je ne sais pas si tout s'est bien passé pour toi, je sais que j'ai 21 messages, mais impossible de les consulter, wanadoo, me tape sur le système, et c'est la deuxième fois, ce soir que j'essai de t'envoyer se foutu message, afin que tu passes par le forum pour m'écrire, bon, on verra demain............

Florence

Message non lu par Florence » 22 nov. 2005 23:01

Chère Audrey,

Ravie d'avoir pu t'être utile :chine: ou au moins te rassurer, parce que le boulot, c'est toi qui l'aura fait !
A ce jour, tu as du passer ton écrit : alors ??
:?:
Même si on n'a pas les résultats tout de suite, on se rend qand même compte si ça a été à peu près ou pas ...
Tiens-moi au courant :bye:

audrey

Message non lu par audrey » 24 nov. 2005 01:45

salut florence

alors g passé le concours ce 21 du moi a motrouge.
et en faite j'etais sereine mais le texte m'a destabilisé. c'etait sur la " delation " bref aucun moyen de savoi ou l'auteur voulait en venir, son argumentation etait parsemée d'exemples.
Je sais d'avance que j'ai raté :(
mais bon il m'en reste d'autres, je garde espoir et continue à travailler dur !!

mballa

Message non lu par mballa » 24 nov. 2005 10:14

slt Audrey,

tu as raison, reste POSITIVE,car je suis convaicu que le travail paie!!!!

bonne chance pour les prochains concours. :lol2: :lol2: :lol2:

Florence

Message non lu par Florence » 24 nov. 2005 22:41

Bonsoir Audrey,

Ouais, c'est pas facile de mal démarrer ... mais en effet il faut garder courage.
C'est bien si tu peux passer plusieurs concours, même si ça coûte cher, ça augmente forcément tes chances ! :arc:
Quel est le type d'épreuve écrite de tes prochains concours ?

Répondre