Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Passer le concours d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nat29

Re: Passer le concours d'AS

Message non lu par nat29 » 24 nov. 2005 22:31

Bonsoir ISA,
Pour les bouquins, je te conseille de te rendre à la librairie "Dialogues". Tu as différents livres sur la prépa. du concours. Mais je pense qu'avoir "la rage" ne veut rien dire. La rage et la réussite sont des termes appropriés à ceux qui courent après le profit. Or, dans le social, ce n'est pas çà. Concernant la réussite au concours, il faut savoir que tout ne s'apprend pas dans un livre. Il faut bien réfléchir au métier d'AS. En quoi consiste-t-il ? Quelle est la réalité du métier ? Pourquoi veut-on exercer ce métier ? Je dirais que c'est un grand questionnement sur soi. Il est important d'être bien clair sur sa motivation.
Et en pratique, si tu as un travail en CDI peux-tu démissionner pour entrer à l'école sachant que les études durent 3 ans et faire une demande de financement genre CIF ? Je t'assure que je ne suis pas trop dure. L'examinateur (trice)à l'oral ne manquera pas de t'interroger, et sur ta motivation, et sur ton financement.
Alors, bonne continuation.

Florence

Message non lu par Florence » 24 nov. 2005 23:29

Bonsoir à toutes,

Pour Isa : je te conseille aussi "S'entraîner aux épreuves écrites des concours sociaux" Ed. FOUCHER, qui présente et explisue tous les types d'épreuve à l'écrit, avec exemples et exercices.

Pour nat29 : Coucou, où en es-tu de ta préparation ?

Pour Betty : tout dépend où tu en seras dans tes Assedic au mois de septembre. S'il te reste des droits à ce moment là, ça dépendra du département où tu habites, car malheureusemnt, c'est variable selon les départements. C'est la Direction Départementale de chaque ANPE qui décide de prolonger ou non les droits sur 3 ans ...
Sinon, contacte le CIDF (Droits des Femmes) de ton département, il semble qu'il y ait des aides spécifiques aux mères de famille (on me l'a dit 2 fois sur ce forum)
Nous, on tente une démarche auprès du Conseil Régional, pour une reconnaissance "stagiaire de la formation professionnelle" avec indemnisation par le CNASEA ... Mais je ne me fais pas trop d'illusion ...

Bon courage à toutes celles qui préparent le concours, spécialement aux "déjà mamans" !

betty

Message non lu par betty » 25 nov. 2005 09:32

bonjour les filles, merci pour vos renseignements, en fait, je suis actuellement au chômage et j'ai des droits jusqu'à mars2007, j'espère trouver un emploi rapidement pour prolonger cette date, mais comme je l'ai dit, cette formation n'est pas inscrite sur la liste des assedics de l'isère, donc, si je les écoutent, je dois attendre d'être accepté dans l'école pour en faire la demande sans savoir si ma demande sera accepté, c'est pour cela que je demande à des mères qui sont déjà en formation et qui ne bénéficient pas des assedics, comment elles font, il doit bien y avoir quelque chose.
ça m'énerve, l'Etat se plaint du nombre important de chômeurs ou RMistes, mais dès qu'il s'agit de s'en sortir et de suivre une formation, il n'y a plus rien, enfin, il faut prendre les choses en mains, je vais lancer un nouveau sujet sur le forum en espérant avoir le soutien de beaucoup de personnes, merci encore pour votre aide et bon courage à vous toutes.

valerie

Message non lu par valerie » 25 nov. 2005 10:49

salut betty,

pour ma part, je suis maman de 2 enfants, en Isère, et RMIste depuis un bout de temps, et j'attends au moins le résultat del 'écrit c est à dire vers mars pour commencer à secouer du monde .:) j'en ai parlé à droite à gauche, temps que tu n auras pas passé au moins une partie des épreuves, on ne t"écoutera que d'une oreille......

malgré tout pour ma part j ai abordé sans trop entrer dans les détails pour le moment, le sujet avec l'anpe, j'ai bien compris que je n'ai rien à attendre de leur coté, leur but est de caser vite fait les gens à moindre cout ( surement pas de prescrire une formation de 3 ans ) donc je le répète pour les mamans qu'elles aillent faire un tour au CIDF ( é grenoble c est quasi en face de monoprix, il faut prendre rendez vous avec la personne du pole emploi ) j'y suis allée en novembre, ils ne savaient rien vu que la région et le département sont complètement débordés en terme de budgets et subventions suite aux transferts de responsabilités par l'etat ( en gros, ils n'ont pas les sous !! style le budget pour les reprises d études n étaient pas arrété encore en novembre alors que d habitude c est en juillet et que les étudiants reçoivent leur admission en novembre ) enfin bref espérons que d'ici la rentrée prochaine ça aille mieux .......donc pas de précipitation je pense pour le moment ( pour ma part, je compte engager un siège du conseil général ..:lol: )

sophie

Message non lu par sophie » 25 nov. 2005 15:02

coucou!
Je voulais savoir combien il y a d'heure de cours par semaine?
Sinon peux tu me raconter comment s'est passé ton oral au concours, merci! :bye:

Florence

Message non lu par Florence » 26 nov. 2005 00:39

Salut Betty,
Si tu cherches un emploi en parallèle de ta préparation au concours, et si tu n'es pas trop exigeante sur le type d'emploi, je te donne un conseil : (enfin, en formation cette semaine, on a vu quon ne doit pas donner de conseils, mais des infos, et proposer les conseils) :wink:

Bref, ce serait de trouver un CDD, d'au moins 4 mois, pour pouvoir demander un CIF.
A condition par ailleurs que tu aies déjà travaillé un total de 24 mois sur les 5 dernières années ...
Si oui, c'est LA solution idéale :bounce:
Qu'en penses-tu ?

Et si tu ne rentres pas dans ce cadre, il sera toujours tamps d'enviasger d'autres actions, n'est-ce pas ? (j'ai répondu à ton autre sujet) :wink:
A +

betty

Message non lu par betty » 26 nov. 2005 09:04

bonjour valérie, dèjà, merci pour ta réponse, je trouve ça inadmissible, de voir autant de portes se fermer, de toute façon, je crois que nous n'avons pas le choix,il faut encore attendre, toutefois, une personne sur le forum m'a dit qu'il fallait insister le plus tôt possible et non attendre la réussite du concours, il faut les harceler, c'est ce qu'elle a fait.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite de tout mon coeur bonne chance pour ton concours et j'espère que tu obtiendras une aide, à très bientôt.

lala

Message non lu par lala » 17 déc. 2005 16:16

salut moi c graziella j'ai 21 ans et je suis tres interresee par le concours d'AS.je suis etudiante a grenoble.bref j'aimerai des renseignements sur le deroulement du concours d'entrée.si quelqu'un peut eventuellement m'aider ou meme me donner 1 site,une adresse,je suis un peu dans le flou sa serai super gentil...merci

HYT

Message non lu par HYT » 21 déc. 2005 12:40

Bonjour à toutes! je compte moi aussi, passer le concours d'ASS. Depuis juillet 05, je me renseigne et tout compte fait, j'ai opté pour la prépa sur le net : "prépa concours métier du social". Je pense avoir des réponses à mes questions. Est-ce suffisant, ou je dois acheter des livres en + ?

NAGEWOI1

Message non lu par NAGEWOI1 » 23 déc. 2005 21:01

slt j'ai passé le concour cette année, sans veritable préparation, les resultats tombent le 16 janvier.( :lol: :lol: :lol:)
je suis un peu dans la meme situation que toi, j'ai réalisé un BTS ACTION COMMERCIAL,et cela fait quasiment deux ans que j'ai arrêté les études.Aprés quelques mois d'activité je me suis rendu compte que ce n'était pas ma voix.Ma vocation et mon attirance pour le secteur social.
Tu auras des infos sur le forum de l'IRTS(institu régional du travail social).
Pas facile à vivre de savoir qu'on sait tromper, mais prends ton courage à deux et fonce.Bye.

Répondre