Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: Devenir AS

Message non lu par Céline » 22 juil. 2005 14:46

Salut Isabelle,

Tu peux t'inscrire pour les épreuves écrites dans plusieurs écoles, mais renseigne toi car pour chaque école le passage de l'épreuve a un coût qui varie, ça tourne entre 60 et 80€!
C'est intéressant de savoir aussi que certains Instituts se sont regroupés et que lorsque tu es reçue à un écrit dans une ville, tu as la possibilité de t'inscrire pour les oraux dans des IRTS de la liste du groupement (le site : www.gni.asso.fr).
Pour ma part j'ai passé un seul écrit à brest et ayant été reçue, je suis allée passée les oraux dans 2 villes de la liste gni.asso (Neuilly s/ seine et Montrouge)et j'ai été reçue à Montrouge!
En tout cas je te souhaite bonne chance.

isabelle

Message non lu par isabelle » 28 juil. 2005 16:12

UN grand merci à toutes !!

Céline, merci pour tes infos, mais dans les Pays de La Loire, il n'y a pas de groupement, je suis donc obligée de le réussir du 1er coup!! ce qui ne va pas être évident.Il est clair que j'ai besoin d'une préparation ..écrit et oral...
Bref, bon courage à celles qui veulent passer le concours et bravo à celles qui l'ont eu!!
J'avoue que la motivation n'est pas vraiment au rendez-vous suite aux 3 années de formation non rémunérées et l'incertitude de trouver un emploi après..Malgrè le désir d'excercer cette profession...je m'essoufle un peu...

finou

Message non lu par finou » 28 juil. 2005 17:59

Salut Marie.
Je suis dans une école d'AS et je passe en 2ème année.
D'abord, renseigne toi bien pour savoir si une AS veut bien te prendre en stage. En général, faire 1stage auprès d'une AS alors que tu n'es pas dans une école d'AS est assez difficile car tu n'es pas soumise au secret professionnel.
Si tu as la chance de pouvoir faire un stage auprès d'une AS, je pense que ce sera un stage d'observation. Peut être que tu pourras assister à des entretiens (mais c'est rare si tu n'es pas dans une école) ou juste observer ses pratiques professionnelles.
En tout cas, si tu n'as pas la chance de trouver un stage auprès d'une AS, il est important que tu en rencontres plusieurs avant de passer ton concours. Ca t'aidera beaucoup surtout pour l'oral.
J'espère que j'ai répondu à tes questions. Bonne chance pour cette année.
;) :wink:

SIAM 38

Message non lu par SIAM 38 » 28 nov. 2005 08:19

sandrine

je connais bien le monde de la formation et je suis d'accord avec votre réticence avec l'acfal car je connais des jeunes qui ont été décus de ce centre .

CHRISTIAN

Florence

Message non lu par Florence » 30 nov. 2005 23:08

Bonsoir,

Juste une petite piste pour une formation de préparation avec organisme sous-traitant de l'ANPE : l'association RETRAVAILLER présente dans 22 départements. (dans la Somme, il y a une prépa concours sanitaires et sociaux, mais après tout, je ne sais pas si c'est le cas pour les 22 antennes départementales)
Autre piste pour trouver un organisme : www.carif.fr et vous cherchez votre région, et les formations offertes dans votre région.

Ceci dit, pour quelqu'un ayant un bac + , les bouquins de préparation sont suffisants si vous n'êtes pas trop mauvais à l'écrit.
A mon sens, le + difficile, c'est l'oral, car assez aléatoire.
Mais tt le monde a ses chances, jeune lycéen ou ex-étudiant ou chômeur en reconversion ... ou femme enceinte ou mère au foyer.
Le tout est effectivement de prouver sa motivation, et son organisation si nécessaire.

Attention aux dates d'inscription aux concours,certaines sont déjà closes (Amiens)

Bon courage à toutes !

Répondre