Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation financée par le CIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

formation financée par le CIF

Message non lu par coco » 26 nov. 2005 12:11

bONJOUR

Actuellement salariée, je souhaiterai reprendre mes études d'as; Le probléme est surt le financement. J'ai entendu parlé du CIf lorsq'on était salariée.
Comment ça marche ? doit-on faire une dde auprés de l'employeur?

Merci d'avance pr vos réponses

Florence

Re: formation financée par le CIF

Message non lu par Florence » 26 nov. 2005 20:18

Bonjour,

Si tu es en CDI, tu dois faire une demande auprès de ton employeur, au moins 4 mois avant l'entrée en formation, et en parallèle, monter le dossier avec le FONGECIF.
Condition : avoir 1 an d'ancienneté.
Pb : l'employeur peut refuser !!
Autre pb : après un an, tu fais quoi ?
C'est + facile si tu dépend déjà du secteur social, ton employeur peut être intéressé par cette formation (c'est la cas d'une fille dans ma promo, son employeur la salarie pendant les 3 ans ... mais il y a 4 ans qu'elle attendait !!)

Autre possibilité : tu es en CDD
Condition : avoir 4 mois de CDD sur les 12 derniers mois lors de l'entrée en formation (et avoir fini son CDD) + avoir travaillé un total de 24 mois sur les 5 dernières années (temps plein ou partiel, CDD ou intérim ou CDI)
C'est LA solution idéale, car tu peux ensuite enchaîner avec les Assedic.

Pour en savoir +, va te renseigner au FONGECIF de ta région (antennes départementales). En général, on est très bien accueilli, sur RDV.
Apporte ton contrat de travail (et les précédents, selon ta situation), il y aura un dossier à monter, ils t'expliqueront tout !

Bon courage

Murielle

Message non lu par Murielle » 28 nov. 2005 15:27

Flo,

Bonjour, je me permets de te poser une question.
Je sui actuellement salariée mais je vais passer le concours l'an prochain mais je voulais bénéficier d'un congé CIF.
Peux tu m'informer si le financement du FONGECIF ne dure qu'un an.
J'ai un petit garçon à ma charge donc il faut que je m'assure financièrement tout en préparant le concours.
Après a t on d'autres recours.

Merci pour ta réponse et bon courage.

Florence

Message non lu par Florence » 30 nov. 2005 23:14

Bonsoir Murielle,

Non, je ne peux pas t'en dire + que ci-dessus.
En général, le CIF dure un an (mais il y a des exceptions selon les secteurs professionnels, seul le FONGECIF pourra te renseigner)

Par contre, on peut éventuellement enchaîner ou reprendre des droits Assedic s'ils sont ouverts avant.

Si tu es en CDI, il faut voir ce que ton employeur te propose.
Je te conseille vraiment de prendre RDV avec ton FONGECIF, ou au moins prendre contact par téléphone pour qu'ils t'envoient de la doc.

Tiens-moi au courant ...
Florence

Répondre