Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS Mémoire!Placement familial et soutien à la parentalité.Besoin d'avis!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

SOS Mémoire!Placement familial et soutien à la parentalité.Besoin d'avis!

Message non lu par Mélanie » 11 déc. 2005 19:50

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en troisième année de formation AS et la pression du mémoire est omniprésente!J'aurais besoin de vos avis sur mon sujet car j'ai le sentiment de ne pas avancer et de rencontrer des difficultés sur l'élaboration d'une éventuelle hypothèse (qui tienne la route!).
Ma question de départ est le fruit d'une première question sur tous les sentiments à l'oeuvre face à la séparation (tant du point de vue de l'enfant que des parents) et sur ce que peut leur renvoyer un placement en famille d'accueil. Ma question de départ serait: comment les travailleurs sociaux de l'ASE parviennent-ils à concilier mesure de séparation et travail de restauration du lien parents-enfant dans le cadre d'un accueil familial? Biensur la loi préconise, lorsque les circonstances l'autorise, un travail mené sur le lien; travail dont les droits de visite et d'hébergement peuvent être une modalité. Dans le cadre du placement, on sous-entend également un accompagnement des parents qui permette à la fois de valoriser leurs compétences tout en travaillant sur les "défaillances et carences" qui ont conduit au placement. Très belle théorie, mais dans la pratique, comment peut-on mettre cela en oeuvre?Peut-on parler d'un soutien à une "parentalité partielle" (n'est-ce pas trop réducteur?)Il faut vraiment que je parvienne à une question de recherche et à une hypothèse concrètes. Aujourd'hui l'avancement de ma recherche est beaucoup trop flou alors si vous avez des idées elles seront bienvenues!!!!
Je vous remercie beaucoup et bon courage à tous ceux et celles qui triment sur le mémoire!!!
Mélanie

Clo

Re: SOS Mémoire!Placement familial et soutien à la parentalité.Besoin d'avis!

Message non lu par Clo » 12 déc. 2005 12:02

Je ne veux pas te déstabiliser plus que le mémoire.
je pense que ton sujet est encore trop large...
la place de la famille d'accueil? les relations entre les TS et cette dernière peuvent-elles avoir une influence sur le travail enfants-parents?peut-on maintenir les liens coûte que coûte? les limites -des acteurs
- de la loi
- des moyens
Pour mettre en place un soutien à la parentalité.
Je ne sais pas si c question t'aideront dans un premier temps (peut-être âr la suite)mais peut-être dois tu d'abord rencontrer des professionels, cela peut aider à éclaircir tes idées.
Clo

Répondre