Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
As au SPIP
-
Cécile
As au SPIP
Je commence comme AS en SPIP bientôt. Mais j'aimerais connaitre la différenc entre un CIP et une AS SPIP. Merci
-
gouille
Re: As au SPIP
Pas la même formation, donc pas les mêmes missions...le CIP par exemple a une mission de contrôle ( que la personne suive bien ce qui a été ordonné par le juge ) alors que l'AS n'a pas ce rôle là en principe...
-
julije
pourrais tu témoigner de ton stage car je suis intéressée par le spip je suis en 1ere année as merci
-
Rachel
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit une question de missions. Là, il semble que tu fasses la différence entre SPIP milieu ouvert et SPIP milieu fermé. En fait, ce sont les mêmes p^rofessions pour moi. Avant la création des CIP, c'étaient des assistantes sociales pénitentiaires qui travaillaient au SPIP. Donc pour moi, ils ont le même rôle et les mêmes missions.
Je ne crois pas que ce soit une question de missions. Là, il semble que tu fasses la différence entre SPIP milieu ouvert et SPIP milieu fermé. En fait, ce sont les mêmes p^rofessions pour moi. Avant la création des CIP, c'étaient des assistantes sociales pénitentiaires qui travaillaient au SPIP. Donc pour moi, ils ont le même rôle et les mêmes missions.
-
gouille
En milieu ouvert les CIP ont un rôle que n'ont pas les AS :
"en milieu ouvert, au sein des comités de probation et d'assistance aux libérés, ils collaborent à la préparation des décisions de justice à caractère pénal (contrôle judiciaire, enquête avant jugement...). Ils sont chargés de l'exécution des mesures alternatives à l'incarcération (travail d'intérêt général, sursis avec mise à l'épreuve, libération conditionnelle...). Ils en assurent le suivi et le contrôle sous l'autorité du juge de l'application des peines, et sous l'autorité professionnelle et technique du Directeur de Probation."
Effectivement en milieu fermé, la différence est moins visible :
"en milieu fermé, au sein des établissements pénitentiaires, sont chargés d'une mission d'aide à la réinsertion sociale par un suivi collectif et individuel des personnes détenues. Ils organisent, mettent en place ou gèrent les différentes activités socio-éducatives au sein de l'établissement. Ils assurent l'interface avec les partenaires extérieurs et participent aux mesurent d'individualisation des peines".
"en milieu ouvert, au sein des comités de probation et d'assistance aux libérés, ils collaborent à la préparation des décisions de justice à caractère pénal (contrôle judiciaire, enquête avant jugement...). Ils sont chargés de l'exécution des mesures alternatives à l'incarcération (travail d'intérêt général, sursis avec mise à l'épreuve, libération conditionnelle...). Ils en assurent le suivi et le contrôle sous l'autorité du juge de l'application des peines, et sous l'autorité professionnelle et technique du Directeur de Probation."
Effectivement en milieu fermé, la différence est moins visible :
"en milieu fermé, au sein des établissements pénitentiaires, sont chargés d'une mission d'aide à la réinsertion sociale par un suivi collectif et individuel des personnes détenues. Ils organisent, mettent en place ou gèrent les différentes activités socio-éducatives au sein de l'établissement. Ils assurent l'interface avec les partenaires extérieurs et participent aux mesurent d'individualisation des peines".
-
Sarah
Je travaille en SPIP milieu fermé, et je suis éducatrice spé. Mon équipe de travail est composée de CIP et d'AS. Les missions sont les mêmes. La différence est que pour être titularisées, les AS doivent passer le concours de la fonction publique pénitentiaire.
-
cecile
merci pour ces infos. Je vous donnerai donc plus de précisions quand j'y serai. Je commence le 5 en milieu ouvert. A+
-
julije
sarah pourrais tu me donner plus d'infos sur le concours intitule exact? merci et cecile j'ai hate de savoir comment se passe ton stage!
-
sarah
Julije
Tu peux te renseigner sur les concours As Fonction public(sachant que pour AS il n'y en a pas tout les an) ou CIP sur le site www.justice.gouv.fr
Pour plus d'infos tu peux m'écrire sur mon mail
sarahou81@yahoo.fr
Tu peux te renseigner sur les concours As Fonction public(sachant que pour AS il n'y en a pas tout les an) ou CIP sur le site www.justice.gouv.fr
Pour plus d'infos tu peux m'écrire sur mon mail
sarahou81@yahoo.fr
-
cecile
bonjour, en fait j'ai passé le concours du ministère de la justice en décembre et je suis rentré au SPIP de l'essonne le 5 janvier. Si tu as le DEASS, tu peut tenter direct au ministère de la justice si il y ades places, autrement tu peut faire la formation CIP d'agen (avec allègement je pense si t'es déjà AS). Les dates de concours sont sur le site de ministère.gouv. n'hésites pas a me contacter : cecileandre5@yahoo.fr