Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien embauche AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: entretien embauche AS

Message non lu par lili » 19 déc. 2005 23:20

Désolée fabienne, de pas avoir directement répondu à tes questions... Mais entretien au cg ne signifie pas forcément polyvalence, c'est vrai!et cela même pour "un poste d'ass"..
J'espère en tout cas que ton entretien s'est bien passé; perso, j'aimerais savoir..
Mais tu vois, et comme le disaient justement quick et flupk, ta question initiale renvoyait à un problème de fond, récurrent: on embauche maintenant en fonction de certaines logiques qui sont parfois, il faut le dire, purement économiques. Ne te sens pas visée, c'est une réflexion personnelle, tirée d'un constat personnel; je suis actuellement ass, vacataire à l'éducation nationale qui manque cruellemnt d'ass mais ne propose pas de titularisations, faute de moyens et qui préfère embaucher temporairement à moindres frais des cdd.. Des exemples comme cela, yen a malheureusement à "la pelle"!
Maintenant, autre question, non pas économique, quoique.. mais la tendance veut que l'on emploie des cesf sur des postes d'ass, à la msa par exemple, au cg aussi, pour l'approche individuelle qu'elles permettent; je m'explique: en formation ass, tout privilégie l'approche globale de "l'usager", càd budget, santé, famille, logement, insertion socio professionnelle, comme "un tour d'horizon" de la situation. J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas durant la formation cesf (dont j'ai fait une partie de formation en transversalité avec) laquelle serait plutôt centrée sur la personne et sa demande initiale.. Mais je me trompe peut être? Un responsable de service d'une grosse institution me disait un jour qu'actuellement, les recruteurs-gestionnaires préféraient embaucher des cesf à des ass sur des postes d'ass, car, je cite : "elles vont direct à l'essentiel, plus vite et par conséquent, traitent plus de dossiers en une journée."
Moi je résume pas mon travail au nombre de dossiers/jour, mais à la qualité des relations qui se jouent..
Encore une fois, fabienne, ne le prends pas pour argent comptant, je crois que ce petit débat nous concerne tous et toutes, cesf, ass et éduc..car pour ma part, nous sommes là en tant que travailleurs sociaux,au coeur de la relation humaine..
Tiens nous au courant, merci.

fabou

Message non lu par fabou » 23 déc. 2005 15:44

Bonjours les filles,
je n'ai pas le temps car je dois partir mais j'ai été prise.... pour un remplacement de 6 mois minimum(congé parental) en tant qu' assistant socio éducatif.
Je vous en dirai plus à mon retour (dans une semaine environ).

Passez toutes de bonnes fêtes.
A bientôt
Fabienne

quick et flupck

Message non lu par quick et flupck » 26 déc. 2005 11:29

Bonjour Fabienne et félicitations pour ton poste ! Si tu as été prise en tant qu'assistant socio-éducatif c bien, car tu seras sur la grille de salaire en question !

je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, et bonne chance pour ton nouveau poste !

Répondre