Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: placement familial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

mémoire: placement familial

Message non lu par lucie » 12 déc. 2005 15:12

Bonjour,
je suis en 3ème année et j'ai comme sujet de mémoire:comment les enfants de la famille vivent-ils l'accueil d'enfants confiés par le service d'aide sociale à l'enfance dans leur famille?

J'ai actuellement surtout besoin de pistes pour une bibliographie, sur les relations frères soeurs, et plus largement d'avis!

Merci d'avance, et bonne chance à tous!

Willie

Re: mémoire: placement familial

Message non lu par Willie » 14 déc. 2005 19:16

Salut !
Pour tout ce qui concerne le placement familial, une des bibles est l'ouvrage de Myriam DAVID "le placement familial : de la théorie à la pratique" ! Ensuite, tu as :
- Guy AUSLOOS "La compétence des familles"
- Maurice BERGER "L'enfant et la souffrance de la séparation"
- HOUZEL "Les enjeux de la parentalité"
- Myriam DAVID et collectif "Enfants, parents et familles d'accueil"
Tu en as beaucoup mais le plus difficile est de bien ciblé tes lectures en fonction de ton hypothèse et de ta question de départ. Mais la bible c'est le 1er que je t'ai cité !
Je te souhaite bon courage pour ta recherche ! Si tu as besoin de conseils ou d'une lecture, voici mon adresse whyllie@hotmail.com

lucie

Message non lu par lucie » 16 déc. 2005 12:12

Merci pour tes conseils et la biblio.

Suzanne

Message non lu par Suzanne » 18 déc. 2005 00:02

bonjour Lucie

Tout d'abord, félicitations d'avoir choisi un domaine aussi passionnant :) (je suis famille d'accueil)

En plus des excellentes recommandations plus haut, tu peux essayer : "Petites chroniques d'une famille d'accueil", de Jean Catry. C'est le témoignage d'un éducateur reconverti dans le placement familial. Et puis, si tu as le temps, tu peux jeter un coup d'oeil à mon blog: fenetreouverte.blogspirit point com (avec hachetétépé devant)

Bon travail :)

lucie

Message non lu par lucie » 19 déc. 2005 20:29

merci suzanne! :) je cherche ce livre depuis pas mal de temps et je ne le trouve pas. Je vais aller voir ton blog.
Merci

Vara

Message non lu par Vara » 01 janv. 2006 17:16

Bonjour,
Savez-vous s'il existe des stats sur les raisons des placements ?? la durée des placements ? l'origine sociale des enfants ??
Enfin ce genre de choses quoi ??
Merci ! ;)

Répondre