Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aidez moi !!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: aidez moi !!

Message non lu par Florence » 01 janv. 2006 19:17

Bonjour Cynthia,

Ne t'inquiète pas trop pour la forme, à partir des suggestions qui t'ont déjà été données, tu vois ce que ça peut donner.

Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, l'important, c'est plutôt le fond que la forme.
Pour moi, un "commentaire", c'est, à partir des idées de l'auteur, développer le sujet et apporter tes connaissances sur le sujet (et ton avis, au moins en conclusion)

Personnellement, j'ai passé 2 fois le concours (mais échoué à l'oral la 1ère fois), et j'ai donc passé deus fois cette épreuve.
La 1re année, (2004) le thème était sur la situation des jeunes handicapés en institution. C'était l'année de la préparation du texte de loi sur le Handicap, et je m'étais bien informée sur les prpositions. J'en ai parlé dans mon commentaire, et j'ai eu 15.

L'an dernier, c'était sur les SDF âgés, et leurs difficultés d'aller en foyer d'hébergement.
J'ai développé les différents sous-thèmes, en suivant le plan du texte, et à la fin, j'ai donnné mon avis. J'ai eu 14.
(et j'ai eu l'oral !, je suis donc en 1ère année, à 41 ans, en ayant quitté le lycée avec un Bac scientifique il y a ... bien longtemps !)

Sincèrement, je ne m'étais pas préoccupée du nombre de paragraphes !
Bin sûr, il faut une intro et une conclusion, et dans l'intro, annoncer les différentes parties ou thèmes que tu vas traiter.
Mais il faut s'appuyer sur le texte et développer les arguments. (= le "commenter")

Donc, mon conseil, c'est : informe-toi sur l'actualité sociale, et sur les différents thèmes du social.

Bon courage, et bonne année !

Répondre