bjr tlm!
je réalise un mémoire sur le suicide de jeunes , ma question de départ concernait les facteurs de risque prédisposant à l'acte suicidaire et après phase exploratoire, g formulé comme problématique : en koi l'histoire familiale du jeune et les relations qu'il entretient avec sa famille peuvent elles rendre compte de la survenue d'un acte suicidaire?
toute piste et source bibliographique sont les bienvenus!!!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide mémoire suicide des jeunes
-
Manuel Silva
Re: aide mйmoire suicide des jeunes
nous avons tous des prédispositions pour tout, dont l'acte suicidaire,plus le système actuelle aide à devélloper ses prédispositions. Le mal être exprimé par une famille forcement répercutera sur tous les membres de la famille et surtout les plus faibles seront atteint pour cette maque "de sens pour la vie", une famille qui souffre est une famille en péril et se circunscribe dans une logique suicicdaire que soit sous la forme de "se laisser aller" ou sous la forme de la mort biologique.
Les jeunes suivant leur propre dynamique plutôt cherchent à se "faire tuer" deviennent délinquants,alcooliques ou drogués, on pourrai dire cherchent "la mort social" (pour responsabiliser à la socièté de leur situation).
Certains jeunes utilisent l'automutilation pour signaler que sont pr^t à passer à l'acteL
les attitudes suicidaires de jeunes ne sont autre chose que le refus à une situation insupportable provoque par multiples facteurs inconnus par eux....
Les jeunes suivant leur propre dynamique plutôt cherchent à se "faire tuer" deviennent délinquants,alcooliques ou drogués, on pourrai dire cherchent "la mort social" (pour responsabiliser à la socièté de leur situation).
Certains jeunes utilisent l'automutilation pour signaler que sont pr^t à passer à l'acteL
les attitudes suicidaires de jeunes ne sont autre chose que le refus à une situation insupportable provoque par multiples facteurs inconnus par eux....
-
christelle
Re: aide mémoire suicide des jeunes
merci pour ta réponse; c'est exactement tous cette problématique que je cherche à démontrer. aurais tu des conseils de lecture à ce sujet?
-
olivia
bonjour je suis en deuxieme année ES et je fait un dossier en UV inadaptation sur l'adolescent suicidaire.. donc je peux te dire les bouquin sur lesquels je m'appuie, tu les connait peut etre deja mais au cas.. voila:
-L’adolescent suicidaire, Xavier POMMEREAU, éd. Dunod, Paris, 2001
-L’adolescence à risque, David Le BRETON, éd. Autrement, Paris, 2002
-J’en ai marre, Hélène RISACHER et Chantal LABSBATS, Presse Pocket, 1993
-L’adolescence, enjeux cliniques et thérapeutiques, coll. Psychologie, éd. Nathan université, Paris, 2000
-Le suicide, Emile DURKHEIM, PUF, 1930
-Repères pour un monde sans repères, Philippe MEIRIEU, éd. Desclée de Brouwer, Paris, 2002
Site Internet
www.psychomedia.qc.ca/dart7.htm
www.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/TS.htm#3
voila en esperant que ca puisse d'aider.. bonne chance à toi!
a+ olivia
-L’adolescent suicidaire, Xavier POMMEREAU, éd. Dunod, Paris, 2001
-L’adolescence à risque, David Le BRETON, éd. Autrement, Paris, 2002
-J’en ai marre, Hélène RISACHER et Chantal LABSBATS, Presse Pocket, 1993
-L’adolescence, enjeux cliniques et thérapeutiques, coll. Psychologie, éd. Nathan université, Paris, 2000
-Le suicide, Emile DURKHEIM, PUF, 1930
-Repères pour un monde sans repères, Philippe MEIRIEU, éd. Desclée de Brouwer, Paris, 2002
Site Internet
www.psychomedia.qc.ca/dart7.htm
www.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/TS.htm#3
voila en esperant que ca puisse d'aider.. bonne chance à toi!
a+ olivia
-
pauline
si je peux me permettre une remarque, j'ai du mal à voir le rôle de l'as dans ta question, et je me demande aussi quel peut être son rôle dans tout ça. C'est un mémoire pro alors il me semble important de préciser le rôle pro dans tout ça, même si le sujet est intéressant. N'oublie pas de l'axer d'un point de vue du travail social.