Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretiens mémoires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

entretiens mémoires

Message non lu par lilie » 04 janv. 2006 18:39

BONJOUR A TOUS ET BONNE ANNEE 2006!!!
J'ai juste une petite question, je suis en troisième année et j'effectue les entretiens afin de valider ou non l'hypothèse. les directeurs de mémoire ne nous ont pas réellement donné "un nombre" de personnes à rencontrer. J'aimerai savoir, bien sûr tout dépend du public, combien vous en avez environ d'entretiens à faire.

merci de me répondre.

lilie

almla

Re: entretiens mémoires

Message non lu par almla » 05 janv. 2006 12:42

moi j'en ai fait 9. certains directeurs de mémoire conseillent plus (15) mais autoour d'une dizaine ça passe à condition de justifier les démarches, 6 peut même passer pour une population difficile à interroger (ex toxicomanes), tout dépend de ce qu'on apelle difficile à interroger, si il s'agit d'un mémoire sur la formation des professionnels du social ça peut etre plus facile d'obtenir entre 10 et 15 entretiens que pour un mémoire sur le sida.. l'important est de justifier le nombre d'entretiens et les démarches effectuées.

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 05 janv. 2006 16:50

Bonjour,
J'ai eu mon DE en Juin dernier, je me permets de te donner ce que moi j'ai fait. Après il est certains que personne ne te dira la meme chose.
Pour ma part, j'ai fait mon mémoire sur le conjoint du malade Alzheimer. J'ai interrogé 4 hommes et quatre femmes. De tous ages. Le tout ce n'est pas le nombre c'est surtout que ton échentillon soit le plus représentatif possible.
Voila.
Bon courage.
Tu peux m'envoyer un mail pour d'autres questions.

lilie

Message non lu par lilie » 05 janv. 2006 18:45

merci pour vos réponses!!

lilie

Message non lu par lilie » 05 janv. 2006 18:53

jennifer, quand tu parles, d'"échantillon représentatif" qu'entends tu par là? Moi mon échantillon ne peut pas être "représentatif" . je travaille sur les familles monoparentales et j'étudie "une partie de ces familles" échantillon qui n'est pas représentatif de l'ensemble des familles monoparentales.

peux-tu m'éclairer, merci?

c'est vrai que cette partie du mémoire et très importante, et c'est vrai que les retours des directeurs de mémoire sont durs à avoir depuis le début!!!!

merci d'avance pour tes conseils!

Répondre