Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
séjour de rupture à koi ca sert?
-
brooklyn
séjour de rupture à koi ca sert?
j'aimerai savoir à quoi servent les séjours de rupture l'été dans les institutions. merci
-
bruno
Re: séjour de rupture à koi ca sert?
rupture ??? mais qui vous raconte ces sornettes ??????????
on parle de transfert (rien a voir avec la psychanalise , mais plus avec physique ) dans les etablissements pour dire qu'ils partent en vacances avec des enfants .
il est vrai que si on parlait plus simple, ça ferait moins pro !!!!!!!!!! .
sinon pour te répondre ça veut peut etre dire que pour permettre aux éducs de se prendre des vacances , on ejecte les "usagers"là ou ça géne le moins .
des vacances pour eux quoi.
mais rupture ???? je ne vois pas trés bien.
on parle de transfert (rien a voir avec la psychanalise , mais plus avec physique ) dans les etablissements pour dire qu'ils partent en vacances avec des enfants .
il est vrai que si on parlait plus simple, ça ferait moins pro !!!!!!!!!! .
sinon pour te répondre ça veut peut etre dire que pour permettre aux éducs de se prendre des vacances , on ejecte les "usagers"là ou ça géne le moins .
des vacances pour eux quoi.
mais rupture ???? je ne vois pas trés bien.
-
Rox
Salut,
Je me permet d'intervenir pour modérer tes propos Bruno. On entend par séjour de "rupture" de permettre à des jeunes, des familles de rompre avec leur environnement, parfois destructeur afin de travailler avec eux hors contexte. Je connaîs deux associations, dont l'une avec laquelle je travaille qui utilise cet "outil"et quand j'y participe je pars tout sauf en vacances. Peut être as tu une mauvaise expèrience mais moi je crois aux vertues de ces séjours.
Tchao.
Je me permet d'intervenir pour modérer tes propos Bruno. On entend par séjour de "rupture" de permettre à des jeunes, des familles de rompre avec leur environnement, parfois destructeur afin de travailler avec eux hors contexte. Je connaîs deux associations, dont l'une avec laquelle je travaille qui utilise cet "outil"et quand j'y participe je pars tout sauf en vacances. Peut être as tu une mauvaise expèrience mais moi je crois aux vertues de ces séjours.
Tchao.
-
bruno
salut
bien sur j'y ai mis un peu de provoc,
je voulais pointer la nécessité de réfléchir sur cette notion de rupture.
merci deta réponse.
rupture c'est l'action de rompre,rupture exprime qqchose de la séparation brutale...
bref tentons d'utiliser au plus prés les mots plus justes.
travailler peut etre une mise à distance, faire souffler , prendre du large ....laisser courir le temps face à une situation complexe pour réfléchir ....tout celà laisse à penser que cette position puisse etre travaillée par les antagonistes et/ ou avec des tiers ?
bon pour dire que je ne crois pas à la notion rupture sinon que celle d'etre l'anti chambre de la séparation , de l'abandon.
dans rupture je doute de l'idéalisation qu'on peut projeter l'idée que les protagonistes soient dans cette action au meme niveau dans leur consentement
, la compréhension (mais il est facile de le faire croire et d'y croire ).
la rupture est toujours inégalement répartie,(je pense, parce que different dans la structuration , la place, la teneur du lien....l'etre dans sa singularité)
rupture se conjugue avec urgence , des situations qui pour moi restent trés exeptionnelles , parce que pas ou peu "travaillées" en amont.
AVIS
nous pouvons creuser certainement plus cette question par cet échange .
bien sur j'y ai mis un peu de provoc,
je voulais pointer la nécessité de réfléchir sur cette notion de rupture.
merci deta réponse.
rupture c'est l'action de rompre,rupture exprime qqchose de la séparation brutale...
bref tentons d'utiliser au plus prés les mots plus justes.
travailler peut etre une mise à distance, faire souffler , prendre du large ....laisser courir le temps face à une situation complexe pour réfléchir ....tout celà laisse à penser que cette position puisse etre travaillée par les antagonistes et/ ou avec des tiers ?
bon pour dire que je ne crois pas à la notion rupture sinon que celle d'etre l'anti chambre de la séparation , de l'abandon.
dans rupture je doute de l'idéalisation qu'on peut projeter l'idée que les protagonistes soient dans cette action au meme niveau dans leur consentement
, la compréhension (mais il est facile de le faire croire et d'y croire ).
la rupture est toujours inégalement répartie,(je pense, parce que different dans la structuration , la place, la teneur du lien....l'etre dans sa singularité)
rupture se conjugue avec urgence , des situations qui pour moi restent trés exeptionnelles , parce que pas ou peu "travaillées" en amont.
AVIS
nous pouvons creuser certainement plus cette question par cet échange .
-
bruno
bonjour rox
si on lit bien la question posée il est question de "séjour de rupture l'été" pourquoi + l'été que l'hivers?
c'est pour cela que j'en déduis que Brooklyn interroge la migration estivale.
séjour de rupture , rien a voir avec la migration.
brooklyn peux tu etre + explicite dans ta question .
si on lit bien la question posée il est question de "séjour de rupture l'été" pourquoi + l'été que l'hivers?
c'est pour cela que j'en déduis que Brooklyn interroge la migration estivale.
séjour de rupture , rien a voir avec la migration.
brooklyn peux tu etre + explicite dans ta question .
-
tournade
salut,
les séjours de rupture permettent tout simplement à des familles ayant à charge une personne handicapée (moteur ou intellectuelle) de souffler un peu, car, la plupart du temps celle ci sont agées et ont besoin de se reposer ce qui est tout à fait légitme, mettons nous à leur place de temps à autre et je crois que nous les comprendrons un peu mieux, car leur quotidien n'est pas des plus évident.
Tchao, à plus.
les séjours de rupture permettent tout simplement à des familles ayant à charge une personne handicapée (moteur ou intellectuelle) de souffler un peu, car, la plupart du temps celle ci sont agées et ont besoin de se reposer ce qui est tout à fait légitme, mettons nous à leur place de temps à autre et je crois que nous les comprendrons un peu mieux, car leur quotidien n'est pas des plus évident.
Tchao, à plus.
-
Hakim
Salut,
Il me semble que les sejours de rupture sont des sejours d'une durée de 6 mois proposés à la demande d'un educateur pjj ou spé en collabo avec le juge pour enfants...
L'enfant doit avoir entre 13 et 17 ans. La plupart de ces sejours se deroulent à l'etranger...Cette mesure educative, après quelques placements en foyer ou familles d'accueil, est une alternative à l'incarceration...ils ne sont donc pas renouvelables...
En esperant t'avoir éclairé (si c'est ce dont tu parlais)
Hakim
Il me semble que les sejours de rupture sont des sejours d'une durée de 6 mois proposés à la demande d'un educateur pjj ou spé en collabo avec le juge pour enfants...
L'enfant doit avoir entre 13 et 17 ans. La plupart de ces sejours se deroulent à l'etranger...Cette mesure educative, après quelques placements en foyer ou familles d'accueil, est une alternative à l'incarceration...ils ne sont donc pas renouvelables...
En esperant t'avoir éclairé (si c'est ce dont tu parlais)
Hakim
-
Lafaille
:ID2: Mer6 d'?er ces signifiants, plus particulièrement celui 2 rupture...Toutefois, nous sommes intrigués et... nous nous demandons quelle est ta motivation à cogiter ainsi ?... car nous oçi, on cogite...
-
gerard
Pourquoi la rupture, la séparation par la mise à distance de...c'est rompre avec les habitudes du quotidien et de l'environnement scolaire, social et familial dans lesquelles l'adolescent se trouve en échec et qui ne lui permettent pas de s'en sortir. Le jeune doit rompre avec son environnement, sa famille, son quartier, son quotidien, son vécu, son histoire afin de découvrir un autre cadre, de se découvrir autre et de créer du lien, de la confiance en lui et en les autres dans un milieu radicalement différent qui soit favorable à son développement.C'est à partir de cette reflexion que l'association Avel Nomad à élaboré son projet Nomad'O PARTIR...SE RECONSTRUIRE....POUR MIEUX REVENIR.
www.avelnomad.org
www.avelnomad.org
-
gwen
je suis heureuse de lire une réponse sérieuse. merci gérard et bon courage pour ton projet car il est d'envergure !