Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours irts Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lalabulle

concours irts Montpellier

Message non lu par Lalabulle » 26 déc. 2005 23:15

Bonjour à tous,
Je vais passer le concours d'ass à l'irts de Montpellier en février et je souhaiterais avoir des précisions sur les types de sujets à l'écrit et à l'oral, ainsi que la moyenne minimum qui permet d'accéder à l'oral.
Quelle est la meilleure préparation (j'ai acheté plein d'annales et de manuels de méthodologie mais j'ai peu de temps à accorder à ctte péparation car j'ai un petit bb de 6 mois, est ce que ça vaut le coup de payer une prépa dans un organisme?)

De plus, j'aimerais également rencontrer des ass qui auraient la gentillesse de m'accorder un petit moment pour me parler de leur métier.

Merci d'avance!

Véro34

Re: concours irts Montpellier

Message non lu par Véro34 » 27 déc. 2005 19:07

Salut Lalabulle,
Moi aussi je passe le concours ASS et EJE à l'IRTS de MTP en février. Cela fait 3 fois que le passe. L'année dernière je suis arrivée jusqu'à l'oral. Mais je ne l'ai pas eu.
Concernant la prépa, pour ma part je n'ai pas fait appel à un organisme. Pas les moyens financiers. Et à l'heure actuelle il est un peu trop tard!
Je me suis acheté des annales qui permettent de s'entraîner sur le résumé de texte qui est le sujet de l'écrit. En fait, en 2h45 tu dois faire un résumé et traiter 2 sujets d'actualité sur les 3 qu'on te propose. Pour cela fais-toi ta propre revue de presse. Sinon il y a un bouquin chez FOUCHER "QUESTION D'ACTUALITE qui peut aussi t'aider.
J'espère que cela t'aidera.
A+ Véro

DOUNIA

Message non lu par DOUNIA » 27 déc. 2005 22:41

Salut lalabulle les épreuves st en général un résumé une dissertation sur un thème d actualité et des questions style définition sur un texte donné (celui que tu devras résumé)il me semble que la moyenne est de 10 au cas ou le quota de pers est atteind la priorité reviendra a l issue de l épreuve d orale au personne qui ont de l expérience dans le social voila conseil révise les grands thémes social pauvreté chomage parité handicap vieillissemment de la pop violences scolaire et j en passe voila j espére t avoir aidé un bisous a ton bout'chou

nina

Message non lu par nina » 27 déc. 2005 23:50

J'ai eu mon concours dans un autre irts, mais il devrait y avoir quelques similitudes:
écrit :
synthèse de documents (environ 3 / 4 articles de journaux sur un même thème) + une question de réflexion qui a un rapport plus ou moins éloigné avec les autres textes donnés. Il faut avoir 10 pour etre admissible mais tout dépend des années; cette année il prenait jusque Pour oral : tirage au sort d'une question sur un fait d'actualité par exemple . Ensuite ils posent des questions sur actualité, sur tes motivations, il peut y avoir une petite mise en situation... Le jury est composé d'un AS et d'un psychologue.
Pour la préparation au concours, pour ma part j'avais souscrit au cours particulier par correspondance ( cours *****) que je ne conseille pas du tout car ça m'a servi a rien . Il faut juste revoir ta méthode de synthèse pour que ce soit organisé, ta synthaxe, ta grammaire...T'interesser à l'actualité, lire...
personnellement je pense qu'il est un peu tard pour préparer ta formation par un organisme car le concours est en février .
Ne vous inquiètez pas pour ce concours ( je sais facile à dire...):arc:

et joyeuses fêtes de fin d'année... :bye:
si tu as d'autres questions. :) n'hésitez pas...

lalabulle

Message non lu par lalabulle » 28 déc. 2005 16:59

Bonjour à toutes!

Merci infiniment pour vos conseils et vos précieuses infos, je me sens un peu moins perdue!!!!

Véro je te dis sûrement à très bientôt alors et surtout bon courage et bonne chance!

Je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes de fin d'année, à + et merci encore!
:-)

Véro34

Message non lu par Véro34 » 13 janv. 2006 18:14

Salut Lalabulle,
Juste un petit renseignement : aurais-tu reçu la convocation pour le concours. Pour ma part toujours rien. Remarque les inscriptions étaient jusqu'au 09/01/06. Peut-être les recevrons-nous la semaine prochaine.
A+ VERO.

Lalabulle

Message non lu par Lalabulle » 13 janv. 2006 23:12

Salut Véro,
Moi non plus je n'ai rien reçu, mais comme tu disais, les inscriptions étant jusqu'au 09, cela ne devrait pas tarder...
En tout cas, je te remercie vraiment de m'avoir indiqué "questions d'actualité" car c'est beaucoup plus clair et pointu que tout ce que j'ai pu acheter auparavent, ça m'est vraiment très utile!!!!
A +
Lalabulle.

PS: je te tiens informée dès que je sais qq chose.

Véro34

Message non lu par Véro34 » 17 janv. 2006 11:55

Salut Lalabulle,
Je viens de recevoir la convocation : Samedi 04 Février - 8 h . Je serai dans le bâtiment B salle 141.
A+
Véro

Lalabulle

Message non lu par Lalabulle » 17 janv. 2006 12:57

Salut Véro,

Je viens aussi de recevoir ma convocation, c'est pareil que toi: 04 février à 8h00 en B 141!

Alors au 04 et d'ici là, courage pour les dernières révisions!!!!

A+,
Lalabulle.

Véro34

Message non lu par Véro34 » 17 janv. 2006 15:07

Le compte à rebours a commencé.
Bon courage à toi aussi.
RDV au 4!!!
A+
Véro

Répondre