Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

4 Février : IRTS Brest-Lorient-Rennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

4 Février : IRTS Brest-Lorient-Rennes

Message non lu par Nat » 13 janv. 2006 22:33

Bonjour tout le monde,

Y a t-il beaucoup de personnes qui préparent le concours de l'IRTS Brest-Lorient-Rennes ? Où en êtes-vous dans votre prépa. de l'écrit qui se déroule le samedi 4 Février ? Travaillez-vous, et la note de synthèse, et l'analyse de texte, et le résumé de texte, et la dissertation ?

valérie

Re: 4 Février : IRTS Brest-Lorient-Rennes

Message non lu par valérie » 14 janv. 2006 09:26

Bonjour Nathalie

je passe le concours le 4 février ... et j'avoue être un peu retard dans ma préparation de l'écrit...

Je travaile la note de synthèse, le résumé la discussion, la dissertation,le commentaire... car il n' y a pas je crois d'informations précises quant aux contenus de l'examen. De plus je n'ai pas trouvé d'anciens sujets donnés par l'Irts de rennes ...

enfin ne désespérons pas !!!

therese

Message non lu par therese » 15 janv. 2006 17:06

salut nathalie et valerie,

je passe les concours comme vous mais a st brieuc.mais je peux vous aider car les epreuves sont communes aux ecoles de brest lorient rennes et st brieuc.l"annee derniere .le theme des textes etait le vieilissement de la population.il y avait trois partie. la premiere etait composee de questions de comprehesion,la seconde une synthese de doc et la derniere une dicussion.
voila si vous avez d'autres questions n'hesitez pas
bon courage

tycade

Message non lu par tycade » 15 janv. 2006 19:15

bonsoir à tous.

En ce qui concerne l'épreuve de synthèse, ça peut vraiment être tout et n'importe quoi.... Halloween, ecologie/environnement, vieillissement...
Je sais pas s'il y a vraiment des sujets types!!
En tous cas bon courage à vous tous pour l'écrit!!

valerie

Message non lu par valerie » 15 janv. 2006 20:04

Merci Thérèse pour ces précieuses informations … Pourrais tu apporter quelques précisions … notamment la question de compréhension porte t’elle sur le vocabulaire ? …et Quel est le nombre de documents pour la synthèse ? ( c’est genre 2 -3 documents ou plus ? )

Sais tu s’il y a des annales qui circulent ??

Merci …. Et bon courage à toi aussi … car ça approche à grands pas.

adeline

Message non lu par adeline » 15 janv. 2006 22:20

salut a toutes et tous (en l'occurence toutes) je suis dans le meme cas que vous , passant le concours de Rennes mais n'étant pas trés rassuré par la date qui se rapproche a grand pas donc si certain(e)s d'entre vous ont des conseils ou des méthodes pour les révisions de l'écrit je voudrais bien entrer en contact avec vous, de plus comme ca je n'arriverai pa sans connaître personne le jour J ...:yawn:
d'ailleur merci a Nat pr ces conseils sur un autre sujet cela me sert bien... :yawn:

therese

Message non lu par therese » 16 janv. 2006 10:29

salut valerie
je ne sais pas si il y a des anales qui circulent.pour les questions de comprehension ce sont des questions se rapportant au texte il n'y a pas de questions de vocabulaire.tu peux avoir une phrase a expliquer avec ton propre vocabulaire.pour les document il y en avait environ 15 donc il fallait essayer de voir lesquels se rapportaient au sujet.
je vais rechercher le sujet si tu as besoin de precision
voila bon courage et n'hesites pas si tu as besoin

valérie

Message non lu par valérie » 16 janv. 2006 21:09

Salut thérèse

merci encore pour tes précisions ... euh 15 documents .. une synthèse à partir de 15 documents + un sujet de discussion en 4 h = petit moment de stress

enfin, enfin, on n' y croit !!!

nat

Message non lu par nat » 18 janv. 2006 23:18

Bonsoir Adeline,
Contente d'avoir pu t'aider. Moi je revois mes notes. J'ai passé le concours l'année dernière. Le plus difficile est la note de synthèse, mais en fait elle reprend toutes les techniques de français et entre autre, celle du résumé, de la dissertation avec des règles bien précises. Le sujet de l'année dernière sur le vieillissement de la population était très intéressant.
Sinon, travaille bien le repérage des idées essentielles dans un texte et, on croise les doigts !

dédé :-)

Message non lu par dédé :-) » 20 janv. 2006 17:49

salut à tous!
je m'appelle Delphine et je passe aussi le concour à rennes le 4 février. J'ai déjà passé des concours à rennes, angers et tours l'année dernière.
Je voudrais faire une petite rectification pour le nombre de documents qu'ils nous ont donné au concour de rennes: il n'y en a pas eut 15 mais 9 docs!je sais ça fait beaucoup mais ça soulage un peu!
un conseil au niveau du temps car comme la précisé quelqu'un il y une partie avec 3 question+une synthèse+une discussion: Ne pas s'attarder sur les 3 questions de la première partie!aller droit au but et si vous ne savez pas passer aux autres questions ou partie.pour ceux qui comme moi ont des petit soucis avec l'orthographe surtout relissez vous!!!!!moi j'ai 9/20 et je suis sur que c'est à cause de l'orthographe (-2 points!voir 3!)
voilà! j'espère avoir remonter(un peu)le moral de certains(es) pour le concour à rennes!
bon courage à tous!

Répondre