Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reforme as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mballa

reforme as

Message non lu par mballa » 13 janv. 2006 20:44

bonsoir a tous,

est ce qqlq un pourrais me donner des infos sur la nouvelle réforme de la formation d as. merci d avance

nina

Re: reforme as

Message non lu par nina » 15 janv. 2006 10:49

Etant en première année de formation, je suis églmt perdue dans la réforme ( comme beaucoup de monde d'ailleurs) la réforme modifie les stages professionels qui se font sur sites qualifiants ( il y a 4 stages dont dont en 1er année de :
4 semaines pour découvrir l'institution, ses missions, le publics concernés, les travailleurs sociaux. Pas obligé de le faire avec une AS

6 semaines dans la même institution ( c'est préférable) pour découvrir et appréhender le métier d'as, ses missions, les modes d'intervention... et à l'issu de ce stage on valide notre choix professionnel )

Je crois qu'avec la réforme la durée des stages se sont allongée, il y a eu quelques modifications dans les cours et les compétences demandées et dans les épreuves du DE (diplome d'état)...

voilà j'en sais pas plus, c'est le flou!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 15 janv. 2006 12:29

Bonjour,

La nouvelle réforme comprend une augmentation significative des heures de formation (300 h), l'introduction d'une langue vivante optionnelle (120 h)et 12 mois de stage (moins qu'avant 14 mois)se décomposant ainsi :
- une étude de milieu 5 semaines en 1ère année
- un stage de découverte du métier 6 sem en 1
-

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 15 janv. 2006 12:33

désolée mais j'ai eu un problème informatique. Voici la suite :
en 2ème année, un stage de 21 sem (observation de territoire et apprentissage des pratiques professionnells)
en 3ème année, un stage de 21 sem (mise en pratique des méthodologies professionnelles)
De plus à tout cela, se rajoute l 'apprentissage approfondi de l'intervention sociale s'intérêt collectif.
J'espère vous avoir éclairé un petit peu.

Florence

Message non lu par Florence » 16 janv. 2006 00:43

Bonjour,

Nina, tu ne devrais pas être perdue, car les textes sont très clairs, il faut les demander à ton école !

Pour résumer : Durée de chacun des stages variables selon les écoles,souvent répartis en 3 stages, (mais je vois que ça peut être 4 ...) en tous cas 12 mois au total !
On peut faire la moitié des stages avec un travailleur social autre qu'un(e) AS... mais le site doit être "qualifiant", c'est à dire apporter des garanties sur ce qu'on y fera et apprendra.

Pour les cours, je crois que c'est 1740 heures au total :
- unité de formation principale (environ 400 heures sur les 3 ans) c'est Techniques d'Intervention Professionnelles en Service social, c'est le principal du métier, décomposé en "intervention sociale d'aide à la personne" (ISAP) et "Intervention sociale d'Intérêt collectif" (ISIC)
- UF de legislation sociale 160 heures
- les autres UF font 120 heures chacune : psychologie / sociologie / économie / droit / santé / philo-éthique

Tout celà pour valider 4 domaines de compétence : l'intervention sociale, l'expertise sociale, la communication, le partenariat
J'espère ne pas me tromper,parce que je dis ça de tête, à minuit et demi, ça devient dur ... ;)

La validation du diplôme est plus compliquée qu'avant, chaque diomaine de compétences doit être validé, parfois par plusieurs épreuves.
Il reste bien entendu un mémoire, à soutenir devant jury ; mais il y a une autre épreuve orale, de présentation du Domaine 1, avec les rapports de stages, une situation d'aide individuelle, une en collectif ...
Il y a aussi une épreuve type "synthèse de dossier"
Et une de législation sociale ...

Voilà, voilà, j'ai peut-être confondu 2 - 3 noms (entre les domaines de compétences et le contenu des UF), mais c'est à peu près ça ...
Si vous voulez d'autres infos, je reprendrais les textes ...
(Voir ASH de juin 2004 pour les grandes lignes)

Bizz, je vais me coucher !

nina

Message non lu par nina » 16 janv. 2006 10:07

Les textes je les ai mais comme tu lis "noir" et l'école te dis " rouge" c'est un peu dur à s'y retrouver. Surtout quand l'école n'est pas sûr de ce qu'elle avance...

Répondre