Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

capter attention du public exposé oral AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne-laure

capter attention du public exposé oral AS

Message non lu par anne-laure » 04 janv. 2006 19:05

Bonjour

Je suis en 1ere année AS et je dois faire un exposé oral sur l'auto evaluation de mon stage.Il sera noté le + important étant de le rendre interessant et clair.
Je ne sais pas comment m'y prendre, quels supports utiliser.

Je n'ai pas de competence en informatique ni en transparents et autres technologies.

Pouvez vous m'aider svp?

Je vous remercie d'avance

Anne-Laure et bonne année

Florence

Re: capter attention du public exposé oral AS

Message non lu par Florence » 04 janv. 2006 23:50

Salut Anne-Laure

Qu'appelle -tu "auto évaluation de mon stage" ?
C'est la note de stage écrite qui valide une partie du DC 1 au DE selon nouvelle réforme ?

Je suis en AS 1ère année à Amiens, et nous aurons une présentation orale à faire (le 02 mai) de cette note de stage.
Celle-ci doit être saisie sur informatique (Times New Roman, en 1,5 d'espacement), écrit à rendre "au retour des vacances de février". (fin de stage le 17/02)

Mais pour l'oral, aucune consigne de présentation ne nous ait donnée.
A mon avis, pas de transparent à prévoir ...
Le support de cet oral, c'est la note de stage, et notre ressenti, notre positionnement.
Car ce 1er stage doit permettre de confirmer le choix professionnel : oui ou non, a-t-on envie d'être AS et de continuer les études ?

Est-ce de cet oral que tu parles ?
Où en es-tu de ton stage, et du rapport écrit ?

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 05 janv. 2006 19:41

Salut Florence

Merci de m'avoir répondu.

Alors pour moi c'est la meme chose que pour toi.
J'ai une note de stage à rendre fin mars(je l'ai fini seul 2 ou 3 choses à rectifier je peux te l'envoyer à titre d'exemple si tu veux)
J'ai a rendre compte à l'oral de mon stage il n'y a pas de consigne comme pour la note de stage.La note figurera au dossier de communication pour le DE et je cherche sous quelle forme le faire.

Anne-Laure

Florence

Message non lu par Florence » 07 janv. 2006 16:08

Salut Anne-Laure,

Pour un peu, tu m'inquiéterais ...
Donc, je vais essayer de ne pas me laisser influencer, et te dire ce que j'en pense "sereinement" : ;)

D'abord, je profite de mon stage, qui vient de commencer ce 03 janvier !
(le tien doit être fini ?)
Je prends des notes sur tout ce que fait l'AS, et je dois rencontrer mardi sa responsable de secteur (je suis en polyvalence) pour me présenter l'organigramme, les missions, etc...
Donc, tout ce qu'il faut pour rédiger la note de stage.

Je pense (et c'est là que j'espère ne pas me tromper) ;) que si notre rapport écrit est bien rédigé, s'il est clair et complet, l'oral ne devrait pas poser de problème.
Si tu as bien compris et assimilé les "orientations" et les missions du service qui t'accueille, la typologie et les problématiques du public ... on doit pouvoir le ré-expliquer à l'oral.

Pour nous aussi, ça validera la partie communication du DC1.
Mais tel que je le prends, c'est une présentation orale du rapport, donc on reprendra à l'oral les différentes parties, un peu comme si on expliquait aux copines où et comment s'est passé notre stage.

Ecoute, là où je fais mon stage, il y a une élève de 2ème année avec une autre AS.
Je vais lui demander si elle a eu cette épreuve et comment ça se passait.
N.B: elle n'est pas de la même école que moi, (toi non plus, mais on a apparemment la même épreuve) Etant en 2ème année, elle est comme nous sous le régime "réforme"

Donc je te tiens au courant la semaine prochaine !
Et toi, quand as-tu fini ton stage ? Es-tu retournée à l'école et as-tu plus d'infos ? Qu'en pensent les autres de ta promo ?

Tu pourras m'envoyer ton rapport quand il sera fini ... si c'est pour mars, tu as le temps de le retravailler !

Allez, n'angoisse pas trop, parce que je crois que le boulot de 2ème et 3ème année qui nous attend sera encore pire ! :mdr!:

Florence

Message non lu par Florence » 11 janv. 2006 00:19

Coucou Anne-Laure, c'est encore moi !

J'ai demandé à la "collègue" élève de 2ème année comment s'était passé son oral l'an dernier :
Elle a dit que ce n'était pas difficile, juste des questions et explications sur la structure, les missions, son positionnement à elle, etc... donc en lien avec sa note écrite !

Bizz, tiens-moi au courant si tu as des infos !
Florence

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 11 janv. 2006 18:28

Merci Florence c'est noté.

Bon courage pour ton stage et profites en bien.

On se tient au courant.

PS: Mon école tient bcq aux ressentis.

Anne-Laure

leo

Message non lu par leo » 16 janv. 2006 22:21

Salut à vous,

En fait plus je lis le forum et plus je me rend compte que chaque école fait un peu à sa sauce, ce qui est vraisemblablement le plus courant... enfin bref...

Je suis étudiante AS 2ème année et l'an passé, nous n'avions pas à passer cette épreuve de synthèse de rapport à l'oral...Bien que nous étions ds la réforme (choix de la mettre en place par notre établissement).
Ds votre cas ce n'est pas plus mal car c'est un bon exercice de prise de parole...

Je crois que ce qu'il veulent évaluer ds cette épreuve pour une première année ce n'est pas vraiment ce que vous avez fait jour pour jour...

Je m'explique: bien évidemment vous avez été ds le vif du stage, vous avez été amené à faire des actions seuls... mais puisque pour la première année c'est un st de découverte...
ils vont se fixer sur votre capacité d'analyse... genre: les enjeux institutionnelle, le droit des usagers, la déontologie, le droit de réserve...votre prise de recul par rapport à une situation conflictuelle, face à une situation d'urgence... comment avez vous gérer votre empathie...etc etc

Enfin voilà... bon courage!

Répondre