Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de synthese

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
peggy

note de synthese

Message non lu par peggy » 09 févr. 2004 22:04

Bonjour,

pour une note de synthèse doit -on mettre la réference de l'idée entre parenthèse? (ex texte1)

Merci

Peggy

Alex

Re: note de synthese

Message non lu par Alex » 10 févr. 2004 14:37

Bonjour Peggy,

Je prépare en ce moment des cours avec le CNED et d'après leur correction concernant la synthèse de doc tu pourrait, vraisemblablement, mettre la réf. du texte entre parenthèses.
Mais je pense qu'il est préférable d'utiliser des réf. écrites comme d'après le texte de...; notamment l'auteur.... .
Par contre j'ai récemment passé un concours ASS et j'ai utilisé les deux possibilités...on verra.

Bon courage et bonne chance pour la suite.

momo

Message non lu par momo » 10 févr. 2004 20:46

surtt ne pas mettre les references de tes docs sinon tu vas en mettre ds tt le texte et c'est pas bon, d'ailleurs puisque tu ne dois en aucun cas ajouter des idees qui ne st pas tire des textes quel serait l'interet de mettre tes references

myriam

Message non lu par myriam » 11 févr. 2004 14:24

Momo a raison. Dans une synthèse de document il ne faut pas mettre de référence a un texte quelqueconque. Il faut synthétiser les idées et ne pas citer les textes.
Bin courage

claire

Message non lu par claire » 19 janv. 2006 09:44

bonjour
j'ai quelques questions par rapport à la note de synthèse, moi aussi... suite à un cours complètement en contradiction avec tous les conseils que j'ai lus par ailleurs...
-j'ai l'impression qu'il est plutôt déconseillé de citer les documents dans le corps du devoir, mais dans l'introduction, faut-il présenter les textes (auteur, source, type de document...)?
-faut-il matérialiser le plan? (préciser le titre des parties et sous-parties)

j'ai entendu des avis différents là-dessus, alors si ceux et celles qui sont des habitués de l'épreuves peuvent me donner des conseils !
merci !
claire

lucie

Message non lu par lucie » 19 janv. 2006 10:55

Selon moi, dans la note de synthèse du DE, il ne faut pas présenter les textes (perte de temps énorme) mais il faut annoncer ton plan ET écrire les partie et sous partie.
Voilà, bon courage à tous pour cette épreuve ! :)

lilette

Message non lu par lilette » 19 janv. 2006 18:43

salut vous tous,
alors surtout pas de références aux textes; par contre s'il y a une loi principale (ex rmi) préciser son N° et date..
annoncer le plan dès l'intro ; généralement en 2 grandes parties elles mêmes divisées en 2 ou 3 sous parties.

annoncer: 1/ et titre souligné, a) sous titre
b) sous titre
2/ idem..

faire des liens entre les parties et sous parties; une simple phrase suffit..
conclure avec possibilité d'ouvrir, ça dépend du sujet, mais jamais finir sur une question se terminant par : ?

et en présentation:

Mme x, ass au cg (par ex)
Note de Synthèse destinée à
Objet: thème du sujet

valerie

Message non lu par valerie » 19 janv. 2006 21:37

Bonjour,

Décidément les informations sont contradictoires.

Je vous note quelques lignes d’un ouvrage : lors du développement, « il faut faire référence aux documents ou auteurs.(..) un document peut être cité par son auteur, la spécialité de celui-ci, son titre, le genre auquel il appartient. On est en aucun cas autorisé à désigner un document par son numéro ou encore à y faire référence entre parenthèse »…

Mais bon j’avoue que tous les manuels ne disent pas ceci … et pour certains la référence aux documents doit se faire surtout lorsque les opinions qui y sont exprimées s’opposent.

En revanche dans tous les livres que j’ai lus, il est précisé que les documents doivent être présentés … d’une façon synthétique et pertinente (en gros) dans l’introduction… même si en lisant certaines corrections, j’ai remarqué que cela n’était pas fait.

Donc qui dit vrai, qui dit faux ??? Le correcteur tranchera ….

En tout cas, ce n’est pas rassurant… tout ça !!!!

Nat

Message non lu par Nat » 19 janv. 2006 22:34

Bonsoir,
La note de synthèse est une épreuve très redoutée. D'après ce que j'ai en ce moment sous les yeux, il faut un pré-requis fondamental : savoir résumer un texte c'est-à-dire extraire les idées essentielles d'un texte et repérer les mots-clés. Si vous ne maîtrisez pas correctement la méthode du résumé, il est conseillé de la reprendre.
Ensuite, méthodologie succinte :
- lire les différents documents en dégageant le dénominateur commun
- dégager la finalité de chaque document
- formuler la problématique générale par rapport à la question posée dans le sujet de note de synthèse.
- extraire le plan de chaque texte dans un tableau
- réordonner et reclasser les idées importantes selon un plan logique et personnel.

Rédiger l'introduction :
1 - "L'introduction doit présenter les textes sans énumérations fastidieuses"
2 - "poser le problème ou la problématique"
3 - "annoncer le plan comme pour une discussion".

Ce qui est entre guillemets est issu d'une photocopie que j'ai faite d'un bouquin : "Préparation aux sélections A.S.S.", éditions ASH

D'après ce que j'ai sous les yeux, il est dit que l'introduction est difficile et "codée". Elle se fait en 3 parties. On n'utilise JAMAIS la 1ère personne du singulier dans la synthèse.
Voilà, si j'ai pu vous éclairer un peu, j'en serai ravie mais je ne garantis pas me concernant une bonne mise en pratique.

lilette

Message non lu par lilette » 20 janv. 2006 19:00

je maintiens que pour la synthese au DEASS, il ne faut pas faire référence aux textes..

Répondre