Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RMI et formation AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JJ

RMI et formation AS

Message non lu par JJ » 17 janv. 2006 12:41

Bonjour,

Quant au financement des trois années d'AS, on parle souvent ASSEDIC,CIF, Conseil général, ou demerdes-toi...

Sachez néanmoins que les écoles de travailleurs sociaux sont les seuls établissements où les étudiants déclarés peuvent bénéficier du RMI.

Il me semblait interessant de le signaler :-)

Pour mon cas, avant de parler gros sous, m'en vais préparer mon concours du 04/02...

Bonne chance à tous, là ou vous etes !

melina

Re: RMI et formation AS

Message non lu par melina » 17 janv. 2006 15:56

bonjour

peux-tu donner le texte qui affirme cela?
je n'y crois pas car il m'a été refusé il y a 2 ans : mon concubin a eu le droit, ils ont compté nos deux ressources mais n'ont payé que pour une personne seule car étudiante

Pikachuette

Message non lu par Pikachuette » 18 janv. 2006 10:04

Coucou,
Par expérience, tout n'est pas si simple et catégorique.
Il existe des départements qui font une exception au statut étudiant pour les formation AS ou infirmière par exemple, seulement pour des personnes âgées de plus de 25 ans (c'est la règle général du RMI qui s'applique) et seulement pour la 3e année, en raison d'une insertion rapide dans la vie professionnelle.
D'autres départements ne s'attachent qu'au statut étudiant : donc par de droit ouvrable au RMI. Et parfois, dans un même département, il y a des disparités selon les CLI (commissions locales d'insertion).
A chacun de se rapprocher de son département et de tenter sa chance.
Pikachuette

Florence

Message non lu par Florence » 18 janv. 2006 18:58

Je suis en 1ère année, dans notre promo, il y a une fille de 34 ans, mère célibataire avec enfant de 11 ans, le RMI lui a été refusé, car "une formation de 3 ans, ce n"est pas de l'insertion" !!

Ceci dit, elle a fait sa demande après son entrée en formation (donc, c'était un choix).
On lui a dit que peut-être, si elle avait eu le RMI avant d'entrer en formation, peut-être il aurait été maintenu ...

Peut-être ... peut-être pas ...

JJ

Message non lu par JJ » 18 janv. 2006 20:42

Bonsoir,

Bien désolé si ce que j'ai affirmé n'a pas lieu dans la réalité, en tout cas pas partout...

Je suis allé voir deux AS pour savoir comment elle bossait et j'en ai profité pour parler du financement. Les deux m'ont évidemment parlé des formules assedics, etc...et le fait qu'un bénéficiaire du rmi continuait de percevoir ses droits durant les trois années de formation exclusivement à l'irts...du 54.

C'est sur que cela, au meme titre que les autres moyens de financement, n'exclut pas une vraie bataille administrative mais en tout cas, dans mon département, le bénéficiaire y a droit et il ou elle aurait bien tort de s'en passer s'il ne trouve pas autre solution.

J'essaierai néanmoins de vous trouver des textes sur le sujet ou tout du moins de me renseigner plus précisement la dessus.

hebara

Message non lu par hebara » 20 janv. 2006 22:56

En fait tout dépend du département d'habitation, mon amie est en deuxième année AS et perçoit le RMI depuis deux ans dans le cadre du contrat d'insertion et a été maintenu dans le dispositif pour la durée de ses études!A paris par exemple le RMI ne sera donné que pour un an(3ans jugé trop long!) mais faut voir avec sa référente RMI il y a des choses à faire surtout dans une formation où il y a de grandes chances d'insertion!!!!!!!!

Répondre