Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

feminisation du métier d'AS abusive!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Najime

feminisation du métier d'AS abusive!!

Message non lu par Najime » 27 janv. 2006 16:20

Salut @ tous,
Pourquoi à chaque fois que je lis un "post", je constate qu'il ne s'adresse qu'aux filles! C'est incensé tous les clichés qu'ont peut avoir sur ces métiers!(infirmiers, AS, educ spé...) Les hommes peuvent aussi exercer ce métier! Mais bon, il ne suffit pas d'un post pour exprimer sa colère, je vais faire comme les révolutionnaires de 1789, me battre pour obtenir ce que je veux et je l'aurais!!!
lool!

valerie

Re: feminisation du métier d'AS abusive!!

Message non lu par valerie » 27 janv. 2006 17:02

Bonjour Najime,

euh à lecture sélective .. constat biaisé...

je ne crois pas qu'en postant un message ...pour ma part.. je m'adresse aux filles ! Et je ne pense pas etre la seule à agir ainsi ...

Les professions d'AS et d'infirmieres ( et beaucoup moins pour ES) sont très largement occupées par des femmes...mais cela ne remet en rien en cause l'aptitude des hommes à l'exercer ..et quand tu dis que "les hommes peuvent aussi exercer ce métier " ...tu prèches à mon avis des convertis ..

bonne chance pour la suite !!

Florence

Message non lu par Florence » 27 janv. 2006 23:33

Salut Najime,

Je comprends que ce soit un peu dur ...
Chaque fois que possible, j'écris "ASS" comme ça s'est aséxué, mais bon ... c'est pas toujours possible.
Et c'est clair qu'actuellement, ça correspond à la réalité : c'est un métier très féminin.
Dans ma promo (1ère année), nous sommes 50 et il y a 4 garçons. Quand on est en 1/2 groupe, il n'y a qu'un garçon dans le mien.
Je suis actuellement en stage en polyvalence, je n'ai pas vu d'hommes...
Par contre, dans notre école, il y a des éduc spé en formation ... il y a entre 1/3 et 1/2 de gars !

Mais bon, on pourrait aussi faire des distinctions sur l'âge (2 personnes de + de 40 ans dans ma promo ... dont moi, tu vois je sais ce qu c'est que d'être un peu "à part" ;) ... même si ça se passe très bien)

On pourrait aussi parler des origines culturelles...
Pour l'anecdote, sur les 4 gars de ma promo, il y en a un ... qui est noir.
L'autre jour, une AS (oui, une femme) qui l'a rencontré en stage me parlait de lui. Elle ne savait plus son prénom, alors elle finit par me dire : "En fait, il est noir"
:oh!:

Allez, bon courage pour le concours ! :+:

sally

Message non lu par sally » 28 janv. 2006 09:38

juste comme ça en passant,le terme"il est noir ne me choque pas"...
pourtant ça choque bcp de monde d'entendre ce genre de paroles..
apres cela depend pourquoi c'est employé...pour decrire une personne dont on ne connait pas le nom???ou juste pour faire un commentaire,tout ça n'a pas le meme "impact"

mon mari est "noir" etje crois qu'il prefere de loin qu'on dise "il est noir"comme on dirait"il est brun",il est grand,il a les yeux marrons...bref plutot que de dire "c'est un homme de couleur,pas tres foncé"...et je sais que les gens "de couleur" preferent quant à eux,dans la majorité des cas qu'on dise "noir"que de tourner autour du pot,avec une certaine "fausse bonne conscience"qui nous fait souvent dire des choses qu'on croit être meilleures que ce qui est...

Florence

Message non lu par Florence » 29 janv. 2006 23:11

Bonjour sally,

La personne qui a employé ce terme est AS à la CAF, et elle se sentait "honteuse" d'utiliser ces mots , elle a d'abord dit "je devrais pas dire ça ... il est noir"

En fait, on a peur que les gens réagissent mal et le prennent pour du racisme, car c'est quand même une façon de désigner la personne de façon un peu "stigmatisante"
Je ne crois pas que ce soit de la "fausse bonne conscience" comme tu dis, mais au contraire, la peur de mal faire (mal dire)... et de vexer les gens alors que justement, on pense que ce n'est pas sur la couleur ni sur l'apparence qu'il faut "juger" quelqu'un.
Personnellement, je réagis comme ça aussi.
D'ailleurs, quand tu parles d'un blond ou d'un brun, tu ne commences pas par "Il est blanc" ?

Bon, on s'éloigne de la discussion de Najime.
Alors, je voulais lui signaler qu'il y avait déjà eu des réactions sur le même sujet que le sien, voir avec la fonction chercher le sujet "Et les hommes alors ?" auteur JJ

hortense

Message non lu par hortense » 30 janv. 2006 14:33

Fais comme les femmes qui se battent depuis des siecles pour etre etre reconnues en politique, dans la vie professionelle... en regle generale et dans tous les domaines meme tiens!!

b.antille

Message non lu par b.antille » 30 janv. 2006 20:26

excuse moi florence ms j'ai pas trop compris le sens de ton anecdote "il est noir" et alors?
Moi dans ma promo on est 14 blacks dont 2 garçons et ça choque personne a se que je sache.Je vois pas trop ou tu veux en venir

Najime

Message non lu par Najime » 30 janv. 2006 21:49

Oulaaaaa la conversation commence à degenerer, il ne faut pas s'enerver sinon va falloir se "faire suivre par qq'un" (dedicace à Gad Elmaleh pour celles et ceux qui ont vu son dernier spectatcle)!
Non mais serieusement il faut arreter les clichés, tout le monde peut réussir dans le social à condition qu'il ai la motivation et la passion du métier!
Et puis "b antille" Florence n'a rien contre les noirs, loin de la je pense, elle a juste voulu dire que quand on veut désigner une personne on choisit ce qu'il y a de plus facile et elle a voulu nous faire comprendre que quand on dit "le noir" cela peut blesser certaines personnes alors qu'il n'y a pas de quoi; en l'occurence la personne etait noire et elle ne connaissait pas son prénom donc elle l'a appellé comme ca! Petite comparaison, je mesure 1m80, brun, yeux verts, 75kgs avec un grain de beauté sur la joue! (ce n'est pas une annonce de recherche matrimoniale, lol) et quand une personne parle de moi à une autre personne et qu'elle ne connait pas mon prénom, elle ne va pas dire "alors oui il mesure 1m80 avec les yx verts ..., mais elle va dire celui qui a un grain de beauté sur la joue! Olalala je m'eternise dans mon message et à force ca ne sera memme plus français, j'espere juste que vous m'aurez compris!!! Tu confirmes Flo???? OUI J'AI BIEN DIS "FLO" ET PAS "FLORENCE" JE ME LE SUIS PERMIS je suis devenu intime (lol)!! Florence : "aaaaaaaah Sacrilèèèèèège personne ne m'a jamais appellée Flooo, excuse toi tiiiiiiii suite!!!!" lol

Répondre