Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

AS

Message non lu par Lisa » 30 janv. 2006 11:38

voila je m'apelle lisa g 17 ans et demi et je voudrais faire le métier d'as cela fait depuis la 4e que je veux faire ce métier or à chaque fois que je dis que je veux faire ce métier, on me dit toujours :"tu vas enlever des enfants à leur mère!!" alors voilà c'est ce qui veut dire que les assistantes sociales sont mal vu .J'aimerais avoir des conseils et avoir des renseignements sur ce métier. Est-ce que vous pouvez m'en donner?

Merci beaucoup

Lisa

sarah

Re: AS

Message non lu par sarah » 30 janv. 2006 14:39

ce sont des personnes tres mal renseignée avec des idées recues qui te diront ca (finis les series télé a la "Julie lescaut" ou les AS enlevent les gosses, ou les series a la mord moi le noeud ou les AS sont de veritables acariatres mechantes et sans ames!)
ce metier est passionant, tu le decouvrira par toi meme. tu travailles avec tous les publics et tu n'es pas la que pour "placer les enfants". bien au contraire tu travailles pour mieux recreer le lien et permettre tant a l'enfant qu'a sa famille de mieux se retrouver par la suite. le placement n'est pas irremediable et ne veux pas dire "on ne voit plus se s parents pour toute la vie"....

etre assistante sociale c'est travailler autour de la reinsertion professionelle, sociale,budgetaire, psychologique de personnes en souffrance ou qui traversent u passage de leur vie pas facile et qui n'est parfois que temporaire.

bon courage pour la suite et si tu souhaites plus d'infos, il y en a beaucoup d'autres sur ce forum il est vrai!

céline

Re: AS

Message non lu par céline » 30 janv. 2006 21:39

Salut Lisa,

L'image de l'AS qui enlève l'enfant à ses parents est un cliché qui persiste effectivement dans beaucoup d'esprits. Il y a encore aujourd'hui une mauvaise image de cette profession et je trouve ça bien dommage.
Mais c'est faux et je partage l'avis de sarah, notre métier est avant tout d'apporter du soutien et ça passe par la réinsertion, l'aide psychologique, l'écoute...
Tu verras tout ça en formation et sur le terrain pendant tes stages.
C'est un beau métier...
Je me permets de te conseiller un livre qui raconte le métier d'AS, qui explique comment et pourquoi cette profession existe :
"Guide de l'assistante sociale" de Chantal Le Bouffant et Faiza Guélamine, édition DUNOD.
Ce sont deux de mes profs de l'IRTS qui l'ont écrit et c'est trés intéressant.

En tout cas bon courage à toi et n'écoute pas les mauvaises langues!

Répondre