Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

articulation entre isic et isap

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne

articulation entre isic et isap

Message non lu par jeanne » 26 janv. 2006 19:23

Bonjour à tous
j'aimerais avoir des renseignements sur les interactions et les articulations possibles entre ISAP et ISIC
Merci d'avance

Florence

Re: articulation entre isic et isap

Message non lu par Florence » 29 janv. 2006 23:54

Bonjour Jeanne,

Je vois que personne ne t'a répondu, je vais donc te proposer ma modeste réponse :chine: d'élève de 1ère année
D'après nos cours de méthodo en travail social, ISAP et ISIC "fonctionnent" sur le m^me schéma : écoute - repérage des besoins et diagnostic - (reformulation éventuelle) - propositions d'action et contractualisation
Enfin, c'est le schéma idéal.

Mais je ne sais pas si c'était vraiment le sens de ta question.
Ou bien est- ce que tu voulais savoir comment, au sein d'une action ISIC, on peut mettre en oeuvre de l'ISAP ?

pause café

Message non lu par pause café » 03 févr. 2006 15:13

je n'ai pas compris de quelles articulations et de quelles interactions tu parles. comme toutes les méthodes de traval, pour tous les domaines d'intervention, il existe plusieurs façons d'agir. il en va de même pour l'ISIC et l'ISAP. selon le repérage des besoins et la situation de l'usager, tu envisages d'orienter ton action, soit isic soit isap, ou les deux à la fois... c'est comme le psy. tu peux y aller seul, ou si la situation le nécessite, tu peux y aller, soit avec ton entourage, soit aller discuter dans des groupes de paroles avec d'autres personnes qui ont des difficultés communes aux tiennes. c'est la même démarche.
je ne sais pas si ça répond à ta question...
il faut peut-être préciser un peu plus...
tiens nous au courant
et surtout, le plus important, c'est de saisir la complémentarité des deux techniques...
tschüss

amal

Message non lu par amal » 05 févr. 2007 21:35

Bonsoir à tous,
Serait-il possible d'avoir un modèle d'isic et d'isap s'il vous plaît?Je n'ai pas trop compris comment il faut le présenter,on ne nous donne aucun élément.
Merci d'avance.

Répondre