Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
orale de groupe
-
leblanc
orale de groupe
Bonjour, je devrais passer l'orale à nancy (si j'ai l'écrit) qui se compose d'un orale seul face au jury et d'un orale de groupe. Je voudrais en savoir plus sur l'orale de groupe. Apparement le jury nous proposera un problème d'as à relever et voir comment nous réagissons dans un groupe. Mais comment surmonter un problème d'as alors que nous n'avons encore jamais fait d'étude dans ce domaine? Je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Peut-être pourrez-vous m'aider. Merci :bye:
-
Diane
Re: orale de groupe
Bonjour, Je viens d'obtenir l'écrit et je dois prochainement passer l'oral en groupe et individuel. J'aimerais avoir des informations sur le déroulement de ces deux épreuves. Merci de vos conseils et aides.
-
nadia
salut leblanc et diane,alors moi j'ai aussi passé ces oraux pas ds cette école mais grosso modo c'est les meme attentes:
ils veulent voir quelle place vous occuopé ds un groupe le seul truc qu'il faut éviter c'est d'etre leader ou effacé voir bouc emissaire. ensuite ils essayeront de juger votre capacité à raisonner a etre logique. surtout ne pas aller contre sa vrai nature ca se voit!! et puis un petit truc,ils adorent grave c'est d'ecouterles autres, de ne surtout pas couper la parole et de reformuler ce qu'a dit la pers avant vous pr voir si vous avez bien compris ca ils kiff grave !! bon fo pas non plus que ca fasse ridicule mais du genre "alors si te bien compris tu dis que..." voila j'espere vous avoir aidé!!bises
ils veulent voir quelle place vous occuopé ds un groupe le seul truc qu'il faut éviter c'est d'etre leader ou effacé voir bouc emissaire. ensuite ils essayeront de juger votre capacité à raisonner a etre logique. surtout ne pas aller contre sa vrai nature ca se voit!! et puis un petit truc,ils adorent grave c'est d'ecouterles autres, de ne surtout pas couper la parole et de reformuler ce qu'a dit la pers avant vous pr voir si vous avez bien compris ca ils kiff grave !! bon fo pas non plus que ca fasse ridicule mais du genre "alors si te bien compris tu dis que..." voila j'espere vous avoir aidé!!bises
-
leblanc
Merci pour ta réponse nadia mais quelle est la situation ou la question qu'on a posé à ton groupe?
-
JJ
Bonjour Leblanc,
Il n'y a pas d'oral de groupe à l'IRTS de Nancy !
Voici ce qui est indiqué sur le site :
Article 17 : les épreuves d’admission du 2ème temps.
Constituées de deux entretiens, ces épreuves sont destinées à apprécier les qualités d’écoute, d’observation, de relation ainsi que la capacité d’adaptation des candidats et leur aptitude à l’innovation.
1) Entretien avec un psychologue :
Coefficient 1 / avis (très favorable, favorable, insuffisant ou défavorable) et notation sur 20 / Durée : 40mn
Il porte sur les motivations du candidat et son profil psychologique, examinés à partir de son parcours personnel
2) Entretien avec un professionnel
Coefficient 1 / avis (très favorable, favorable, insuffisant ou défavorable) et notation sur 20 / Durée : 40mn
Il est centré sur le repérage des attentes et des représentations du candidat au regard de la profession choisie, ainsi que sur la capacité du candidat à aborder ou à analyser une situation à partir de son expérience sociale et/ou professionnelle.
3) Notation :
L’évaluation s’effectuera tout d’abord par des avis très favorable, favorable, insuffisant, défavorable. La notation servira dans un 2ème temps à faciliter le classement final des candidats ayant obtenu deux avis « favorable ou très favorable ».
J'ai appellé le service admission qui confirme cela.
Bonen journée.
Il n'y a pas d'oral de groupe à l'IRTS de Nancy !
Voici ce qui est indiqué sur le site :
Article 17 : les épreuves d’admission du 2ème temps.
Constituées de deux entretiens, ces épreuves sont destinées à apprécier les qualités d’écoute, d’observation, de relation ainsi que la capacité d’adaptation des candidats et leur aptitude à l’innovation.
1) Entretien avec un psychologue :
Il porte sur les motivations du candidat et son profil psychologique, examinés à partir de son parcours personnel
2) Entretien avec un professionnel
Il est centré sur le repérage des attentes et des représentations du candidat au regard de la profession choisie, ainsi que sur la capacité du candidat à aborder ou à analyser une situation à partir de son expérience sociale et/ou professionnelle.
3) Notation :
L’évaluation s’effectuera tout d’abord par des avis très favorable, favorable, insuffisant, défavorable. La notation servira dans un 2ème temps à faciliter le classement final des candidats ayant obtenu deux avis « favorable ou très favorable ».
J'ai appellé le service admission qui confirme cela.
Bonen journée.
-
leblanc
Merci beaucoup JJ. Ca m'éclaire beaucoup et ça va me faire avancer. Merci encore. Bonne journée. :bounce:
-
nadia
salut!! nous à l'oral on a eu à ecrire qlq chose en commun ( mais pas compliqué le truc) en suite on devait préparer à 2 (tirage au sort) un sujet du genre vous etes responsable d'un centre réservé aux SDF et vous avez une réunion avec differentes personnes réfractaires a votre implantation ds le quartier (syndicat des commercant,un représentant des locataires...) on devait imaginer une situation totalement fictives ou on essayer de convaincre les personnes avec des arguments valables. voila bises