Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours irts Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caliméro

Re: concours irts Montpellier

Message non lu par caliméro » 13 févr. 2006 18:43

Salut à toutes,

Pour celles qui l'ont passé, pourriez vous nous parler du sujet à Montpellier? Merci d'avance et bon courage pour les oraux.

lalabulle

Message non lu par lalabulle » 13 févr. 2006 21:42

Il s'agissait d'un résumé de texte + 2 questions d'actu à traiter sur les 3 proposées, et ceci en 2h45.

Voici les questions:

1) Progressivement tous les pays d'Europe mettent en place des lois concernat l'usage du tabac dans les lieux publics. En France on s'interroge sur la nécessité de reprendre la loi Evin.

2) Après les acquittements prononcés au procès d'Outreau la justice française est sur le banc des accusés.

3) Le Parlement français a repris la discussion sur l'obligation des villes à construire des logements sociaux. L'Abbé Pierre s'est invité à l'assemblée nationale.

Voilà, si tu as besoin d'autres renseignement, n'hésite pas!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 13 févr. 2006 21:54

Bon ben quand à moi,

J'espère être reçue aux oraux même si ça risque d'être difficile du fait que c'est la première fois que je le passe.
Si toutefois, j'avais cette chance et bien je me dis que j'ai une chance de coc...
Bref, je m'occupe de mon petit et essaie de trouver un stage en crêche d'au moins une semaine histoire de...
Quant aux sujets du dernier concours pour répondre à Caliméro et bien nous avons eu un resumé sur le pb des nouveaux pauvres. Les travailleurs qui ont juste trop d'argent pour avoir droit aux aides sociales et pas assez pour se loger et boucler les fins de mois...charges...avec le pb du logement en France.
Les questions d'actualités portaient sur 1/ La loi Evin et une éventuelle modification en cours de réflexion
2/ Le procès Outreau et la justice sur le banc des accusés.
3/ L'abbé Pierre s'invite à l'assemblée nationale pour discuter du pb des logements en France.

Voilà,j'espère avoir été claire, si quelqu'un veut compléter mes dires.

A bientôt,

Isabelle.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 13 févr. 2006 23:49

Tu m'as devancée Lalabulle en mieux car j'avais pas le texte sous les yeux !! lol.
Alors les filles, vos oraux de février, dites nous, ça a donné quoi? !!!!
Bises.

Véro34

Message non lu par Véro34 » 14 févr. 2006 09:47

Hello,
Après une semaine de repos après le concours le cours de la vie reprend. En ce qui me concerne, je continue mes recherches pour un emploi car même si je suis assez satisfaite il faut toujours prévoir. Donc j'envoie des CV et hier j'ai eu un entretien pour un poste qui correspondait à ce que je recherche car c'est un poste en relation avec le social étant donné que je serai amené à recevoir du public en situation assez précaire bref un poste qui me plairait bien. Mais (car bien sûr il y a un mais) ce serait un contrat de 20 h et étant que je suis seule un 20 h ne me suffit pas, à part si les assedic me font le complément. En plus c'est un contrat de 6 mois. Enfin on verra bien.
Pour Calimero, concernant l'écrit, Isabelle a été claire. Sujets assez abordables. C'est vrai qu'il est nécessaire de savoir gérer son temps car 2h45 cela passe très vite. Je te conseille de te faire ta propre revue de presse et de t'entraîner au résumé aussi bien sur des annales que sur des articles de journaux car bien souvent il se servent de ces documents pour le résumé. La preuve c'est que le texte de cette énnée était tiré du magazine ASH (mars/avril 2005).
Je vous laisse pour l'instant car j'ai vu une annonce et si je n'y répond pas de suite cela risque de me passer sous le nez!!!!
A très bientôt
Véro.
P.S: Au fait pour celles (et ceux) qui ont passé l'oral, comment cela s'est passé ?

ISABELLE

Message non lu par ISABELLE » 16 févr. 2006 22:44

Alors Lila, ça a donné quoi les oraux le 7?

Bises.

Isabelle.

lalabulle

Message non lu par lalabulle » 20 févr. 2006 13:17

Salut les filles!

Alors Véro, ça donne quoi tes recherches d'emploi, tu as eu des réponses?

Avez vous une idée de la date des oraux?

Bises à vous toutes, à+.

Véro34

Message non lu par Véro34 » 20 févr. 2006 16:33

Salut Lalbulle,
toujours rien en vue pour le boulot. Malheureusement pas de suite favorable suite à l'entretien que j'ai eu lundi dernier car les ASSEDIC ne pouvaient pas me faire le complément. Retour à la case départ. Je commence à désespérer. Vivement que l'on ait les résultats pour savoir où on en est. Et pour toi ? As tu trouvé quelque chose ?
Biz A+ Véro

Mimi

Re: concours irts Montpellier mon témoignage

Message non lu par Mimi » 20 févr. 2006 19:35

Bonjour à toutes,

Il y a un an, j'étais à votre place, j'ai passé les écrits de l'irts de mtpellier. J'avais vraiment beaucoup travaillé personnellement et avec l'aide d'amies AS qui m'ont guidé.

J'étais plutôt satisfaite de mes écrits, je pensais avoir environ 26/40.
J'ai montré ma copie à deux amis (1 prof de français et un formateur en sciences sociales), les deux sans se connaitre m'avaient dit que j'irai à l'oral, car ma copie valait environ 24 ou 25 sur 40.
Quand j'ai reçu ma note, j'ai lu 19/40. J'ai été très déçue car je m'étais investie largement dans ce projet de réussite de concours d'entrée (cned, achat de livres, frais d'inscription au concours...).
J'ai demandé ma copie et mes amis ont avoué ne pas comprendre les raisons de cette note car aucune annotation n'était marquée dans la marge 19/40, aucune faute d'orthographe,...
Toutefois je tiens à vous dire que les copies ne sont pas anonymes le nom et prenom restent visibles par le correcteur, alors que penser???
Tout ça pour vous dire qu'il n'est pas forcément utile de vous acharner à passer ce concours d'entrée... Je pense qu'il y a des candidats certes très brillants qui réussissent mais aussi et malheureusement pour nous du piston, essayez donc de vous appeler Mle "fraiche" avec un niveau moyen - et ça marchera!Je ne suis pas la seule dans ce cas beaucoup de recalées ont eu la note de 19/40, bizarre non??

Certaines d'entre vous cherchent un job dans le social, ne vous découragez pas, c'est possible!

Après avoir loupé le concours j'ai cherché du boulot et je suis responsable de secteur dans l'aide à domicile en CDI à 35h, je vais plus ou moins le job d'une AS ou d'une Conseillère en éco soc et fam, sans avoir de diplome d'état d'AS ou de CESF...

Je connais des AS qui envient les avantages que j'ai dans ce job (hierarchie amoindrie, véhicule pour les déplacement, tel portable, tickets resto, rtt, travail en équipe, relations avec des partenaires et un public social ...)

Avec mon BAC + 2 et une petite expérience dans le social, et surtout sans piston (j'ai des amies AS car j'ai travaillé avec elles en étant secrétaire)j'estime que je m'en suis pas mal sortie et j'encourage celles qui veulent bosser dans le social à se renseigner vers ce type de métier,

Bonne chance à toutes et à tous,

Mimi

Véro34

Message non lu par Véro34 » 20 févr. 2006 23:28

Salut Mimi,
Comme toi,j'ai moi aussi passé le concours l'année dernière. J'ai réussi l'écrit (26/40)et je suis allée à l'oral qui m'a quelque peu déçu, surtout l'oral individuel. J'avais en face de moi une femme très sèche et pas du tout sympathique. Les examinateurs sont-ils obligés de jouer un jeu ? Bref, je n'ai eu que 9 à l'oral individuel et 11 à l'oral de groupe. Après les résultats j'ai commencé à chercher du boulot notamment dans l'aide à domicile mais je n'ai pas eu ta chance car n'ayant aucune expérience dans ce domaine aucune porte ne s'est ouverte. La semaine dernière j'ai passé un entretien pour une association travaillant dans le secteur du social mais comme ce n'était qu'un 20 h et que les ASSEDIC ne pouvaient pas me faire le complément, je n'ai pas pu prendre la place. Si tu as des tuyaux.Aujourd'hui j'attends les résultats de l'écrit avec impatience. Il est vrai que si je ne vais pas à l'écrit je vais être très déçue.Mais suivant l'examinateur on est sur de rien. Tu en es la preuve.A+ Véro

Répondre