Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

debut du memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nayou

debut du memoire

Message non lu par nayou » 13 févr. 2006 19:05

bonjour je suis en deuxième année je commence a preparer mon memoire sur le théme des travailleurs pauvres SDF j'avoue ke je suis un peu largué au niveau de la methodo par kel bout commencer????:crying:
c la grande kestion:hein?:
si certain(e) pouvait me donner kk piste de depart de methodo sur le memoire...
merci

yaelle

Re: debut du memoire

Message non lu par yaelle » 14 févr. 2006 09:45

Bonjour Nayou

Tout d'abord ce que je peux te conseiller, c'est de commencer les lectures sur ton sujet, fais-toi des fiches, cerne les enjeux du sujet et peut-être cela t'amènera à vouloir approfondir un sujet plutot k'un autre. Car il faut qu'à la sortie de ces lectures d'1) tu aies un vision globale sur la question et de 2) ke ces lectures te mènent vers un sujet plus particulièrement et (je crois) t'aident à construire ta question de départ (a moin kil ne faille ke tu aies une kestion de départ en tete avant de débuter tes lectures, je ne sais plus trop). Ces lectures + quelques entretiens sur le sujet avec des pros concernés devant faire émerger une probématique et quelques hypothèses...J'espere ne pas avoir dit de betises. Le noyau étant kil fo débuter les lectures sur le sujet après avoir sondé (pour toi) ce ki t'intéresse dans cette vaste question...Voili voilou

nayou

Message non lu par nayou » 15 févr. 2006 11:08

kikou
merci yaelle g v essayer de me lancer dans ce sens pour esperer arriver a ma kestion de depart
et pouvoir faire ce foutu projet de memoire pour mai...

merci a plus

soso

Message non lu par soso » 16 févr. 2006 14:51

salut !
je ne peux que te conseiller la référence en matière de méthodo de mémoire : "manuel de recherche en sciences sociales", de Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt. il est de 1988 mais très très bien fait... même pour la nouvelle réforme.. dans le fond, ça reste le même questionnement même si la façon d'aborder le sujet sera différente...
courage !!

Répondre