Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dur ! la réputation d'as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aude

Re: dur ! la réputation d'as

Message non lu par aude » 17 févr. 2006 19:18

Bonjour lili,

Je suis heureuse pour toi.Je te souhaite beaucoup de bonheurs à toi et à ta famille. j'espere que cette mauvaise période s' effacera petit à petit.
Bon courage.

lili

Message non lu par lili » 18 févr. 2006 22:26

merci à tous et toutes de vos messages.
maintenant je ne crois pas que cette période s'effacera jamais. Comment cela se pourrait-il après s'être entendus dire que son enfant est "en danger" (donc, sous entendu, que nous êtions des pârents défaillants !!!), "danger avéré" même, puisque, ce sont les textes, l'on nous a imposé une AEMO judiciaire sans nous dire de quoi il s'agissait d'ailleurs et sans nous dire qu'on vous l'imposait. Non, le juge nous a dit d'un ton patelin "un éducateur va vous apporter aide et soutien pendant six mois", et c'est seulement en rencontrant l'éducateur que nous avons compris qu'il s'agissait d'une procédure lourde, coercitive, je vous passe les détails, vous les connaissez mieux que moi. Nous avons eu le sentiment d'avoir été trompés, c'est alors que nous avons pris un avocat (l'argent des vacances d'été vient d'y passer), contacté le Fil d'Ariane, etc... Il a fallu se défendre, se battre même comme si nous étions des brigands !!! Alors, oublier, pas si vite, pas tout de suite. Le pire, c'est que notre ado a trouvé ça "top", enfin, pensait-il, que dis-je, il nous le disait, "enfin quelqu'un qui lui confirmait que ses parents étaient des cons, des parents instrusifs, qui ne lui lachaient pas bride sur le cou". Et l'éducateur qui nous donnait des conseils à la con, du genre "cherchez pas à tout savoir", "lui ouvrez pas le courrier", etc, sauf qu'on n'a jamais cherché à tout savoir et qu'on lui a jamais ouvert le courrier, etc.. Bref, c'était la totale, on a sapé notre autorité alors qu'il aurait fallu la conforter. Franchement, vous la faites souvent celle-là ????

J'ai découvert de l'intérieur des services sociaux, j'en reste pleine d'effroi. Je n'ai pas le temps ce soir mais demain, je tâcherai de vous raconter par le menu quelques autres épisodes de ma courte expérience qui m'ont donné le sentiment d'être confrontée, comme vous dites, à un mur et même pire que cela. J'ai le sentiment que si je disais une chose, on me reprochait telle chose et que si j'avais dit l'inverse, on m'aurait reproché l'inverse. Le sentiment d'être dans une nasse, ça oui, totalement.
Je ne sais pas si je vais en rester là. Je pensais essayer de rencontrer la défenseure des enfants ou lui faire un long courrier. Depuis 2002, on parle "d'usager" et de "respect de l'usager", eh bien, il y a encore du boulot. Je sais que le ministre de la famille prépare une réforme, c'est le moment que les usagers, tous ceux qui le peuvent, se fassent entendre, non pas pour agonir d'injures les services sociaux, souvent fort utiles, mais pour faire qu'à l'avenir, le "service rendu" soit meilleur.Pardonnez-moi l'expression.

J'ai appris que les services de l'enfance de plusieurs départements s'étaient réunies récemment (à créteil, je crois) pour élaborer des propositions en vue de cette réforme et qu'ils suggéraient entr'autres de mieux définir le "danger". J'ai bien conscience qu'il ne pourra jamais être totalement défini mais un peu plus de précision serait utile pour éviter que, d'un juge à l'autre, face à des situations identiques, des décisions complètement différentes soient prises. J'ai un exemple bien précis à ce propos, le mien. Pour éviter aussi, que le danger et donc les mesures soient totalement à la discrétion du juge selon sa subjectivité.
Vraiment, il y a beaucoup à dire...
Bon week-end à tous.
Lili

lili

Message non lu par lili » 20 févr. 2006 22:20

Finalement, ceci est mon dernier message. Nous en avons longuement discuté avec mon mari. On va essayer d'oublier. De laisser tomber. Mais maintenant on a vu de l'intérieur le fonctionnement des services socioaux et de la justice des mineurs. A vrai dire, depuis Outreau et même avant, on en connaissait déjà un rayon. Là on l'a éprouvé dans notre chair.Conclusion : ils sont (vous êtes) capables du meilleur (si, si, j'en suis convaincue) mais aussi du moins bons et parfois du pire. Et au fond, quand j'y réfléchis bien, c'est parce que 1) vous ne faites pas assez confiance aux familles, même à celles qui sont en difficultés 2) vous vous mettez trop dans la peau du sauveteur 3) vous n'avez pas les moyens, le temps probablement, la volonté peut être aussi, de travailler plus en subtilité 4) vous êtes trop prisonnier d'une vulgate psychologisante certes fort utile pour analyser les problématiques familiales, pour vous en tenir à la bonne distance, mais, parfois, cette vulgate maniée de manière un peu automatique vous empêche de comprendre toutes les interactions à l'oeuvre dans une famille.
Sans rancune. Bonne route.

merci

Message non lu par merci » 21 févr. 2006 17:09

Merci Lili.

JPP

Message non lu par JPP » 23 févr. 2006 14:43

Lili,
dommage que ce soit ton dernier message. J'avais une faveur à te demander. J'ai des fonctions de formateur en IRTS. Ton histoire m'a interpellée, elle m'a aidé à amorcer une réflexion (avec les étudiants) sur la notion de pouvoir, de responsabilité, de relation d'aide... Comme j'ai pût le dire précedemment, ta situation nous renvoi (en tant que professionnel) à nos fondementaux, ce qui est l'essence même de ce métier et sa raison d'être. Les étudiants ont été partagés sur les questions de protection de l'enfance... Surtout, malgré toute leur envie de bien faire et du mieux, ils n'arrivent pas à se projetter sur les répercussions dans la famille. Ils sont persuadé que la bonne volonté qu'ils mettent pour aider peut "excuser" les erreurs.

Moi, je souhaiterais leur faire toucher du doigt le ressentis des familles. Le tiens m'apparaît des plus intéressants car il donne une perspective d'usager qui se veut acteur et à qui on refuse le droit de faire et de savoir malgré un positionnement clair et sain.

J'aurais souhaiter m'inspirer de ton histoire pour leur soumettre un cas papier (anonyme, sans entrer dans les détails...)pour savoir ce qu'ils feraient et comment la famille réagirait. Pour ce faire, j'ai besoin de toi.

J'ai bersoin de ton aide pour les aider à comprendre. Si cette proposition (non indécente) t'intéresse, contacte moi.

merci

JPP

lili

Message non lu par lili » 23 févr. 2006 15:51

donnes-moi ton adresse e-mail, je t'écrirai. Je verrai ce que je peux faire.

x

Message non lu par x » 23 févr. 2006 16:05

JPP,

Juste ce petit mot pour vous dire que j'aimerai énormement avoir un formateur comme vous.

Si vous avez des ouvrages à me conseiller en vue de mon oral ASS, merci

JPP

Message non lu par JPP » 23 févr. 2006 18:37

Merci de me répondre Lili, voici mon mail: jean-pierre.perouma@wanadoo.fr. Je suis sûr que votre expérience fera que ses futurs professionnels réfléchiront à deux fois avant d'agir.

Quant à vous chère X,
pour avoir un formateur comme moi, il faudrait venir à la Réunion (le chikunguya actuel devrait en refroidir plus d'un) sa fait prétentieux de dire ça comme ça!!(c'est de l'humour troisième degré). Au delà de cela, je pense qu'il existe de nombreux bons formateurs, mais il ya surtout des rencontres avec des gens qui nous aident à penser le monde et garder l'envie de le rendre meilleur.
Quant aux bouquins pour préparer le concours, il n'y en as pas (à mon sens). C'est notre personnalité qui est notre premier outil avec l'écoute. Une écoute attentive, sans jugement, qui permette de nous mettre en position d'aidant dans le respect de la personne. Entendre le récit de vie de la personne, son histoire, ses douleurs, ses joies (ses potentialités qui lui permettent de trouver les ressources nécessaires pour aller de l'avant).Connaitre ses limites, se respecter soi pour respecter l'autre. Et surtout, pour moi, avoir une ligne de conduite. La mienne c'est le Petit Prince.

On nous y apprend que d'apprivoiser l'autre c'est de créer des liens. Aller à sa rencontre et ne pas oublier: "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Paolo Coelho (excuse for the ortografe) dirait qu'il faut accomplir sa légende personnelle (l'alchimiste).

Comme je dit souvent à mon fils, le plus important c'est d'être soi-même du mieux que l'on peut!!!

Bref c'est aussi de la philo (d'où la réforme du D.E avec de la philo en première année et en deuxième).

JPP

lili

Message non lu par lili » 24 févr. 2006 08:41

JPP,
je t'ai envoyé un mail. L'as-tu reçu ?

JPP

Message non lu par JPP » 24 févr. 2006 19:39

désolé, je viens de vérifier mais je n'ai pas de mail de ta part.

Mais peut être que mon réseau à le chikunguya. Blague à part, le net ici rame parfois, peut être demain.

JPP

Répondre