Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dur ! la réputation d'as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: dur ! la réputation d'as

Message non lu par lili » 24 févr. 2006 20:33

je vais recommencer
il n'y a rien de tel que la persévérance dans la vie, non ?

lili

Message non lu par lili » 24 févr. 2006 20:47

donc, je t'en ai renvoyé un.
Pour avoir lu tous cez formus cs derniers temps, je te signale qu'il y a untémoignage d'usagers qui peut t'interesser sur le forum se former s'infomrer sous le titre educ en aemo. C'est le témoignage d'une femme qui galère avec les services sociaux...

clarisse

Message non lu par clarisse » 24 févr. 2006 22:30

en tant que futur ass je tiens à vous remercier pour tous vos temoignages et votre positionnement face à la profession, petit message en faveur de JPP j'aime beaucoup ton humour
lili bon courage en tant que mère moi-même d'une fille de 8 ans, d'un garçon de 18 mois et d'une autre petite fille de 1 moi j'apréhende la période de l'adolescence (bien que j'ai encore le temps) et qui je sais n'est pas de tout repos et vous avez beaucoup de mérite

JPP

Message non lu par JPP » 25 févr. 2006 11:34

Chère Clarisse,

merci pour le message en ma faveur. J'adoooorrre (a la façon de gad elmaleh) les faveurs.
L'humour c'est un outil personnel qui me permet de me prserver parfois et de prendre de la distance (souvent). c'est une composante de ma personnalité et je l'utilise aussi souvent que possible. Ca déstresse aussi.

Quant à l'appréhension de l'adolescence, je crois que nous sommes tous face à cette peur. Comment seront nos enfants et comment seront nous comme parents.

Le parent idéal n'existe pas, nous faisons tous des erreurs (moi le premier surtout en ortographe). J'aimerais être le père idéal, celui des séries américaines qui en un épisode arrive à restaurer des liens et solutionner tout. Mais le modèle américain n'est pas le mien. De même que je préfère faire des erreurs et arriver à les voir. Cela me permet de discuter avec mes enfants et de leur dire que nous sommes tous faillibles. Et qu'il faut savoir reconnaître ses erreurs et les pardonner aux autres. Alors dans ces cas là, je m'excuse et j'explique mon erreur....

Mais je ne crois pas que cela soit la panacée. Quoi qu'il en soit, garder des liens, un espace de parole ou chacun respect l'autre et l'écoute>. Le respect est essentiel, de soi et de l'autre, c'est comme cela qu'on le gagne.

Mais bon, que seront nos enfants et que serons nous comme parents? L'avenir nous le dira, mais on préfèrerais le savoir avant....Moi le premier!!!
Nous avons tous du mérite . Celui d'avoir des enfants, de vouloir leur bien et parfois malgré eux. Nous faisons en fonction de notre histoire, de notre personnalité, du contexte et de même pour nos enfants.

je suis optimiste, j'aurais des galères, des difficultés avec les enfants, avec ma femme, mes employeurs, mes collègues....Mais il y a toujours une solution. Un proverbe tibétain dit "si tu as des problèmes ne t'en fait. Car s'il ya une solution, rien ne sert de se faire du soucis, va vers la solution. S'il n'y a pas de solution, ne t'en fais pas non plus, ça crée d'autres problèmes".

A méditer...Assis en lotus dans le jardin!!

JPP

Delphine

Message non lu par Delphine » 25 févr. 2006 16:49

JPP, je rejoins x dans sa demande d'avoir un formateur qui possède votre écoute et votre humilité; dommage tous ces km entre La Réunion et le 93!
Suis d accord avec vous pour l'absence de livre afin de prépare l'oral : suis allée au concours les mains dans les poches et la tête dans les nuages, avec moi-même pour tout bagage, ai été reçue (et plutôt bien !).
L'absence de jugement n'est pas facile a trouver chez l'Autre : beaucoup de réf .perso qui rassurent et protègent celui qui écoute. C'est difficile d'écouter la différence sans émettre de jugement de valeur.Pour les enfants....les miens ont 19,14 et 6 ans.Je n'y trouve aucun mérite : juste le recul nécessaire pour ne pas tomber dans le nombrilisme et faire la diff.entre ce qui est important ou pas. Sinon j'aime beaucoup les livres qui sont votre "ligne de conduite"; pour ma part, c'est Le Prophète de Khalil Gibran : du miel à mon esprit.
Pour info :la philo c'est en première année, en deuxième année c'est finie.
Si je puis me permettre Lili, dans notre centre de formation il y a des intervenants qui viennent; c'est très technique, très pro.Peut être qu'avant la fin de la formation l'école aura l'idée de faire entrer un peu d'humanité et de sensibiliser les élèves in situ, à la relation humaine. Il me reste 14 mois pour le découvrir à l'école.Je trouve la proposition de JPP très formatrice pour les futurs AS.Très innovante aussi.

Ysé

Message non lu par Ysé » 25 févr. 2006 19:29

A propos de proverbe tibétain ;
La fleur de lotus est une fleur qui pousse dans la boue ; plus profonde est la boue, plus belle est la fleur ! :)

clarisse

Message non lu par clarisse » 26 févr. 2006 13:14

merci JPP pour tes conseils j'aimerai tellement ne faire que des fautes d'aurtographes....

dans ma vie les remises en questions sont mon lots quotidiens et ce dans tous les domaines sachant que la perfection n'existe pas alors dans une profession comme assistant social comment faire pour trouver la juste mesure , le bon jugement (sans juger bien sur) ?
avec tous ça je me demande à présent si je suis faite pour se métier

et qui l'ai d'ailleurs...

JPP

Message non lu par JPP » 26 févr. 2006 18:44

Salut Clarisse;

Oui, la perfection n'existe pas. La perfection c'est Dieu. Nous, nous devons viser l'excellence. C'est à dire, donner le meilleur de soi à chaque moment dans la mesure de ce que l'on peut.

Dans ce métier, il faut savoir reconnaître ses erreurs, présenter des excuses et réajuster, et surtout se pardonner. Les erreurs d'aujourd'hui sont les réussites de demain. C'est pour ça qu'il faut faire des erreurs quand on est encore en formation, pour apprendre et retenir.

Alors, doute et doute encore...Exprime tes doutes aux usagers, ils ont les clés qui nous permettent de les aider.

Au delà de cela, lorsque tu me dis "dans ma vie, les remises en questions sont mon lot quotidien et ce dans tous les domaines"... J'espère que "tous ces domaines" ne sont pas trop douloureux et trop personnels. Car si c'était le cas, je te conseillerais de résoudre "ces remises en question". Car il nous faut être au clair avec nous même pour aider les autres à être au clair.

En tout cas merci à chacun de vous. Car sur ce forum, j'apprend chaque jour qu'il existe encore tant de gens porteur d'espoir, d'humanisme, de simplicité et de vérité, ça c'est cool.

JPP

clarisse

Message non lu par clarisse » 27 févr. 2006 13:57

merci encore JPP pour tes conseils pleins de sagesse et de réalisme

si j'ai était attirer par ce métier c'est que j'ai de grande faciliter à aider les autres (aux dires de chacun) qu'a m'aider moi-même
il est vrai que je vois plus claire dans la vie des autres que dans la mienne et si pour aider les autres il faut être au clair avec soi-même et bien je n'en suis pas si sûr, je pense qu'il faut pouvoir mettre ses problèmes (personnels? forcement, douloureux? parfois )de côter pour pouvoir se dévouer aux problèmes des autres
qui sur cette terre n'a pas de problèmes ?
je citerai jules Renard pour sa définition du bonheur : "j'ai des ennuis qui ne m'atteigne pas"
franchement JPP et-tu vraiment au clair avec toi-même?

JPP

Message non lu par JPP » 27 févr. 2006 17:43

Salut ,

suis-je au clair avec moi? Je le suis depuis quelques années...Mais après de longues périodes de doute, de révolte, de haine envers les autres et surtout moi. Moi qui n'était pas à la hauteur de ce que je voulait être, moi qui avait été frappé par mon père sans pouvoir me défendre et défndre les autres, moi avec mes contradictions; mes peur et mes colères... Moi qui ai aimé et détester sans jamais l'exprimer, moi qui ne m'ai pas donné les chances de réussir alors que j'en avait les capacités...

Oui, j'ai passé beaucoup de temps a errer dans la vie avec un masque pour me cacher des autres et de moi-même.

Mais depuis, je me suis regarder tel que je suis (grâce à cette formation, mes collègues, mes formateurs, ma famille...). Depuis je me vois tel que je suis (à quelques détails près, je me trouve très sexy mais apparement je suis le seul à le penser, lol). Enfin, j'essaye de faire coroborer ce que je suis, ce que je pense et ce que je fait. Au début, c'est dur face aux autres (surtout ceux qui vivent dans l'avoir et le paraître au lieu d'être). Mais une fois que l'on est, c'est du pur bonheur....

Alors, aujourd'hui, oui, je suis au clair avec moi, et j'essaye de le rester le plus longtemps et le meiux possible.

Contrairement à Jules, j'ai des problèmes qui me touchent. Mais je les prend avec philosophie car tout ce qui ne nous tues pas, nous rend plus fort. Et on peut toujours tirer quelque chose de positif à ce qui nous arrive. Cyrulnick dirait que je suis un bon résiliant, et ça sa me fait du bien.
JPP

Répondre