Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hésitation à repasser le concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

hésitation à repasser le concours

Message non lu par sandra » 01 mars 2006 11:29

Je suis une jeune maman d'une merveilleuse petite fille de 2 ans,et j'ai dans l'idée de repasser le concours d'assistante de service social.
En effet,je l'ai déjà passer 2 fois:la 1ére année j'ai eu l'écrit,mais j'ai échoué à l'oral,la 2ème année...ni l'un ni l'autre.
J'ai vraiment envi de mettre toutes les chances de mon côté...mais j'ai peur de l'echec.De plus,avec 1 petite fille ce n'est pas évident.
Si quelqu'un a été dans ma situation,S.V.P,n'hesitez pas à me conseiller pourl bien préparer le concours.
MERCI.

Melodiez

Re: hésitation à repasser le concours

Message non lu par Melodiez » 01 mars 2006 13:41

Alors moi je serais à ta place, je n'hésiterai pas à le repasser même si tu l'as déjà passer et je foncerai...!!

Je ne sais pas comment tu t'es préparée auparavant mais en tout cas tout peut toujours passer par la CNED, sinon tu t'exerces sur les annales, tu vois bien les méthodo des épreuves et tu te tiens au courant de l'actualité que sa soit télé ,radio, magazine, journaux... Reste motivée et perservère , ait confiance en toi car tu sais pourquoi tu as choisi cette voie donc ne te pose plus de questions si tu veux faire AS...

Et au contraire pose toi la question inverse " si tu ne le repasse pas , que vas tu faire ?" donc mieux vaut faire un métier dans lequel on s'épanouie que d'être contraint à faire ce qui nous plaît pas...Accroche toi dit toi que ce concours tu l'auras ... !!! ainsi tu seras épanouie et tu réussiras à conjuguer vie professionnelle et familiale donc " le jeu en vaut la chandelle"... Et au final, tu seras fière d'avoir perséverer meme si cela aura mis le temps qu'il faudra...

je ne dirais qu'une chose c'est réalise tes ambitions...!!

Déborah

Message non lu par Déborah » 01 mars 2006 14:01

Coucou,
Je n'ai pas d'enfants mais crois moi, je galére beaucoup aussi. Je suis dans le meme cas pour les concours: 1ére année sur liste d'attente aprés l'oral et seconde fois ni l'un, ni l'autres. Donc j'ai peur aussi! Mais j'ai deja posté sur ce sujet et beaucoup de personnes m'ont repondu et cela m'a fait du bien...Car ça rassure de voir que l'on est pas seules :razz:

Florence

Message non lu par Florence » 01 mars 2006 22:22

Bonjour Sandra,

Je voudrais t'encourager à le repasser, si comme le dit Mélodiez, tu sens vraiment au fond de toi que ce métier te conviendrait !

J'ai échoué une 1ère fois au concours, car note éliminatoire à l'oral ! J'avais 41 ans, un parcours professionnel avec un certain rapport avec le social, et une super motivation. alors, cet échec m'avait fait très mal ! et j'ai vraiment hésité à repasser le concours ...

Mais ma motivation a été la + forte.
J'ai réfléchi pour analyser les raisons de cet échec : certaines liées aux conditions, peut-être au jury, mais aussi à moi ...
Je l'ai donc repassé et je l'ai eu ! Je suis la + âgée de ma promo, mais super contente d'y être, je le regrette pas !

Tu ne nous dis pas ton âge, ni ton parcours scolaire et / professionnel.
Ce que je veux dire, c'est que tu peux déjà relativiser par rapport à ton âge, (et au mien) il n'est jamais trop tard !
Donc, essaie d'analyser tes erreurs, de comprendre ce qui a pu provoquer ton échec (as-tu demandé tes notes, pour mieux cerner tes difficultés ?)

Et puis, prépare-toi à l'écrit, comme te le conseille Mélodiez, seule avec des bouquins ou avec le CNED, ou avec l'APP ou même une prépa (l'idéal dans ce cas : une prépa qui aide aussi pour les oraux !) A voir avec l'ANPE, par ex.

Et puis tu profiteras encore un an de ta petite petite puce !
Moi, j'ai arrêté de travailler 8 ans pour élever mes enfants, et ça non plus je ne le regrette pas, il y a un temps pour tout ...
Bon courage à toi !

Déborah

Message non lu par Déborah » 02 mars 2006 09:21

C'est justement la perspéctive d'avenir si l'on obtient pas le concours qui fait stresser encore plus, Melodiez. Je cromprends ce que tu veux dire et je sais que je ne suis pas objective car je suis encore dans ma galére...
Merci à tous de nous soutenir!! :chine:

sandra

Message non lu par sandra » 02 mars 2006 10:04

Bonjour à toutes et merci beaucoup pour vos message et votre soutien.Cela me fait chaud au coeur et me motive encore +.
J'ai 26 ans et je suis donc 1 jeune maman,je pense.
La 1ère année,j'avais suivie 1 formation courte de quelques mois à la Croix Rouge de Toulouse.C'est vrai,que cela m'a beaucoup aidé le fait d'être entourée et suivie.J'ai eu l'écrit,mais à l'oral(liste complémentaire...mais trop éloignée) je pense que ce qui a pêché c'est peut-être le manque d'experience dans le domaine du social.
La 2ème année,je ne l'avais pas vraiment préparer,car je travaillais à côté:pas facile.Et puis,j'ai eu ma petite Ana.
Maintenant,je suis prête à mettre toutes les chances de mon côté.
Le CNED est-ce efficace?Le fait d'être toute seule m'effraie 1peu.
Qu'est-ce que l'APP?
ET enfin,les prépas sont bien,mais éloignéés de mon domicile.En effet,je suis + prêt de Montauban.Quelqu'1 connait 1 bonne prépa là-bas?
Merci .

Florence

Message non lu par Florence » 02 mars 2006 19:11

Re-bonjour Sandra,

Le manque d'expérience dans le social n'est pas forcément un handicap, puisuq'il y a des filles sortant du Bac qui obtiennent le concours ... et moi qui avait de l'expérience (6 ans de bénévolat, 4 ans conseillère en insertion professionnelle) je l'avais raté la 1ère fois !
Mais bon, tu n'en es pas encore à l'oral ...

D'après ce que je comprends, tu es mère au foyer depuis ta dernière prépa.
Penses-tu avoir besoin d'être à nouveau préparée à l'écrit ?
L'APP, c'est l'Atelier Pédagogique personnalisé, normalement il y en a dans chaque département, c'est un soutien et un accompagnement à la formation individuelle.

Ce que je te conseille, c'est de t'inscrire à l'ANPE et de demander de l'aide pour élaborer ton projet (Bilan de Compétences Approfondi ou Objectif Projet)
A faire dès que tu peux, si tu as la possibilité de faire garder ta fille ou de la mettre en crèche, tu auras un RDV par semaines (6 semaines pour le BCA, 3 mois pour l'OP)
Ils pourront te donner les adresses de l'APP (en secteur rural, il est parfois "itinérant" : un jour dans une commune, un jour une autre) et éventuellement envisager une prépa.

Bon courage !

melodiez

Message non lu par melodiez » 02 mars 2006 19:31

Déborah,

Moi aussi je sais que si cette année je n'ai pas le concours, je le rententerai autant de fois qu'il faudra car ce métier c'est une vocation pour moi ..!!!je me prépare à l'échec aussi meme si c'est dur d'y penser mais cela fait partie du jeu.. donc j'ai prévu de m'orienter en fac en cas d'échec ou de faire une prépa... et c'est même pas sur car ma situation vis a vis de mes parents et houleuse...donc c'est dire mon avenir est indéscis également mais faut s'accrocher et réaliser ses désirs sans quoi on risque de regretter un jour ou l'autre ...

Répondre