Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ollioules le 04/03/06

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

concours ollioules le 04/03/06

Message non lu par valerie » 03 mars 2006 17:06

Bonjour,

Je voulais juste souhaiter bonne chance et bon courage à tous ceux et toutes celles qui passeront le concours d'as à la croix rouge demain matin!M.... !!
val ;) :tv) :bye: :ID2:

Marie

Re: concours ollioules le 04/03/06

Message non lu par Marie » 04 mars 2006 11:57

Bonjour Valérie ,

Et un grand merci de souhaiter bonne chance aux candidats !!

Es-tu toi même étudiante à Ollioules ?
J'aimerais en effet des renseignements sur cette école de la croix rouge car j'envisage de présenter la séléction assistante sociale mais l'année prochaine seulement.

Je vis actuellement à l'île de la Réunion mais j'envisage de rentrer en métropole à la fin de l'année 2006 .

J'ai 26 ans et je suis titulaire d'une licence d'allemand.

J'ai une petite fille d'1 ans et je travaille actuellement comme assistante d'éducation dans 1 collège .
Mon contrat s'achève en novembre et je suis très attirée par le métier d'assistante sociale .

Je cherche donc à en savoir davantage sur la formation à Ollioules .

J'ai entendu parler d'1 réforme du DEASS , est-elle déjà appliquée ?
Que va t-elle modifier concrètement ?

J'aimerais connaître le rythme des cours et si on bénéficie des vacances scolaires , je suis un peu inquiète pour l'organisation de la garde de ma fille.
Et je suis preneuse de témoignages d'étudiantes qui sont aussi mamans .

Merci d'avance aux étudiants d'Ollioules de m'apporter des réponses

sophie

Message non lu par sophie » 05 mars 2006 15:39

bonjour,
je suis étudiante en formation ASS en troisième année à l' IFTS d'ollioules.

le rythme des cours : du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h/13h30 à 16h/16h30. pas cours le mercredi après mid. Quelques fois les horaires changent en fonction dess intervenants extérieurs.

On a toutes les vacances scolaires sauf une semaine en février au lieu de deux.

je suis moi-même maman. j'étais enceinte durant ma première année. j'ai pris une année sabbatique et j'ai entamé ma deuxième année l'année d'après. j'ai donc "sauté une promo".

si tu veux d'autres infos ... je suis dispo bien que je bosse mon mémoire !!!!!

val

Message non lu par val » 06 mars 2006 09:57

Bonjour Marie,
Non je ne suis pas étudiante à Ollioules, j'y ai juste passé le concours d'ass samedi. Il s'agissait d'une synthèse de docs et d'une reflexion perso sur le thème de la violence. Voila, je ne peux hélas donc pas te dire grand chose sur l'école, si ce n'est que les locaux sont modernes et que le cadre est plutôt agréable!
Je te souhaite une bonne continuation!
Valérie.

Marie

Message non lu par Marie » 07 mars 2006 13:25

Merci beaucoup de vos réponses !!

Sophie je te souhaite bon courage pour la préparation de ton mémoire !!

As-tu réussi le concours d'entrée du premier coup ?
Avec quels moyens as tu préparé la sélection d'entrée ( livres , etc ... )?

En ce qui concerne la masse de travail perso à fournir durant la formation , j'aimerais savoir à peu prés combien de temps on doit consacrer aux devoirs demandés par jour , je sais que c'est difficile de répondre et que ça dépend des jours, mais toi en tant que maman , arrivais tu à gérer le quotidien avec ton bébé et à bosser convenablement tes cours ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse !!

Val , je te souhaite bonne chance pour le concours , tiens nous au courant des résultats !! C'est quand au fait ?

Gros bisous et merci encore de vos réponses

Marie

Alexandra83

Message non lu par Alexandra83 » 07 mars 2006 20:48

BOnjour Mary !!! J'ai moi même passé le concours à ollioules samedi dernier avec Val et les resultats sont prevus pour debut avril et si tout se passe bien les oraux fin avril... Par contre j'ai 2 amies maman etudiantes à Ollioules et a priori jusqu'a maintenant elles n'ont pas de problème pour être à jour au niveau des cours/devoirs si çà peut te rassurer...
Val je cours repondre à ton mail tout de suite !!!
Bonne soirée !! Et Sophie si tu arrives à trouver 2 minutes pourrais tu venir nous donner tes impressions concernant l'école, les cours, tes stages etc etc... MERCI !!!

sophie

Message non lu par sophie » 08 mars 2006 20:21

Bonjour,

j'ai réussi le concours pour la première fois. Je n'ai fait aucune préparation pour ce concours.
en effet, et ce n'est que mon avis, si tu sais faire une synthèse (si tu connais la méthodo), ce n'est pas la peine de préparer. Pour l'oral c'est pareil, j'ai juste réfléchi à ce que je pouvais mettre en avant de ce qui s'est passé dans ma vie et qui pourrais convaincre le jury que je suis faite pour ce métier. Pour l'oral de groupe on m'avait conseillé de beaucoup écouter les auters et de ne surtout pas couper la parole.

en ce qui me concerne, j'ai du mal à travaillé le soir, surtout quand je suis en stage.
Sinon j'essaie de travailler le week end quand ma fille dort !!!
les "devoirs", ce n'est presque jamais du par coeur, c'est souvent des travaux de groupes.

jusqu'à maintenant je m'en sortais à peu près bien. Mais maintenant, je suis en retard pour mon memoire et je n'arrive pas à le rattraper !!! mais bon je pense y arriver à temps mais pas comme j'aurais voulu.
je précise que je suis en 3ème année et que je ne suis pas concerné pas la réforme.

les épreuves sont étalées du 9 mai (synthèse) au 13 juin je crois.

Concernant les cours, je les ai presque tous aimés. Par exemple, on a eu qun cours de théatre interactif qui ne m'a pas plu du tout ou alors des cours où l'intervenant n'arrivait pas a capter notre attention. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup appris.

Concernant les stages, ils se sont tous super bien passés. le premier à OVA, le deuxième au CG au PAS, et le troisième se termine demain au CG au service insertion.

concernant l'école, les cadres pédagogiques sont tous bien. Bien sûr il y a des problèmes d'organisations ... Le seul reproche c'est qu'il n'y a pas de micro onde !!!! et en plus on a une toute petite salle pour manger ce qui fait qu'on mange dans le couloir sur une chaise, dans un thermos !!!

Voilà ...

si vous voulez d'autres infos ...

Marie

Message non lu par Marie » 09 mars 2006 08:31

Merci beaucoup Sophie de prendre le temps de nous répondre et de nous donner pleins d'infos !!

je te souhaite bonne chance et bon courage pour ton mémoire !!

Pour tes stages , qu'est ce que l'OVA ?
As-tu trouvé tes stages facilement ?
Ont-ils lieu pendant les vacances ou bien pendant la période scolaire ?

je suppose que vous devez faire un rapport de stage , as-tu trouvé de l'aide auprés des personnes référentes de ton stage ?

Et une autre p'tite question pratique concernant l'école d'Ollioules , où se situe t-elle exactement( en centre ville d'Ollioules ?) , je vais habiter au Pradet à mon retour de la Réunion .
Peut-on se garer facilement prés de l'école ?
Car c'est galère si on doit tourner longtemps pour trouver une place.

Voilà , je te souhaite à nouveau plein de courage , tiens bon , tu vas y arriver !!

Gros bisous

Marie

Sophie

Message non lu par Sophie » 09 mars 2006 22:42

bonjour,

Olbia Var Appartement est une association qui a pour mission l'insertion sociale par le logement. il loge temporairement des personnes sans domicile stable. pendant 6 mois la personne se pose, l'AS régularise sa situation et accompagne la recherche d'un logement autonome.
C'est pas très facile de trouver de stage mais au final tout lemonde en trouve. le stage se déroule pendant la formation. s'il y a des vacances pendant le stage, tu prends tes vacances. il y a aussi régulièrement des retour-école.
en ce qui concerne les rapports de stage, moi je n'en ai pas fait. dans la réforme c'est prévu. tu verras, ca se passe très bien. il ne faut pas stresser !!!!
l'ecole se situe en dehors d'Ollioules mais il y a un grand parking réservé aux étudiants.En habitant au Pradet, tu devra traverser TOULON et prendre les embouteillages !!! mais bon c'est pas grave ...

bonne chance pour le concours !!!

Répondre