Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: Reconversion AS

Message non lu par stéphanie » 02 mars 2006 14:12

Bonjour.

Je souhaite m'adresser à l'administrateur du forum, serait-ce possible de supprimer mon adresse mail qui apparait lors d'un message datant des 15 dernier jours, en l'occurence le 02/03 dans l'onglet AS, concours besançon

anna

Message non lu par anna » 02 mars 2006 19:39

bonjour lia
moi aussi j ai decide de me reconvertir. Je viens de passer le concours ecrit sur nice le 28 fevrier. J ai 36 ans, donc tu vois tu as de la marge. Sur nice il n y a que l iests qui propose cette formation. Tu peux voir le site qui est www.iests.com
Tu auras tous les renseignements. Par contre il faudra attendre l année prochaine pour le concours. Moi maintenant j attend les resultats de l ecrit pour voir si je suis admissible à l oral. On verra bien
bonne chance anna

Sarah

Message non lu par Sarah » 02 mars 2006 21:07

A vous toutes,
Moi aussi j'ai travaillé pendant 12 ans dans un boulot qui m'a étouffée.
Suite à un désaccord avec mes responsables nous avons décidé un licenciement pour incompatibilité d'humeur.
Suite à cela , j'ai décidé de reprendre des cours pour passer le concours d'AS.
Je viens de passer l'écrit, j'attends les résultats avec impatience.
Pour la vie courante, je suis mariée,33 ans et je suis maman des 3 enfants de 10,7 et 3ans.
Et dans ma tete aujourdhui le plus important c'est faire ce qu'il me plait, avoir un boulot qui me motive.
Bon courage à toutes les mamans qui veulent faire cette formation et aux autres aussi.

aude

Message non lu par aude » 03 mars 2006 17:36

Bonjour à toute,

Je voit qu'on est toute dans le meme cas.
En ce qui me concerne , j'ai 34 ans et 2 enfants (7 et 5 ans),je suis aide-comptable,mais j'ai toujours eu envie d'etre AS.Je prépare le concours actuellement mais je me pose beaucoup de question.
Florence , toi qui est déja en formation , j'ai vu que tu participe bien a ce forum pour nous aider et je trouve ça super, mais dis moi, ce n'est pas trop dur a gérer une formation avec des enfants, car petits ou grands, on est surement moins presents et financierement ce n'est pas trop difficile car dur pour etre financé correctement pendant 3 ans .
En fait je me pose beaucoup de question , j'ai actuellement une vie "normale" qui me permet de vivre et surtout avec des bons horaires pour les enfants.Mais j'ai envie de faire autres chose, de me sentir utile, j'en ai réellement marre de faire un boulot qui ne m'apporte rien, j'en ai réellement besoin. mais j'ai peur que ma famille en subissent trop les consequences meme si mon mari me soutien, je ne sait pas si il se rend bien compte du boulot d'etudiante (etudier le soir , les week end...) si ca ne te dérange pas Florence, merci de me dire comment tu t'en sors.
Merci a bientot

coraline

Message non lu par coraline » 03 mars 2006 20:21

salut!j'étais secrétaire hotesse d'accueil (même pas de direction) ! et j'ai repris mes études à 26 ans, après avoir travaillé pendant 7 ans..et je passe mon diplome dans 2 mois....3 ans de formation que je n'ai pas vu passer, et qui valait vraiment là peine! 28 ans....c'est jeune, et même si c'est trois ans de galère financière (une bourse dérisoire...) je ne regrette rien, je ferai le métier qui me plait et il n'y a rien de plus motivant que ça! plusieurs élèves ont plus de 40 ans dans ma promotion et une moyenne d'age de 25 ans! tu es loin d'être un cas isolé! bonne chance!

aude

Message non lu par aude » 04 mars 2006 12:55

Bonjour,

Merci Coraline pour ta réponse
qui me motive encore plus.

Je te souhaite bonne chance pour ton examen et pour la suite.

Florence

Message non lu par Florence » 04 mars 2006 15:54

Bonjour Aude (et les autres)

Franchement, si je m'en sors, ce sera grâce à mon mari !
Nous avons la chance qu'il ait des horaires de bureau, réguliers, il peut être à la maison à 18 h 15 le soir, et il a un mercredi sur 2 en RTT.
Bien sûr, le boulot d'étudiante, c'est moi qui le fait, mais ce ne serait pas possible s'il n'assumait pas la maison ... plus que moi !
On a 42 ans tous les 2, mais on a toujours partagé les tâches ménagères et l'éducation des enfants à deux, et maintenant, je dois dire qu'il en fait plus que sa part ...
Lui s'occupe des lessives et des courses alimentaires, moi des courses fringues pour les enfants, et de la gestion administrative ...
Bon, on a aussi une femme de ménage 4 heures tous les 15 jours, elle fait ménage + repassage ... et on la paie au noir pour limiter les frais, j'avoue !
Ca c'est pour le plan matériel, mais c'est super important.
Et puis je touche les Assedic, donc on s'en sort financièrement ...

Pour ce qui est de l'organisation quotidienne :
mes horaires de cours sont de 9 heures à 16 h 30 , parfois 17 h, rarement plus.
J'ai 35 minutes de route pour rentrer.
Aude, tu disais "On doit être moins présente", mais en fait, ce sont les mêmes horaires que si je bossais !

Mes 3 enfants (2 au collège, 1 au lycée) rentrent en car à 17 h 30, on goûte ensemble ...
J'ai un pb. de genou qui m'oblige à suivre 2 à 3 séances de kiné par semaine, donc ces soirs là, je repars et rentre ... pour dîner ! Mon mari rentre entretemps et prépare le repas.
Le mardi et le jeudi, sont les soirs de loisirs pour mon mari.
J'aide les enfants pour leurs devoirs ... ou je fais les miens ! Le mardi, je conduis aussi mes 2 garçons au sport.
Je relis mes cours de la journée, avant le repas quand c'est possible ...

En fait, je travaille surtout le week-end, le samedi et/ou dimanche après-midi.
J'essaie de faire des fiches pour les cours qui seront évalués.
Pour l'instant, je tiens le rythme.
Je sais qu'en 3ème année, ce sera pire parce qu'il y aura le mémoire à travailler, mais c'est un rythme à prendre ...

En fait, les 2 premiers mois ont été un peu durs, car c'est un rythme différent du travail.
On est 50 dans la promo, certains cours ont lieu en amphi, il faut être concentré pendant 1 h 30 ...
Il y a des matières nouvelles (je n'avais jamais fait de droit ni d'économie !) et même quand les cours paraissent inintéressants, il faut s'accrocher parce qu'il faut valider l'UF.
Comme disait une copine, qui a 41 ans et 3 enfants aussi : "Nous, on n'a pas droit à l'erreur, il faut qu'on ait notre diplôme dans 3 ans"

Finalement, c'est vrai que ce qui change par rapport à quand on travaille, c'est le travail chez soi : les cours à relire pour préparer les éval. et de temps en temps les dossiers à rendre. Pour l'instant, ça va encore.
Le diplôme s'est compliqué avec la réforme, et on a + de choses à valider ... mais je pense que du coup, les profs nous en donneront moins à côté !

Voilà, je crois qu'une bonne organisation, c'est important, que l'aide du mari ou compagnon, c'est primordial ... et qu'on peut s'en sortir, une fois qu'on a pris le rythme !
Bon, j'espère ne pas avoir été trop longue ...

Aude, tes enfants ne sont pas des "tous petits", même s'ils ont besoin de toi, ils prendront de l'autonomie ...
Tu peux m'écrire sur mon mail si tu veux en parler plus (tu cliques sur mon prénom en haut à gauche de mon message) ...
A bientôt - Florence

aude

Message non lu par aude » 04 mars 2006 17:55

Bonjour,

Merci, merci Florence pour ton message, j'espere que je n'ai pas été trop indiscrète, mais ça m'aide énormement de savoir comment les autres s'en sortent avant de me lancer (si je réussit mon concours d'entrée bien sur).
Mon mari et moi partageont également toutes les taches familiales donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis de ce coté la.

Bon ,je croise les doigts pour réussir, je me sent prete malgrés toute les questions que je me pose.

Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre, tu as l'air d'etre tres disponible pour les autres Florence, c'est agreable.

A bientot.

MIMI

Message non lu par MIMI » 04 mars 2006 19:22

Je suis d accord avec Florence : 40 ans , 3 enfants et en 2ème année. L'aide du conjoint est primordiale (florence j'ai le même modèle à la maison !)Par contre dans mon école on passe la licence, donc pas ou presque de vacances scolaires. Pour ma part, je trouve que c est moins fatigant que le bureau, le plus dur c est de se remettre dans le bain, après ça va. Psitt : la plus "vieille" de la promo a 50 ans et elle déchire!!! défonce !!!!

aude

Message non lu par aude » 05 mars 2006 10:08

Super, chapeau pour la personne de 50 ans !!

Merci Mimi

Répondre