Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cif, pendant 3 ans ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aude

cif, pendant 3 ans ?

Message non lu par aude » 01 mars 2006 11:12

Bonjour,

Je passe mon concours d' ass sur lyon et je me suis souvent renseignée sur le congé individuel de formation. Le fongecif repond qu'il ne paye jamais la 1ere année.

Sur ce site , on parle souvent de cif , j'aimerai savoir si quelqu'un a été financé pendant 3 ans.Si oui, comment a t'il fait ?

Merci

valerie

Re: cif, pendant 3 ans ?

Message non lu par valerie » 01 mars 2006 22:18

bsr, tu ne pourras pas bénéficier d'un cif ^pendant 3 ans. le cif peut durer max 1 an si la formation est à tps plein.
je me suis moi-meme renseignée à ce sujet vu que je suis salariée. La solution : se faire licencier si tu as le concours, t'inscrire aux assedic, percevoir les allocs chomages, puis transformer cette allocation chomage en allocation formation. Cette ^prestation a un nom, mais je l'ai oublié. BOnne chance

Florence

Message non lu par Florence » 01 mars 2006 22:29

Bonjour Aude,

Je ne le suis pas moi-même, mais dans ma promo de 1ère année, il y a une fille qui es indemnisée en CIF et le sera pendant les 3 ans.
Mais elle est toujours sous contrat, et doit travailler à chaque vacances !
Et puis, elle est dans le secteur du médico-social, c'est peut-être particulier ...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le FONGECIF ne veut pas financer ta 1ère année.
J'avais déjà passé le concours l'an dernier, et j'avais un accord de principe pour un CIF-CDD d'un an, et les Assedic auraient pris le relais ensuite.
(Mais j'ai raté le concours ! et cette année, je l'ai eu, mais pas droit au CIF car je ne rentrais plus dans les critères)

ca dépend peut-être de ta situation, tu es en CDD ou CDI ?

Renseigne-toi à nouveau ...
Je crois qu'il y a un site internet des FONGECIF ...

Bon courage pour toutes les démarches.
Florence

aude

Message non lu par aude » 02 mars 2006 18:26

Merci pour les renseignements les filles,
Je me suis bien renseignée et dans ma situation (en cdi et pas dans le secteur social)
je n'ai pas beaucoup de solutions pour avoir un financement de 3 ans.

On a soit disant le droit à la reconversion et a la formation !
mais à quelle prix!!!

Bonne chance pour la suite.

Florence

Message non lu par Florence » 02 mars 2006 18:47

Aude,

Je ne voyais pas le message de Valérie à l'écran quand je t'ai répondu !
Il faut demander ton CIF, si il est accordé, il sera toujours temps de te faire licencier ensuite, et tu auras les Assedic à ce moment là.

Car si tu es en Assedic dès la 1ère année, tu ne les toucheras que 23 mois au maximum.
La prolongation en AFF (Alloc Fin Formation) n'est accordée que dans certains départements par la Direction Départementale de l'ANPE, selon les "besoins" en AS du département de ton ANPE !

Donc, fais ta demande de CIF, en montant le dossier auprès du FONGECIF mais aussi il faut faire une demande à ton employeur ... qui a le droit de refuser ...
Mais ça vaut le coup d'essayer !
Même si ce n'est que la 1ère année, tu touches 100 % de ton salaire (plafond à 1400€, je crois) plus une aide aux déplacements et frais de repas : tu n'auras pas tout ça aux Assedic (environ 65 % de ton salaire, point barre !)

N'hésites pas à prendre RDV avec ton FONGECIF, ils renseignent bien les gens en général, ils sont là pour ça !
Tiens-moi au courant ...

aude

Message non lu par aude » 02 mars 2006 20:38

Merci Florence pour tes conseils, j'ai déja prit mon rendez-vous avec le FONGECIF, ils m'ont dit qu'ils payent des fois 2 ans (les 2 derniere)
mais jamais la 1ere dans tout les cas.

De toute facon , je passe mon concours a Lyon le 11 Mars et si je réussit, j'essayerai de trouver une solution de financement.

a bientot et merci

Florence

Message non lu par Florence » 04 mars 2006 20:19

Lors du RDV, demande leur ce qu'ils te conseillent pour la 1ère année : faut-il que tu prennes un congé sabbatique, par exemple ?
Bon, tu pourras peut-être bénéficier de la bourse de la DRASS (par le conseil régional maintenant) pour la 1ère année.
En tous cas, si tu peux avoir 2 années en CIF, c'est super : ça veut dire 100 % du salaire (plafonné quand même à 1400 € il me semble) + aide aux frais de déplacement et repas !
C'est beaucoup plus intéressant que les Assedic !

Bon courage pour le 11 mars :+:

valerie

Message non lu par valerie » 05 mars 2006 09:04

slt aude, je suis très étonnée de voir que l'on peut etre financé pdt 2 ans par le fongécif dans le cadre d'un cif.Cela dépend peut etre des régions. J'affirme que sur tout les sites que j'ai consulté, les coups de fils que j'ai passé, le financement se fait pour un an max à tps plein. J'attends les réponses que le fongécif de ta région vas te donner. a plus valerie

aude

Message non lu par aude » 05 mars 2006 10:05

Bonjour Florence et les autres

Merci Florence pour tes conseils.
Je croise les doigts pour le concours, j'y crois mais j'ai très peur de ne pas réussir,vu mes lacunes en épreuve de francais, ça fait tellement longtemps que j'ai quitté l'école.

Bon courage a tous.

aude

Message non lu par aude » 05 mars 2006 10:27

Bonjour Valerie,

Je suis de Lyon et au telephone , le Fongecif m'a répondu qu 'ils financaient de temps en temps 2 ans.
Moi j'ai une amie qui a été financée 2 ans pour l'école d'infirmière (elle était dans le meme cas professionel que moi). Mais il est vrai qu'il manque tellement d'infirmiere que c'est peux etre la seul formation qu'ils financent 2 ans .. ?
Je te tiendrai au courant suite a mes rdv avec le fongecif.

A bientot.

Répondre