Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux IREIS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: Oraux IREIS

Message non lu par Céline » 26 févr. 2006 17:16

Merci de vos réponses e merci à toi Lola car ça me rassure un peu vu que je n'ai pas eu des notes flamboyantes par rapport aux autres. Il faut que je mise à fond sur l'orale pour être prise.

J'ai choisi que Bourg et il faut donc être sur liste principale. Je le passe aussi à lyon et d'avoir eu les écrits dans un premier temps, ça me rassure.

A bientôt.

stephanie

Message non lu par stephanie » 27 févr. 2006 12:42

Bonjour à toutes et merci lola pour toutes ces infos.
Je souhaitais aussi savoir sur quel ton étaient menés ces entretiens ? du type échange convivial ou cherche t on un peu à te mettre en difficulté ? question piège ou test sur notre réactivité face au stress par exemple.
Une autre question plus pratique concernant la tenue : ayant bossé 10 ans en entreprise je suis habituée aux entretiens tailleur jupe brushnig un peu obligatoire, qu'en est il pour l'ireis ?

merci beaucoup et a plus

Stephanie

Céline

Message non lu par Céline » 28 févr. 2006 18:55

Honnêtement, je ne sais pas si il y a beaucoup d'AS en tailleur jupe. Après, à toi de trouver la tenue qui te convient et te caractérise aussi. Le principal est d'être soi-même.
Pour le ton des entretiens je sais pas.

Bon courage à toutes.

mat

Message non lu par mat » 01 mars 2006 13:25

Bonjour!

De passage ici à la recherche d'autres infos diverses, je prend 5 min pour vous laissez un petit message, "ireis" m'a attiré l'oeil!

J'ai fait ma formation d'es à l'ireis, donc je peux vous donner quelques infos.
Alors pour la tenue, le tailleur n'est pas obligatoire loin de là!
Bien sûr, il faut pas être négligé, mais ça s'arrête là. Si vous mettez des tailleurs tous les jours et que c'est l'essentiel de votre garde robe pourquoi pas, mais sinon n'importe quelle tenue de tous les jours propre et décente fera l'affaire!
Pour la durée des entretiens, moi j'ai passé 20 min avec le psy et 30 avec le professionnel. C'est variable mais bien dans la moyenne.

L'entretien est censé être un échange au cours duquel vous devez convaincre que vous avez la motivation et les qualités nécessaires pour cette formation.

Le but n'est pas de vous mettre en difficulté, et je crois que cette idée de "questions pièges" ou de "test en situation de stress" vient plus de notre propre perception que d'une volonté de la personne qui fait passer l'entretien.
En même temps, ils sont pas là pour vous ménager non plus!

Y'a pas de questions pièges en tant que telles, mais y'a celles avec lesquelles vous personnellement vous n'êtes pas à l'aise, c'est peut être là dessus que vous pouvez travailler.
Par exemple, pour ma part, l'entretien avec le psy a porté sur pas mal de choses sans lien direct avec la formation, j'étais détendue mais on a parlé de mes faiblesses, de choses qui auraient pu être "casse gueule". Et pourtant j'ai eu une très bonne note!

Si vous êtes sur la défensive à chaque question, que vous donner des réponses toutes faites, ça risque d'être un moment pas très agréable... C'est aussi un peu à vous qu'il revient de faire en sorte que ça soit le plus possible un échange intéressant!

Bien sûr que le meilleur conseil qu'on peut vous donner c'est d'être naturel!
Si vous tentez de passer pour ce que vous n'êtes pas, vous pouvez faire illusion à l'entretien et vous retrouver vraiment en difficulté après en formation, ou pire, rater la sélection, et c'est même pas vous qu'on aura refusé!

Si ça peut vous rassurez, en deux entretiens, j'ai reconnu que j'étais stréssée, que j'étais jeune par rapport à la moyenne de ceux qui se présentent au concours, que j'avais très peu d'expérience, que j'avais certaines apréhensions... Mais c'est la façon dont on le présente qui fait la différence, et bien sûr tout ce qu'on amène de positif, motivation, etc....

Bon courage et bonne chance!

stephanie

Message non lu par stephanie » 02 mars 2006 10:49

salut mat,

merci pour avoir pris le temps de nous répondre, et d'avoir recadré sur ce qui était important ! il est vrai que nous sommes dans une société ou se sont les apparences qui priment, rentrer dans le moule, être le meilleur le plus compétitif et ça l'est d'autant plus sur le marché du travail que j'ai connu où le naturel et la sincèrité ne paient pas, ou du moins constituent un risque lors des entretiens ! préparer cet oral est difficile pour moi, montrer ses motivations, prendre conscience de ses défauts, valoriser ses qualités... on est seul face à sa propre image.

Merci pour tes encouragements et bonne continuation dans ta formation.

mat

Message non lu par mat » 02 mars 2006 11:37

De rien stéphanie! En fait j'ai fini ma formation et je cherche du travailo, donc j'ai largement le temps!
Tu dis que c'est difficile pour toi de préparer cet oral, et pourtant en quelques lignes tu as déjà donné quelques pistes! On arrive pas à cet oral par hasard...
Si tu te réorientes, c'est peut être que justement tu n'étais pas "en phase" avec ce fameux marché du travail, la notion de profit, de compétition...
Un travailleur social n'est pas un saint ou une âme charitable, mais il faut quand même avoir quelques valeurs "humaines" pour exercer ces métiers!
"on est seul face à sa propre image". Oui, dans un sens, et c'est vrai que c'est difficile.
Mais il faut que tu ais confiance en toi. ce que tu es, c'est ton premier outil de travail. Reconnaître ses limites, ses faiblesses, c'est un premier pas pour un travail sur soi! Savoir se remettre en question, c'est important! En voilà une de qualité!Appuie toi sur les valeurs qui comptent le plus pour toi, sur tes convictions, pour le reste, avoir des doutes (sans aller jusqu'à cultiver le doute à outrance!) plutôt que pleins de certitudes, c'est pas un problème.

mat

Message non lu par mat » 02 mars 2006 11:50

désolée, fausse manip...
je rajoute juste quelques encouragements de plus!
je suis sûre que tu peux "creuser" un peu ce que tu as écrit dans ton dernier message pour préparer certains aspects de l'oral!

à bientôt!

lola

Message non lu par lola » 02 mars 2006 12:03

salut ! désolé de n'avoir répondu tout de suite mais je profité du repos pour faire un peu de ski vous verrez que la formation n'est pa de tout repos !!!
sincérement, pour l'oral je n'ai pa l'habitude de m'habiller classe ni de me faire des broching !!!
sinon, j'orai été trop mal . A vous de voir comment vous vous sentez le mieux la est l'important !!! se sentire à l'aise dans ces baskets.
J'ai trouvé qu'il ont été trés coole à l'entretien surtout le prof et j'espére que vous tombrai sur lui.
Il ma tout de suite mis en confiance en me disant qu'il n'y avait okun piége . Il a fait le tour de mon circuit scolaire et professionnel.
le gars trop sympa je me souvient plus de son nom mai vraiment incroyable .
Je pensais kom vous il y a surement des piéges mais non cé faux.
Par contre, essayé pa de vous inventer des vies car trés vite on se mélange les pinceaux et sa passe pa inapercu !!!
essayé vraiment d'appronfondir vos motivations et vos expériences je me rapelle de quelques questions du genre :
- que vous apporté cette expérience, qu'est ce que vous en retirer
- petite mise en situation aussi vous étes as comment géreriez vous la situation
_ le contenu des cours y aime bien sa à l'ireis q'on soit informer des cours, du nombre de stages.
- pui que vont t'apporter les cours

les entretiens durent une demie heure en moyenne je sais vous allez dire c'est long mai pa du tout !!! sa passe trop vite quand on est lancé.
Voilà encore un peu d'infos.
Je vous souhaite à toutes un gros merde, c'est pa évident c'est clair mais sa en vaut la chandelle, la formation est trés passionante !!!
tenez moi au courant lorque vous orez passé votre oral et si vous avez d'autres questions pa de problémes !!!
bonne journée
lola

Céline

Message non lu par Céline » 06 mars 2006 10:46

Bonjour émeline,

c'est pour te souhaiter bonne chance pour jeudi, tu passes le matin ou l'après-midi?

Merde à toutes.

leslie

Message non lu par leslie » 07 mars 2006 08:23

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'école de firminy est proche d'une gare et s'il est pas trop compliqué de se loger là-bas.Est-ce une bonne école concernant la formation AS? Est-ce que l'école nous aide pour la recherche des stages? Est-il possible de les faire ds une autre région? Merci d'avance pr vos réponses.

Répondre