Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral individuel à la CRAMIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
T.A.

oral individuel à la CRAMIF

Message non lu par T.A. » 08 mars 2006 17:33

Bonjour!
j'ai réussi l'écrit à l'école de la Cramif et j'aimerais savoir comment se passe l'oral. Je sais qu'il y a un oral de groupe et un entretien individuel et c'est ce dernier qui m'inquiète le plus...( mauvais souvenir de celui de Parmentier le mois dernier...).
Comment s'est passé l'entretien pour vous? Quelles questions vous a-t-on posées? De combien de personnes se composait le jury?...Toute info est la bienvenue!
Mes deux oraux se dérouleront mardi prochain...Je stresse un peu.
Merci d'avance pour vos renseignements!

leslie

Re: oral individuel à la CRAMIF

Message non lu par leslie » 08 mars 2006 18:59

Bonsoir,
Je passe l'oral à l'IRTS le 17 mars et je te serais vraiment trés reconnaissante de me dire comment s'est déroulé ton oral car je stresse bcp.Merci d'avance et bonne chance pr ton oral à la cramif.

T.A.

Message non lu par T.A. » 08 mars 2006 21:27

Je peux te parler de l'oral que j'ai passé à Parmentier. Il n'y avait qu'un entretien individuel. On m'a donné à choisir un sujet parmi une dizaine. C'était des sujets d'actualité qui commençaient par "que pensez-vous" à chaque fois ( "que pensez vous du CPE"...).J'ai eu une dizaine de minutes pour le préparer. Puis je l'ai présenté devant un jury composé de deux personnes. Ils m'ont posé des questions sur mon travail, m'ont demandé des précisions...Puis ils m'ont demandé de me présenter et m'ont posé des questions par rapport à ma motivation, mon parcours...Il fallait beaucoup argumenter, ils me disaient d'approfondir et de donner des exemples.
Bref, ça ne s'est pas trop bien passé... L'un des membres du jury essayait de me destabiliser, je l'ai compris après.
C'est pourquoi j'aimerais que quelqu'un puisse me dire comment ça s'est passé pour lui à la Cramif.
Bon courage à toi!

sat

Message non lu par sat » 09 mars 2006 12:16

Salut

Moi j'ai passé hier l'oral à la cramif. L'entretien de groupe était très bien... Notre groupe était très dynamique! On a pu toutes parler, et celle qui ne parlait pas beaucoup disait l'essentiel, elles étainet très objectives.
L'entretien individuelle était très bien aussi, il n'y avait pas de psychologue, et je me suis sentie très à l'aise! On te pose des questions sur ton parcours, tes motivations, et ils essaient de savoir si tu comprends bien la notion de service social.
Surtout prouvez leur que vous lisez et que vous participez à des actions sociales en tant que bénévoles ou autres.
Volià, à bientot

leslie

Message non lu par leslie » 09 mars 2006 18:14

Je te remercie bcp T.A pr ton témoignage mais te rappelles-tu des autres sujets d'actualité qu'il y avait? Merci encore.

sc

Message non lu par sc » 09 mars 2006 18:26

Sat, pourrais-tu donner des exemples de lecture car j'avoue que c'est un peu mon point faible.Merci d'avance.

sat

Message non lu par sat » 10 mars 2006 10:56

Il n'y a pas d'ex de lecture précise, en fait moi je leur ai dit le genre de lecture que j'aimais, j'ai parlé de tout ce qui touchait l'actualité actuelle, ex: un livre sur le sujet de la discrimination actuelle, l'esclavage moderne, les problèmes que rencontrent es jeunes adolescent, les violences conjugales.....
Ce ne sont que des sujets qui touchent aux faits sociaux. Par contre on ne trouve pas forcément de réponse dans ces livres, mais au moins on est éclairé, voilà, j'espère t'avoir éclairé!

Répondre