Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Psy ou manipulateur ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valoue

Psy ou manipulateur ?

Message non lu par valoue » 08 mars 2006 22:05

Voilà, je suis en 2ème année, on a des cours de psychologie _entretiens_cliniques. Il y a des choses qui me dérangent face au prof, sous prétexte de "démontrer" par la psychologie je trouve qu'elle est dans le registre de la manipulation.ex : détourner les propos d'une fille, se servir de mot dit par une autre pour en faire un contre sens etc. C'est limite pervers, et elle me met mal à l 'aise. Avez vous déjà vécu cette situation avec un prof, un usager, voire un chef de service ? Comment avez vous réagi ? Merci

as

Re: Psy ou manipulateur ?

Message non lu par as » 09 mars 2006 07:58

on trouve des pervers chez les psys aussi. Cela peut faire du mal.
Tout le monde a t il la même impression ?

jenn

Message non lu par jenn » 09 mars 2006 09:16

pr ma part je ne trouve pas que ca soit le cas. j'ai fais des études de psychologie avt de vouloir passé le concours d'as. mon mari est psychologue depuis qlq mois maintenant (et oui je l'ai rencontré sur les bancs de la fac) et pr ma part je n'ai pas le sentiment de perversité face à la psychologie. c'est sur qu'il y a des pervers partt mais je ne trouve pas que ca soit particulièrement le cas chez les psy...

Céline

Message non lu par Céline » 09 mars 2006 18:36

Ce n'est pas parce que le psy va interprèter un mot, un geste, qu'il est pervers. C'est vrai que la psychologie est un peu tiré par les cheveux par moment mais c'est elle qui soigne aussi. Qui aide à comprendre la souffrance d'autrui.
La psychologie permet d'avoir une autre approche des situations et de mieux cerner le handicap, après, il ne faut pas voir le mal partout et surtout le sexe dans tout ce qui est dit. Attention.

Peux-tu nous dire concrètement ce qui te gêne dans la psycho.
J'ai une licence de psy et je passe les concours en ce moment. Mais aucun souci pour échanger les différents point de vue. Il n'y a pas que Winnicott et Freud(eux sont vraiment fixé sur la sexualité).

ln

Message non lu par ln » 09 mars 2006 20:31

bonjour tout le monde!!! je ne pense pas que la perversion soit le "mot" pour cette situation... il faut tout simplement savoir que la psychologie est un terme plutit générale et qu il existe plusieurs courants ds cette discipline tel que la psychanalyse le cogitivisme et aussi le constructivisme etc tec et dc chaque psychologue est issu d un courant de pensée suivant la scolarité qu il a suivi... et ta situation me fait penser a une pure psychanalyste... ( à voir si elle a un diplome de psycho...)et parfois la psychanalyse à ces dérives... enfin ca c est mon point de vue bien sur .
je viens de lille 3 qui est plutot basé sur piaget constructivisme béhavioriste etc tec ( tres scientifique ) dc pas depsychanalyse chez moi et j ai pu constater les dérives de ce courant notamment chez les autistes... enfin chacun son avis je n apporte pas de vérité cependant il est sur que d avoir une prof qui anlyse notre inconscient a chaque mot est plutot angoissant.. enfin voila mon avis... débat ouvert..

valoue

Message non lu par valoue » 09 mars 2006 21:40

Il ce sert de ce qui est dit par les filles de la promo pour les tourner en ridicule.Pas de problème avec la psychologie, c'est la manière de faire que je trouve dérangeante.Moi je sais et toi pas , moi je suis prof et toi élève.

pedro

Message non lu par pedro » 10 mars 2006 07:22

J'crois que vous vous égarez !

Valoue parlait de mots détounés, de contresens...tout ça à la limite de la perversité. Le mot est utilisé à outrance et doit compris comme tel.

Ne tombez-pas dans le "psycho"drame !

Sinon on pourrait tout aussi bien dire qu'elle fait un transfert sur sa formatrice psy...

pedro

Message non lu par pedro » 10 mars 2006 09:58

le livre noir de la psychanalyse selon ln ;-)

Tu sais surement, si ce n'est aussi mieux que moi que ces professions sont réglementées depuis peu.

Cela m'étonnerait d'ailleurs que son formateur soit analyste... Ce sont des professionnels qui respirent l'authenticité et l'humanisme (rires) ! A noter simplement que leur formation, en sus d'un passage universitaire rigide, se fait par évidemment un long cheminement perso mais aussi par un travail culturel et professionnel long et de haute voltige...

Certes, ils ont la facheuse tendance de jouer avec les associations de mots et de signifiants et c'est parfaois lourd mais normal !

Mais entre nous, associer toujours tonton freud à la sexualité, c'est comme faire de J.L Borlo un homme de gauche.

Bref, valoue, faut pas t'en faire ! Mais simplement essayer de "rires" de ces subtilités et ne pas voir peut etre que le mauvais coté de ce personnage...

Bonne journée

Céline

Message non lu par Céline » 10 mars 2006 15:34

Peut être essaie-t-il de vous tester car le jour où tu exerceras, tu auras en face de toi des personnes qui voudront t'influencer, te terroriser, comment vas-tu réagir, il faut mettre de côté son émotivité.
Après, je sais pas, je ne suis pas dans ton cours mais essayer de lui tenir tête.

Bonne journée.

valoue

Message non lu par valoue » 10 mars 2006 19:15

merci Pédro, pcq la discussion prenait un autre sens !
n 'y a pas d'association entre Freud et sexe, c'est le mot le plus banal qui est décortiqué , renvoyé a celle qui l'a dit. Résultat, plus personne ne cause ! c'est fort pour un psycho. certifié conforme avec diplome et poste en CMPP.Je mets pas ses compétences en doute, me le permetrai pas, seulement, sa facon de se servir de nous est a mes yeux, au sens du dico Larousse et Robert, unpeu pervers. Je demandais juste ce que vous en pensiez et qu'ell attitude garder face a cette "personnalité"

Répondre