Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS Besoin d'aide !!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

AS Besoin d'aide !!!!!

Message non lu par christine » 10 mars 2006 10:41

Bonjour,
Alors voila, je viens faire appel à vous DE TOUTE URGENCE pour un ami en sitation tres difficile et qui à mon avis à des droits par rapport à sa situation précaire mais malheureusement c'est le parcours du combattant pour avoir des réponses claires et précises. Il est plus ou moins plutot moins que plus en rapport avec les assitantes sociales de sa ville mais ça ne bouge ABSOLUMANT PAS !!!! Je vous résume sa situation. Il est marié à une algérienne depuis 3 ans environ, elle a obtenue sa carte de séjour ya moins d'un mois. Elle est diabetique, a un traitement qui coute horriblement cher à savoir environ 100 euros par mois. De ce fait elle est quasi aveugle, elle ne peut ni se deplacer seule et le soir venant elle ne voit pratiquement plus !!! La situation de son mari (mon ami) est chomeur de longue durée, il perçoit 750 euros par mois UNIQUEMENT rien d'autre aucune aide à part la CAF qui lui verse environ 300 euros sur un loyer de 450. Il a eu pendant un moment un souci de paiement de loyer avec un dossier d'épurement, cet épurement est maintenant terminée, mais le délai n'a pas tout à fait ete respecter à deux mmois pres. La CAF le menace de lui retirer son allocation logement !!!!! si c'est le cas avec 750 euros de ressources pour deux personnes dont 100 euros de médicament, les analyses de sang et autre et un loyer de 450 euros le compte est vite fait il reste 200 euros pour vivre à deux les factures etc... en gros il sont à la rue dans 3 mois. Egalement concernant la maladie de sa femme un dossier cotorep a ete fait et envoyer en aout 2005, la carte de séjour définitive a ete envoyer à la cotorep des reception. A partir de ces données que peut-il faire quel sont ses droits ?? c'est urgent il est tres mal, tres angoissé par cette situation je ne demande qu'a l'aider mais comment ???
UN ENORME MERCI A VOUS DE NOUS AIDER !!!

Christine

doum

Re: AS Besoin d'aide !!!!!

Message non lu par doum » 10 mars 2006 10:53

et bien s'il est suivi par des AS je pense que tout ce qui est en mesure d'être fait doit l'être...

déjà est ce que les loyers de retard sont comblés ? est ce qu'il a bénéficié d'un FSL pour ces loyers ( tu parlais d'un apurement...) ?

en ce qui concerne sa femme une demande d'AAH a été faite d'après ce que tu as l'air de dire...les décisions sont longues mais à priori si elle est diabétique elle devrait avoir 80% de taux d'incapacité de reconnu et donc ouvrir droit à l'AAH....il faut juste patienter...

Pour ce qui est des frais non pris en charge par la maladie de quoi s'agit il exactement ? car si elle est diabétique je crois qu'elle devrait être en ALD ( affection longue durée ) donc avec une prise en charge à 100%...par contre il est toujours possible qu'il y ait des médicaments non pris en charge...dans ce cas ils peuvent faire une demande de Prestation supplémentaire à la Sécu ( il s'agit d'aides financières accordées selon les ressources et sur certains frais...)

Peut être peuvent ils se rapprocher aussi d'une association de diabétiques, peut être octroie t-elle des aides financières pour ce genre de frais....

voilà ce qui me vient en tête pour l'instant...

Isa

Message non lu par Isa » 10 mars 2006 12:07

Que ton ami se rapproche de l'AS de la Securité Sociale, en attendant que les dossiers aboutissent elle pourra lui octroyer une aide pour les médicaments.

manue

Message non lu par manue » 10 mars 2006 13:30

Salut,

peut être vous pourriez téléphoner à la cotorep pour savoir où ça en est?
A t elle été vue par le médecin ëxpert?

christine

Message non lu par christine » 10 mars 2006 15:24

Merci déja pour ces réponses !
Alors,
Doum il n'est justement pas suivi ou alors de tres tres loin car il y a pas moyen d'avoir de rdv avec les as !!! d'ou mon appel au secours !les loyers de retard sont comblés ça c'est certain !
FSL ?? je ne sais pas ce que c'est !
AAH ??? je ne sais pas non plus ce que c'est allocation adulte handicapés ?? Il faut patienter combien de temps je sais que le dossier cotorep a été fait est ce pareil que l'aah ??? Pour les médicaments non justement elle n'est pas prise à 100% ! c'est bien le souci !!
Isa, oui merci du conseil je pense que l'assistant social de la SECU pourra faire quelque chose.
Manue
lA cotorep il parait que c'est 18 mois d'attente, etant donner que la carte de séjour a été recu et envoyer ya un mois ça fait encore 17 mois à attendre ????
Et Sinon au niveua de la Caf que peut-il faire ???
Merci déja pour ces premieres réponses .
Christine

audrey

Message non lu par audrey » 14 mars 2006 20:31

bonsoir,
alors concernant le dossier cotorep; qd tu fs ce dossier tu px demander une ou pls choses ex: reconaissance travailleur handicapé, demande d'allocation compensatrice tierce personne et l'allocation adulte handicapé etc...ms attention je ne serai pas si affirmative que doum; il n'est pas sure du tout qu'en étant diabétique elle soit reconnue à 80 % et dc ouvrir droit à l'aah.
par contre, elle pt etre à 100% il suffit d'en parler à son médecin traitant qui, lui, fera une demande auprès de la sécu
voilà tt ce que je px apporter comme éléments sur cette situation
si d'autres choses me viennent à l'esprit, je vs en ferai part
bon courage
audrey

audrey

Message non lu par audrey » 14 mars 2006 20:39

c'est encore moi,
concernant le litige avec la caf, je leur conseille également de fre appel à une assistante sociale de la caf...
il ne ft pas hésiter à fre appel à pls personnes ms aussi à fre confiance à vos interlocuteurs.
je suis certaine que les as de la ville que votre ami a rencontrées
s'occupent de sa situation même si de votre point de vue cela n'est pas flagrant!
sachez que tte situation sociale est complexe et prd du tps pr se régler
bon courage
audrey

kaesa

Message non lu par kaesa » 14 mars 2006 21:25

Il peut demander à bénéficier d'une mesure d'Accompagnement social lié au logement. Mais pour ça il faut qu'il décroche un RDV avec une assistante sociale de secteur pour qu'elle face l'orientation vers ce dispositif qui l'aidera à se maintenir dans son logement et qui fera le nécesssaire pour les aider à stabiliser leur situation financière.

Marie

Message non lu par Marie » 15 mars 2006 14:07

Bonjour, je suis AS ds un centre de rééducation
en ce qui concerne les 100% la demande doit être faite par le médecin référent car depuis le 1er janvier 2006 la sécu n'accepte aucun protocole demandé par un autre médecin donc ds un 1er tps il faut savoir si elle a choisi son médecin référent.
en ce qui concerne la COTOREP les délais sont variables d'un département à l'autre. De plus depuis le 1er janvier 2006 les cotorep ne sont plus censées existées car les MDPH (maison départemental des personnes handicapé) ont été créé. Sauf que chaque département va à son rythme et par exemple en seine et marne la MDPH n'existe pas encore et les nouveaux dossiers ne sont pas consultés car trop de retard cumulé. Il faut essayer de les conatcter soit par tel (ms très difficile) soit par courrier. En règle général un dossier met environ 6 mois pour être étudié.
Il faut rencontré une as de la sécu pour tt ce qui est lié à la maladie et une as de secteur pour ce qui est du logement.
Je ne sais pas si mes renseignements vont t'aider ms bon courage
Bon courage

doum

Message non lu par doum » 16 mars 2006 11:59

Petite précision...effectivement les MDPH mettent du temps à s'installer...pour autant il est stipulé dans la loi et les decrets que les dossiers sont censés être étudiés en moins de 4 mois ( si pas de réponse ça vaut refus....)....

En ce qui me concerne tous les diabétiques que j'ai vus ( je travaille ds une asso de malades et parmi eux pas mal de diabétiques) ont obtenu 80% de taux d'incapacité ( car ils rentrent ds le guide barême du taux d'incapacité au niveau des critères de soins s'ils sont ID ( insulino dépendants ))...il faut s'appuyer dessus en cas de recours

Répondre