Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Méthodologie synthèse de docs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

Méthodologie synthèse de docs

Message non lu par lisa » 09 mars 2006 17:19

Bonjour,

Je passe samedi prochain le concours à La Roche/Yon et je me pose une petite question en révisant ma méthodo pour l'épreuve de synthèse.
Faut-il citer après chaque idée qu'on annonce le document d'où on a tiré cette idée (ex :idée + dév(document 2)). Car j'ai révisé essentiellement avec des annales de bouquins et ils ne mettent jamais les références dans leurs corrigés mais à l'école (y a lgts !) j'ai souvenir que je citais toujours les docs utilisés...alors ??
Merci bcp pour vos réponses !!!

abrico

Re: Méthodologie synthèse de docs

Message non lu par abrico » 10 mars 2006 22:01

Ce n'est pas exactement cela. Il faut que tu lises et relises les corrigés dans les annales et tu comprendras.

mila

Message non lu par mila » 10 mars 2006 23:57

Slt lisa. Tu dois citer les docs mais pas à chaque fois. Pourquoi ne les cites-tu pas dans l intro seulement? c est comme ça que moi j ai appris. En effet dans ton intro tu le titre LE CONSTAT et tu y énumères les docs en expliquant de qoui ils parlent tous, comme ça tu n y reviens plus. Il faut toujours citer les sources dans un dossier de synthese pour bien montrer que ce ne sont pas tes idées à toi. J espere t avoir aidée et à plus :tv) :bye:

valoue

Message non lu par valoue » 11 mars 2006 00:59

Non, a mon avis, tu ne cites pas .
Tu fais une intro avec un plan en deux ou trois partie . Tu développes. Tu conclus avec une ouverture sur le social

Florence

Message non lu par Florence » 12 mars 2006 00:03

Ca va pas aider Lisa ... mais moi je crois qu'il faut citer les sources.
Ce que propose valoue est bien pour un commentaire de texte ... d'UN texte !

Je dirais par exemple "XX, dans un article du (nom journal) dit que ...." ; ou "D'après les statistiques de --- "

Mais il faut éviter d'alourdir ton texte avec les références, donc ne pas les citer à tout bout de champ ! Peut-être, mettre ensuite entre parenthèse (doc.2) comme demandais Lisa

Répondre