Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ecrit Melun 15 mars

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

ecrit Melun 15 mars

Message non lu par gaelle » 15 mars 2006 18:34

Ouh ouh, y a t il quelqu'un qui se trouvait à Melun cet AM? et qui voudrait échanger des impressions sur " les rites initiatiques "...
Bon courage à celles et ceux qui passent encore des épreuves...

A +

zizazouz

Re: ecrit Melun 15 mars

Message non lu par zizazouz » 16 mars 2006 07:19

j'y étais et j'ai trouve que le texte était très long et assez complexe. Dur après de disposer d'assez de temps pour répondre aux questions 2 et 3.

gaelle

Message non lu par gaelle » 16 mars 2006 09:31

Salut Zizazouz,

Moi aussi, j'ai trouvé le support de texte assez long. Et le sujet pas très inspirant... J'ai pas l'impression d'avoir réussi mon épreuve... Est ce que c'est la 1ère fois que tu passes le concours?

vero

Message non lu par vero » 16 mars 2006 14:43

je vois que je ne suis pas la seule à penser ça c'est plutot rassurant
moi jai vraiment baclé la 2ème et 3ème question car trop de tps pris pr la première.
quavez vs fait exact , un résumé en faite ???
Moi le sujet bof pas trés inspiré et les exemples en 3 encore moins!!! :o(

matisa

Message non lu par matisa » 16 mars 2006 16:05

j'avais eu l'experience lors du concours de l'etsup le 1 er mars d'avoir perdu trop de temps sur le resumé..alors cette fois à melun j'ai essayé de faire attention...

j'ai pris 1H30 pour faire le resumé qui je l'avoue n'était pas splendide...mais de toute façon meme en trois heures de temps rien que pour le resumé j'aurai sans doute pas fait mieux...
je me suis donnée une bonne heure et quart pour la question deux...que j'ai traité comme une petite dissertation(sans reprendre le texte mais en en tirant partie)...bref je crois avoir bien ficelé mon truc..mais bon je ne veux pas me faire de fausses illusions....on sait jamais...
ça se trouve je n'ai pas vu la difficulté et j'ai traité ça trop succintement..(mais contrairement au concours de l'etsup,j'ai eu l'impression d'avoir des arguments)

et pour la question 3,j'ai egalement tirer partie du texte,car vers la fin l'auteur expliquait la difference des rite de passage(individuel,familial et social)et j'ai pensé qu'ils erait bon de donner un exemple de chacun...donc comme exemple de rite de passage individuel j'ai donné "le piercing"..en blalatan pour expliquer ...
comme rite de passage famlilial,j'ai expliqué que de nos jours l'achat d'un scooter au jeune adolescent pouvait etre une maniere pour le parent d'accepter et d'autoriser le besoin d'autonomie ...
et comme rite de passage social..j'ai pas été tres productive en trouvant comme seul exemple:les colonies de vacances...mais bon...

qu'en pensez vous????je suis à coté de la plaque ou ça vous parait potable???

en tout cas ce serait bien si on se tenait au courant pour la suite..peut etre qu'on s e recroisera..en tout cas je l'espere...

a bientot...

et vous qu'avez vous fait comme travail exactement...

matisa

Message non lu par matisa » 16 mars 2006 16:05

j'avais eu l'experience lors du concours de l'etsup le 1 er mars d'avoir perdu trop de temps sur le resumé..alors cette fois à melun j'ai essayé de faire attention...

j'ai pris 1H30 pour faire le resumé qui je l'avoue n'était pas splendide...mais de toute façon meme en trois heures de temps rien que pour le resumé j'aurai sans doute pas fait mieux...
je me suis donnée une bonne heure et quart pour la question deux...que j'ai traité comme une petite dissertation(sans reprendre le texte mais en en tirant partie)...bref je crois avoir bien ficelé mon truc..mais bon je ne veux pas me faire de fausses illusions....on sait jamais...
ça se trouve je n'ai pas vu la difficulté et j'ai traité ça trop succintement..(mais contrairement au concours de l'etsup,j'ai eu l'impression d'avoir des arguments)

et pour la question 3,j'ai egalement tirer partie du texte,car vers la fin l'auteur expliquait la difference des rite de passage(individuel,familial et social)et j'ai pensé qu'ils erait bon de donner un exemple de chacun...donc comme exemple de rite de passage individuel j'ai donné "le piercing"..en blalatan pour expliquer ...
comme rite de passage famlilial,j'ai expliqué que de nos jours l'achat d'un scooter au jeune adolescent pouvait etre une maniere pour le parent d'accepter et d'autoriser le besoin d'autonomie ...
et comme rite de passage social..j'ai pas été tres productive en trouvant comme seul exemple:les colonies de vacances...mais bon...

qu'en pensez vous????je suis à coté de la plaque ou ça vous parait potable???

en tout cas ce serait bien si on se tenait au courant pour la suite..peut etre qu'on s e recroisera..en tout cas je l'espere...

a bientot...

et vous qu'avez vous fait comme travail exactement...

gaelle

Message non lu par gaelle » 16 mars 2006 22:45

Bonsoir,

... Je ne fais pas trop d'illusion non plus car, j'ai été un peu déçue par ce que j'ai rendu...Je m'attendais à une dissert' OU à un résumé et éventuellement à des questions de culture Gé. Là, j'ai eu l'impression qu'on avait résumé ET dissert' et j'ai perdu beaucoup de temps sur la 1ère question... sans, en plus, me trouver très inventive ou originale...
Ceci dit, je me retrouve à peu près dans le travail de Matisa, alors, tout n'est peut etre pas perdu...
Je n'ai aucun autre moyen de comparaison dans la mesure où c'est la 1ère fois que je passe le concours et que je viens de quitter un travail bien lointain du domaine social. ( j'ai été déléguée médicale pendant 7 ans )...

Voilà, de toutes façons, nous serons fixé(e)s rapidement...

On se tient au courant...

A +

Gaelle

matisa

Message non lu par matisa » 17 mars 2006 08:56

pour ma part j'ai les resultats de l'etsup aujourd'hui..mais j'y crois pas trop..on verra bien...j'aimerai quand meme bien avoir les deux..pour me donner plus de chances lors des oraux...

ce qui est drole..c'est que je stress beaucoup plus par l'attente des resultats que par les epreuves en elles meme

gaelle

Message non lu par gaelle » 17 mars 2006 10:48

Bonne chance pour tes résultats!! Tiens moi au courant...

matisa

Message non lu par matisa » 17 mars 2006 11:41

rolalala...j'en reviens pas...j'ai trouvé mon travail minable au concours de l'etsup...et

YOUUUUUUUUUUUUUUUUUU je l'ai eu....j'ai du mal à y croire....
franchement ça me donne le moral en ce qui concerne l'ecrit de melun!!!!

Répondre