Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reforme DE ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana

reforme DE ass

Message non lu par nana » 15 mars 2006 14:26

Bonjour

Je prépare actuellement les oraux pour la formation ASS mais je n'arrive pas à trouver la réforme de l'examen. Surtout la difference entre l'ancien et le nouveau.

Si quelqu'un peut me donner des infos, ca me serai tres utile.
Merci et surtout bonne chance pour les résultats.

alexandra

Re: reforme DE ass

Message non lu par alexandra » 17 mars 2006 19:40

salut la réforme ne concerne pas le concours mais le dipôme lui même, et je t'avouerai mais que ce n'est clair pour personnes, il y a qqes épreuves en plus et il est axè plus sur le travail collectif... si tu as des questions plus précises je te répondrai

lilou

Message non lu par lilou » 17 mars 2006 19:48

normal que tu trouve pas la réforme, ts les textes ne sont pas encore publiés.....!!!!!
en meme tps, je pense pas que tu sois interroger la dessus a l'oral. tu ne devrai pas te prendre la tete a connaitre les différence entre les deux mode de fonctionnement des DE, ca ne ferai que t'embrouiller, et surtout, a l'heure actuelle, ca ne te sers pas a grand chose....

allez bon courage pr les oraux

nana

Message non lu par nana » 17 mars 2006 20:26

Bonjour,

Merci Lilou et Alexandra pour vos réponses.
Je ne sais pas si on va me poser la question sur la réforme mais on m' a dit que c'etait important de la connaitre.Alors je ne sais pas !!

Merci

mado

Message non lu par mado » 18 mars 2006 03:47

Salut,
Si tu veux tu peux te rendre sur le site de l'ANAS et tu trouveras le décret et ses annexes. Il y a aussi le site "lien social" sur lequel il me semblerait que tu trouveras qq écrits sur la réforme. Bonne chance

elvira

Message non lu par elvira » 18 mars 2006 10:41

hello

regarde dans les ash ou sur leur site!!!!!!

bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 18 mars 2006 18:00

Salut nana,

Effectivement, voir les ASH si tu peux trouver le n° correspondant (de juillet 2004)
Sinon, voir sur le site de l'ANAS (assoc des AS) sur la page d'accueil, colonnne de gauche, il me semble ...

Concernant la formation, il faut quand même savoir que cela représente 2 mois de stage en moins (passé de 14 à 12 mois), formation davantage axée sur la législation sociale (UF de 160 h) et sur l'action collective, comme dit + haut.

Mais en consultant les textes, tu trouveras aussi une définition du métier, et les compétences attendues d'une AS.

Je ne suis pas d'accord avec Lilou, c'est quand même important ... et j'ai été interrogée dessue l'an dernier !!

Bon courage pour l'oral !

lilou

Message non lu par lilou » 18 mars 2006 19:06

mesage pour florence:
Tu as été interrogé l'année derniere sur la réforme du DE???
ca me parait hallucinant qu'il t'ai interrogé sur ce sujet alors qu'il ne sont absolument pas au point la dessus...
Par curiosité, tu pourrai me dire sur quoi tu a été interrogé?

Je me suis peut etre mal exprimé, ce que je voulai dire c'est que, bien sur c'est important de connaitre le nouveau fonctionnement du DE et savoir comment il se déroule. En revanche, ca ne peut que t'embrouiller l'esprit en essayant de comparer les 2systemes. Honnetement, je suis en 2ème année, et je n'ai pas chercher a savoir exactement comment était validé le DE pr le années précédentes. Evidemment, j'en ai quand meme une idée.

Comme tu la dis, les points importants sont: la durée de stage, l'action collective, et les connaissances en politiques sociales.

nana

Message non lu par nana » 19 mars 2006 15:51

Merci à tous d'avoir pris du temps pour me repondre,
j'en sais un peu plus maintenant pour ma prépa.

A bientot

Florence

Message non lu par Florence » 19 mars 2006 19:22

Salut,

Excuse-moi, Lillou, je me suis peut-être mal exprimée aussi :
En fait, le jury m'a demandé ce que je savais sur la formation.
C'était en mai 2005, et les textes "généraux" de la réforme étaient quand même sortis en juillet 2004 ... : description du métier + référentiel d'activités + référentiel de formation (voir les ASH juillet 2004)
Ce qui est sorti plus tard (et il en viendra peut-être encore, ce sont les décrets d'application, en particulier je crois sur la certification)

Mais par exemple, j'ai pu dire qu'il y avait 12 mois de stage, et citer les UF de formation.

Et je suis d'accord avec toi, il n'est pas nécessaire de comparer avec l'ancien programme.
Donc, en quelque sorte, ce n'est pas sur la réforme qu'on nous questionne, mais sur ce qu'on sait du métier et de la formation (actuelle) qui y mène !

Encore bon courage à Nana, et tou(te)s ceux/celles qui passent le concours !

Répondre