Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS Besoin d'aide !!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

Re: AS Besoin d'aide !!!!!

Message non lu par christine » 16 mars 2006 16:08

Merci déja pour tous vos messages.
Voici la situation aujourd'hui et nos interrogations:
Nous allons demander un rdv avec une as de la caf et de la sécu.
Le médecin traitant à fait une demande 100% à la sécu, dossier déposé hier.

Sinon je voulais savoir combien de temps ça prend pour obtenir un rdv avec une as de la caf, et aussi pour la sécu ?

Concernant les AS de la ville, je vous assure que c'est mission impossible, il ne peut pas avoir de rdv, il y est allé une fois ya environ 10 mois et depuis rien absolument rien ne s'est produit ! que faire ???

Assistante sociale de secteur est ce la meme chose que les as de sa ville ?

Pour la cotorep, l'accusé de reception du dossier par la cotorep date d'aout 2005, la carte de séjour valable 10 ans a été envoyé il y a un mois environ, d'apres vous à partir de la le temps d'attente est estimer à combien de mois ? sachant qu'il est en seine st denis.

j'espere que vous pourrez continuer de m'aider sur ces differents points, la situation est toujours tres urgente.

Merci beaucoup
Christine

kaesa

Message non lu par kaesa » 16 mars 2006 18:49

Oui christine, une assistante sociale de secteur, c'est comme une assistante sociale de la ville. Sauf que l'employeur pour celle de secteur c'est le conseil général et non la mairie.
Mais leur travail et leurs missions sont assez similaires.

christine

Message non lu par christine » 19 mars 2006 20:15

bonjour,
je me permet de relancer la discussion car aujourd'hui encore trop de question sans réponses !!!! SVP je ne sais plus comment le demander les portes des as de ville restent fermees si ici non plus on ne peut avoir de réponse c'est le drame assuré !!!!! MERCI vraiment si vous pouvez nous aidez !!!
Christine

audrey

Message non lu par audrey » 20 mars 2006 20:49

impossible d'estimer le tps que prendra telle ou telle démarche pr aboutir!...de même prds rendez vous auprès de l'as caf et sécu sans te poser de questions du genre " combien de tps il ft attendre pr avr rdv avec une as" j'ai envie de te dire:
fais la démarche et tu verras! tt dépend de leur agenda! ms plutot tu les contactera au plus tot tu auras un rendez vous fixé! et puis parfois pas besoin de rendez vous; les as tiennent des permanences sans rendez vous ds les mairies ou centres sociaux...
tiens ns informés!
audrey

sarah

Message non lu par sarah » 20 mars 2006 23:39

salut tous vos messages de réponses sont inérressants mais rappelez vous les régles d'or du travail social,1erement:aider sans assister(vous êtes en train de lui rendre les choses plus difficiles à christine en lançant des idéés et des solutions dans tous les les sens,de plus elle devient dépendante à vous alors qu'elle dervrait se rattacher à ses interlocuteurs rééls,2ement,une situation que l'on ne suit pas depuis le début,on ne peut en avoir les tenant et les aboutissant,et donc on ne peut à moins d'avoir des facultés extraordinaires la comprendre parfaitement et fixer un plan d'aide appropriée.
enfin comme l'a dit audrey,le seul conseil christine c'est de t'en remettre aux assistantes sociales de la mairie et si besoin est de demander à être vu par le maire ou son adjoint,tu verras tu seras reçu le lendemain.De plus même si c'est bien d'aider un proche rare sont encore les gens comme toi,il ne faut absolument pas que leurs problèmes deviennent les tiens.
désolé mais je vais finir en vous disant que je suis fiere d'exercer mon metier depuis 10 mais qu'il faut ouvrir les yeux sur les disfonctionnements liès à notre metier dont je suis moi aussi coupable. bonne soirée

Chris

Message non lu par Chris » 21 mars 2006 13:32

Je suis d'accord avec toi Sarah.

Je suis AS depuis 5 ans maintenant.

J'ai eu la même impression en lisant tous les messages. C'est l'écueil qu'il faut éviter, celui de vouloir absolument apporter une solution face à la détresse de quelqu'un. Bien sûr qu'il faut la considérer mais je crois pas qu'on en soit (encore ?) à faire du traitement social par internet !!! Et heureusement ! ce qui n'enlève rien aux tentatives d'information. mais attention, comme le dit justement Sarah, en ne donnant que des bribes de ce que l'on sait à peu près (avec tout ce que l'on ignore de la situation...) on peut laisser penser "qu'il suffit" de faire ça ou ça. Et lorsque ça n'avance toujours pas, j'imagine que ça renforce le stress de Christine qui attend avec impatience les réponses à ses préoccupations.

Faisons confiance à nos collègues AS de terrain !

PS : Christine, votre démarche me parait louable, mais identifiez bien votre limite personnelle dans votre implication dans cette situation, aussi pénible soit-elle. Continuez à essayer d'aider ce proche, avec beaucoup de volonté comme vous le faites déjà, mais n'allez pas jusqu'à être en situation de devoir être aidée à votre tour (ce qu'on appelle l'aide aux aidants...) parce que vous y aurez laissé votre santé... Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire non plus.
Ne tentez pas à mon avis de chercher à tout comprendre, contentez-vous d'activer les professionnels qui peuvent agir quitte à paraître très insistante (avez-tenté de faire un courrier au service concerné ? Cela oblige souvent une réponse !)
Je vous souhaite bon courage.

Christine

Message non lu par Christine » 23 mars 2006 17:45

Merci infiniment pour toutes vos réponses. Je pense que Sarah et Chris ont raison , non pas que qui que ce soit aient tort bien au contraire. Mais il est vrai que quaund on est pas dedans (le travail social)tout peut paraitre complexe, les abreviations, les lieux, les dispositifs etc etc.. quand on n'est pas sur le terrain à pratiquer au quotidien c'est un véritable casse -tête. Pour vous rassurez ou pas d'ailleurs, cette personne fait partie de ma famille d'où peut etre mon insistance pour trouver des solutions. J'ai poster ce message qui d'ailleurs ai toujours urgent mais le recul et les conseils sont de toutes façon très enrichissants. Donc j'ai poster ce message car nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi dans sa situation aucune porte ne s'ouvre et surtout les AS ne donnent aucun signe, ça c'est vraiment la GRANDE QUESTION !! comment peut-on vivre avec 800 euros par mois à deux avec une personne diabetique quasi aveugle qui a besoin de soin et de médicament, avec des dettes énormes, edf coupé depuis des mois, avec comme seule aide l'allocation logement !!!! VOILA TOUTE LA QUESTION !! cette situation est injuste (comme beaucoup j'imagine), les AS ne donnent pas de rendez vous, et ne s'occupe pas de ce dossier POURQUOI ???
Alors comme il doit se débrouiller seul j'essaye de l'aider de mon mieux, la situation aujourd'hui est la suivante :
- son medecin lui a fait une demande de 100% pour sa femme (medecin qui a halluciner aussi de la situation) le dossier est déposé à la sécu.
- un dossier de surendettement est en cours de préparation (réunion de tous les documents)
- attente encore et encore de la decision COTOREP
- et pour finir une lettre un peu salée (juste un peu promis) aux AS avec le résumé de la situation et le pourquoi ???
Voila , alors je ne jette pas la pierre aux AS surtout pas, je sais que trop les dysfonctionnements des services administratifs, ça je pourrais écrire un livre, mais la j'avoue qu'il y a vraimnet un gros souci.
Merci encore de m'avoir lue, de votre comprehension et de vos conseils. Si la situation bouge et je l'espere bien, je ne manquerai pas de vous le faire savoir .
Christine

Virgine

Message non lu par Virgine » 24 mars 2006 13:36

en tous cas, s'il ne parvient pas à obtenir de rendez-vous avec les as de la mairie, qu'il se rapproche des As de secteur. mais, selon les départements, le service s'appelle differemment. il peut demander les coordonnées à l'accueil de la mairie en précisant qu'il veut les as du conseil général.

je ne veux pas non plus trop donner de conseils mais c'est clair que si vous ne parvenez à rencontrer aucune as, ça va être difficile. essaie donc d'obtenir un rendez-vous et ça se débloquera après.

bon courage

samira

Message non lu par samira » 27 mars 2006 18:10

Je me permets de te repondre suite aux problemes de ton ami.Je t'encourage à aider ton ami car il ne faut pas trop compter sur les AS . Elles enfoncent plus les gens qu'elles ne les aident (experience personnelle).

Christophe

Message non lu par Christophe » 27 mars 2006 21:37

Voilà comment on fait d'un cas personnel une généralité...

Vous avez sans doute rencontré quelqu'un qui n'a pas su entendre vos difficultés ou qui n'a pas eu "la solution miracle" à vous proposer ?! Parce que c'est bien connu, d'un tas de problèmes complexes, les AS doivent être capables de faire comme si tout n'était qu'un mauvais souvenir, telle une fée... Celle de Zelda par exemple qui serait là pour "appaiser la lassitude d'un long voyage..."

Je suis au regret de vous asséner une vérité : les AS sont bel et bien des hommes et des femmes, ni plus ni moins. Et comme chaque être humain, ils (je suis un AS) ont des failles, des moments de doutes et non pas seulement réponse à tout dans une valise bien remplie de certitudes... Et pas non plus dans le tiroir droit du bureau la baguette magique qui transformerait la réalité si pénible soit-elle pour certaines personnes.

Peut-être avez-vous rencontré une AS ou un AS dans un mauvais jour et c'est regrettable, j'en suis désolé pour vous, mais de grâce ne venez pas apporter votre expérience négative ici, à Christine qui cherche des solutions et qui receuillent des témoignages de soutien. Le vôtre n'apporte rien.

La critique est tellement facile.

Je vous souhaite une agréable soirée, néanmoins.

Un AS

Répondre