j'ai recu mes résultats et j'ai été agréablement suprise de voir qu'à ma note de synthèse jai eu 1/10 sachant que le thème était l'obésité...j'avais fait le plan suivant: les faits, causes, conséquences et solutions comme la plupart des candidats...je suis élève en terminale Es donc les dissert etc j'ai l'habitude de cela...je ne vois pas comment les correcteurs ont fait pour me donner cette note là... même au lycée on étudie ce thème la en bio et je suis meme tombé sur ce sujet au BAC de bio l'an dernier... De toute ma scolarité c'est la pire note que jai jamais eu...j'ai envoyé une lettre à l'école pour demander les raisons qui m'ont fait valoir cette note...
Ce cas de figure est il deja arrivé à quelqu'un?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Réevaluation de sa copie ?
-
samira
Re: Réevaluation de sa copie ?
salut melodiez
en fait je voulais te dire que le dissert est complétement différente de la synthèse.
synthèse: il faut reprendre les idées communes au differents texte et les rassembler, confrontation des 2 textes il ne faut rien ajouter de perso.
dissert: tu reprend le sujet et tu peu y ajouter des notes perso
voila moi aussi je faisais pas la diiference ce qui ma valu d'avoir echouer un écrit
en fait je voulais te dire que le dissert est complétement différente de la synthèse.
synthèse: il faut reprendre les idées communes au differents texte et les rassembler, confrontation des 2 textes il ne faut rien ajouter de perso.
dissert: tu reprend le sujet et tu peu y ajouter des notes perso
voila moi aussi je faisais pas la diiference ce qui ma valu d'avoir echouer un écrit
-
melodiez
mais oui je sais bien ... jai pris les élèments clés de chaque documents et après j'ai organise ceux ci selon un plan cohérent...J'ai deja étudier le thème de l'obésité et j'étais au courant de l'actualité ... au bac de bio 2005 on meme tombé la dessus... donc je suis surprise... ce que jespère c'est savoir ce qu'on me m'a reproché car à sa je m'y attendais pas du ... !!! jespère avoir une réponse précise car je veux savoir les raisons de mon échec ... je ne demande que sa...
-
Florence
Salut,
Je pense que tu as droit à demander à consulter ta copie et les anotations.
J'avais échoué à l'oral en 2004, avec une note éliminatoire, alors que j'avais 4 ans d'expérience en insertion professionnelle, métier qui me paraît proche du social !
J'ai demandé un entretien avec la directrice de l'établissemnt, qui a accepté.
Elle m'a lu ce qui avait été noté sur ma fiche d'évaluation.
Je n'étais pas d'accord avec tout (loin de là, même) ... mais ça ne peut pas être réévalué (résultats affichés)
Ca a été très dur à accepter pour moi, surtout que j'étais au chômage ...
Mais quand j'ai repassé le concours en 2005, j'avais "assimilé" certains éléments de cette évaluation négative, et je savais à quoi je devais être attentive.
Et je l'ai eu !
Tu as passé plusieurs concours ?
Je te souhaite de pouvoir avoir des explications, et de pouvoir les "travailler" dans quelque temps... et je te souhaite beaucoup de courage pour cette étape difficile !
Je pense que tu as droit à demander à consulter ta copie et les anotations.
J'avais échoué à l'oral en 2004, avec une note éliminatoire, alors que j'avais 4 ans d'expérience en insertion professionnelle, métier qui me paraît proche du social !
J'ai demandé un entretien avec la directrice de l'établissemnt, qui a accepté.
Elle m'a lu ce qui avait été noté sur ma fiche d'évaluation.
Je n'étais pas d'accord avec tout (loin de là, même) ... mais ça ne peut pas être réévalué (résultats affichés)
Ca a été très dur à accepter pour moi, surtout que j'étais au chômage ...
Mais quand j'ai repassé le concours en 2005, j'avais "assimilé" certains éléments de cette évaluation négative, et je savais à quoi je devais être attentive.
Et je l'ai eu !
Tu as passé plusieurs concours ?
Je te souhaite de pouvoir avoir des explications, et de pouvoir les "travailler" dans quelque temps... et je te souhaite beaucoup de courage pour cette étape difficile !
-
Marie
Salut mélodiez
Dans tes différents messages tu dis que tu connaissais le sujet de l'obésité. Mais en synthèse la plus grande erreur c'est d'apporter des idées qui n'étaient pas dans les documents. Parfois le fait de bien connaitre le sujet est plus un handicap qu'un atout car on est tenté d'insérer des éléments de connaissance qui n'étaient pas dans les docs. Je sais de quoi je parle étant diplômé depuis juin 2005 à Dijon. Et pour le DE on en a fait des synthèses!!! Tu peux tjs demander à rencontrer quelqu'un de l'IRTESS ms à mon avis ta note ne sera pas révisée. Mais cela pourra t'aider pour préparer le concours de l'année prochaine. Bon courage
Dans tes différents messages tu dis que tu connaissais le sujet de l'obésité. Mais en synthèse la plus grande erreur c'est d'apporter des idées qui n'étaient pas dans les documents. Parfois le fait de bien connaitre le sujet est plus un handicap qu'un atout car on est tenté d'insérer des éléments de connaissance qui n'étaient pas dans les docs. Je sais de quoi je parle étant diplômé depuis juin 2005 à Dijon. Et pour le DE on en a fait des synthèses!!! Tu peux tjs demander à rencontrer quelqu'un de l'IRTESS ms à mon avis ta note ne sera pas révisée. Mais cela pourra t'aider pour préparer le concours de l'année prochaine. Bon courage
-
Lilie
Kikou !
Je suis en 2ème année d'ecole d'AS et l'on s'entraîne aussi aux synthèses depuis 1 an. C'est une épreuve que je considère plus délicate que les dissert de lycée.
Effectivement, il n'est pas question d'apporter d'avis personnel, ni d'en faire poindre le moindre indice. Seuls les infos et opinions des tirées des textes sont admises.
Donc c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas connaître le sujet, pour ne pas être influencé.
Cela dit, tu peux très bien pensé t'en être sorti, alors que le correcteur n'a pas du tout été réceptif à ton écrit. C'est un humain, il est aussi influencé par ses opinions, qu'il a parfois du mal à laisser de côté pour faire place à l'objectivité nécessaire.
Donc, le mieux est de consulter ta fiche d'évaluation, je pense, et de travailler les points négatifs, pour la prochaine fois.
Bon courage
Je suis en 2ème année d'ecole d'AS et l'on s'entraîne aussi aux synthèses depuis 1 an. C'est une épreuve que je considère plus délicate que les dissert de lycée.
Effectivement, il n'est pas question d'apporter d'avis personnel, ni d'en faire poindre le moindre indice. Seuls les infos et opinions des tirées des textes sont admises.
Donc c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas connaître le sujet, pour ne pas être influencé.
Cela dit, tu peux très bien pensé t'en être sorti, alors que le correcteur n'a pas du tout été réceptif à ton écrit. C'est un humain, il est aussi influencé par ses opinions, qu'il a parfois du mal à laisser de côté pour faire place à l'objectivité nécessaire.
Donc, le mieux est de consulter ta fiche d'évaluation, je pense, et de travailler les points négatifs, pour la prochaine fois.
Bon courage
-
melodiez
J'ai écrit à l'irtess pour qu'on me justifie la note de ma synthèse car c'est un bémol pour moi... Lorsque j'ai dit que je connaissais le sujet c'est que le sujet ne m'étais pas étranger et en parcourant les documents jai retrouvé des éléments qui ne m'étais pas inconnu et en aucun cas je n'ai apporté d'éléments personnls...
Oui je ne pense pas aussi qu'on me réévalue ma copie car les jeux sont déjà fait et du point de vue de l'équité ce n'est pas juste vis-à-vis des autres candidats...
Je cherche juste à comprendre ou sont mes erreurs pour ne pa recommencer les mêmes l'an prochain...