Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement des études AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaelle

financement des études AS

Message non lu par Gaelle » 08 mars 2006 15:58

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir travaillé plus de 7 ans en tant que déléguée médicale, je tente le concours d'entrée à l'IRTS de Melun la semaine prochaine... Je vis avec mes deux enfants dont j'ai la charge et je voudrais savoir comment " financer " au mieux mes 3 années d'études si par bonheur, je suis reçue au concours...
Les assédics? une allocation dans le cadre d'un retour à l'emploi?

Merci pour vos expériences et vos réponses...

A bientot

Gaelle

ambiero

Re: financement des études AS

Message non lu par ambiero » 08 mars 2006 18:01

dur dur!!

j'ai passé des nuits blanches à me poser la même question que toi sur le financement! moi j'ai trois enfants comme toi j'ai bossé 8 ans je n'ai pas eu droit à une allocation quelconque, mon employeur? même pas la peine! alors comme j'étais enceinte de mon fils ,je suis actuellement en congé parentale et c'est cette alloc que je touche( environ 800 euros), mais attention je vis en couple. Essaies le conseil général, même s'il ne finance qu'en deuxième année j'ai appris que certaines filles avaient obtenu la bourse tout de même mais le pb du CG c'est que tu devras des années de travail, c'est un peu comme un poste qu'il t'offre à la clé, ou alors essaies le CNASEA organisme de formation c'est ce que je compte faire en troisième année ah oui je suis en première année de formation AS

BON COURAGE n'hésites pas à m'écrire

torii

Message non lu par torii » 09 mars 2006 11:42

bonjour... la plupart des gens de ma promo ancien salarié sont rémunérés par les assédics... renseigne toi aupres de cet organisme afin que tu puisses savoir s'ils peuvent financer ta formation.
bon courage pour le concours

Florence

Message non lu par Florence » 09 mars 2006 19:32

bonjour Gaëlle,

Je connais bien les différents financements, ayant travaillé comme conseillère en insertion professionnelle (en organisme partenaire de l'ANPE)
Je te propose de cliquer sur chercher en haut de ton sujet, et de taper "quitter mon travail pour formation AS", auteur "anne marie" dans les 60 derniers jours : j'ai détaillé dans ce sujet là toutes les possibilités de financement !

Si tu as d'autres question, repose les ensuite dans ce sujet-ci ou envoie moi un mail direct si tu veux, je te répondrai (clique sur mon prénom en haut de mon message)
En particulier, indique quelle est ta situation exacte : tu es toujours salariée ? au chômage ?

Attention, certaines solutions proposées dans les réponses ci-dessus n'existent pas dans tous les départements, en particulier le financement CNASEA !!

A bientôt, bon courage pour le concours ...

sarah

Message non lu par sarah » 26 mars 2006 19:27

Bonsoir Florence,
Je passe les oraux pour entrer en école d'as le mois prochain, mais c'est vrai que le financement de la formation me pose souci.Voici mon cas, peut-être pourras-tu m'en dire davantage?
J'ai été prof non-titulaire jusqu'en juin 2005, et depuis je touche l'ARE.Si je rentre en formation en septembre, il ne me restera que 300 jours d'ARE, ce qui signifie que je vais pouvoir tenir la première année pas plus.Est-il certain d'une part que l'ANPE bascule mon ARE en ARF si je suis prise à l'école?Ensuite, que puis-je faire pour trouver une aide financière pour l'année 2 et 3? Crois-tu qu'il me sera au moins possible de bénéficier du RMI ces 2 années?Est-il possible de faire une demande de bourse auprès de l'école à partir du moment où je ne toucherai plus rien?J'entends par là, si on ne fait pas la demande en première année parce qu'on n'en a pas besoin, peut-on faire la demande plus tard?Je ne peux pas toucher un Fongecif ( me suis déjà renseignée).
Merci pour ton aide.
Sarah

Nat29

Message non lu par Nat29 » 28 mars 2006 22:03

Bonsoir Gaëlle, Sarah et celles et peut-être ceux qui se font du souci pour leur financement.
Pour ma part, je pense monter un dossier de CIF CDD qui? s'il est accepté, peut me donner une rémunération pour la 1ère année d'école et financer les frais pédagogiques qui sont élevés.
Comme le CIF ouvre des droits aux ASSEDIC je pense financer la 2ème année et la 3ème année par les ASSEDIC étant donné que j'ai travaillé suffisamment. J'aurais sans doute besoin de faire tout de même une demande d'Allocation de fin de formation.
Il faut savoir d'autre part, que les vacances scolaires ne sont pas rémunérées. Alors si vous avez une indemnité avec les Assedic, calculez au plus juste pour faire en sorte d'avoir de quoi "vivre" les mois d'été !
Il paraîtrait que les contrats intérim ne remettent pas en question le droit au CIF, alors, si vous avez un souci, pendant les vacances, vous pouvez tout aussi bien travailler un peu pour boucler votre budget !
Je pense que je ferais probablement une demande en tant qu'Aide à domicile en cas de nécessité. Dans ce domaine, il y a de réels besoins !
Bonne continuation à toutes et tous et croisons les doigts pour être reçus à l'oral !!!

Florence

Message non lu par Florence » 28 mars 2006 23:46

Bonsoir Sarah,

Qui te verse ton ARE : l' Assedic "normale" ou l'Educ Nat ?
De toutes façons, tu es inscrite auprès de l'ANPE, et c'est à eux qu'il faut dire (lors d'un entretien) que tu veux entrer en formation AS. Vas les voir pour les informer que tu as passé le concours, et que tu es reçue à l'ecrit, même sans avoir la réponse définitive. Ce sera déjà noté dans ton PAP (Projet Action Perso, c'est un grand mot, mais bon ... en fait, c'est le compte-rendu d'entretien)

Et puis, tu leur diras quand tu seras reçue à l'oral, et que tu connaîtras ta date d'entrée, et là idem.
C'est eux qui te donneront alors un document à faire remplir par l'école au moment de la rentrée, puis ce document sera validé par l'ANPE.
En même temps, il faut demander l'AFF = Alloc Fin Formation, pour couvrir la fin de la formation. (au delà de la durée prévue de ton indemnisation )

Puis le document est envoyé à la direction départementale de l'ANPE, qui accorde ou non le prolongement en AFF ; et ensuite seulement le document est renvoyé à l'Assedic (ou au Rectorat)
Mais tu es sûre d'avoir l'AREF avec ce document, c'est l'ANPE qui l'accord, du moment que c'était inscrit dans ton PAP que tu passais ce concours.
Ton ARE est simplement transformée en AREF à la date de ton entrée en formation, dès que le document arrive à l'Assedic (eux, ils ne disent ni oui, ni non, c'est l'ANPE qui prend les décisions, et eux, ils paient)
Si tu dépends du Rectorat, même parcours, et apparement, c'est accepté sans pb. (j'ai une copine dans ce cas, alors qu'elle avait démissionné de l'Educ Nat)

Petite précision pour Nat 29 : quand on est en AREF, on est indemnisé(e) pendant l'été, c'est seulement quand on est en AFF qu'on ne touche pas pendant les vacances quand elles sont supérieures à 15 jours !

Bon courage pour les oraux !

Répondre