Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protection des majeurs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

protection des majeurs

Message non lu par claire » 27 mars 2006 09:15

bonjour à tous

depuis le début de l'année et suite à des réductions faites au niveau du budget de la justice, j'apprends que les frais d'expertise médicale sont à la charge des familles dans le cadre de demandes de protection des majeurs vulnérables.

Les demandes ne pourront aboutir qu'a partir du moment ou un certificat médical d'expert sera au préalable fourni.(avant, suite aux demandes ct le tribunal qui se chargeait de faire faire cette expertise)
en clair le majeur vulnérable doit consulter un expert et régler ses honoraires. Prix de la consultation entre 200 et 300 euros!!!!!!(non remboursés par la sécurité sociale)

je trouve cette nouvelle procédure abérrante et très problématique sur le terrain.

les mesures de protection en faveur des majeurs sont des mesures qui ne sont pas forcément comprises et acceptées par le majeur et son entourage.Parfois, ce sont des mesures qu'il faut demander contre la volonté des parties. dans ce cas comment demander à la famille de faire cette expertise et de la régler?

Comment faire quand il s'agit d'un majeur totalement isolé ou que la famille n'a pas du tout les moyens de prendre en charge ces frais?

Cette nouvelle procédure me laisse dans l'expectative....

je souhaiterais échanger avec des collègues confrontés à ce genre de situation ...ou avec toute personne interpellée par ce sujet

merci d'avance
et a bientot

nenou

Re: protection des majeurs

Message non lu par nenou » 27 mars 2006 12:22

bonjour

je bosse en CHu et je suis confrontée régulièrement à des demandes de tutelles du fait de l'état de certains patients.
j ai toujours bossé avec le fait de faire la demande au juge des tutelles avec un certificat médical d un médecin expert agréé par le tibunal.car si j envoyais le dossier sans certificat il m etait retourné.

j ai la chance d avoir un tel médecin dans mon service, il me fait les certificat et ne demande aucun argent.c est pour ça que j essai de faire les demandes pendant l hospit.

en +, il est très difficile d avoir un rdv rapide avec un médecin expert et si la personne ne peut pas se déplacer ces médecins ne se déplacent pas les 3/4 du temps car ils disent qu ils sont trop mal payés!

parfois on peut faire une demande d aide exceptionnelle à la sécu qui prend en charge une partie de la consultation.

a+
coralie palmier

sylvie

Message non lu par sylvie » 27 mars 2006 12:32

je suis gérant de tutelle suppléante dans un ch.
ce problème pour nous existe depuis longtemps. qd il s'agit de personne en dificulté nous demandons à la personne ou à la famille de faire un courrier au juge en demandant qu'il désigne un médecin expert, compte tenu des faibles revenus. et de joindre un justificatif et cela marche

claire

Message non lu par claire » 28 mars 2006 13:53

merci à sylvie et nenou pour ces réponses et pistes de travail
malheureusement ou je travaille je ne dispose pas d'un médecin expert sur place
ca va etre le parcours du combattant je sens pour faire aboutir les démarches

au secours!!! c révoltant

j'imagine déja : une personne agée dont la famille tire beaucoup de bénéfices secondaires dans la gestion de ses biens...on s'en apperçois et on demande une mesure de protection juridique..on explique ...et on leur demande de faire régler la consultation d'expertise...je suis pas devin mais je ne pense pas que la famille donne suite. Je verrais bien, j'ai une situation dans ce genre en ce moment
j'ai expliqué les circonstances au jge....on verra!! mais le greffier m'a déja appelé pour me demander ou était le rapport de l'expert...ouin!!!

j'espère seulment que les législateurs se rendront compte de l'abérration...d'ailleurs je vais les aider en transmettant un courrier sur mes questionnements en tant que professionnel de terrain dans le cadre de l'application de cette procédure..
en attendant je vais bidouiller!!

si vous avez d'autres témoigneges je suis preneuse

merci à tous

Répondre