Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux ENS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DJENEBA

Oraux ENS

Message non lu par DJENEBA » 07 avr. 2006 08:53

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des infos sur le déroulement des oraux à l'ENS à partir de texte (comment le présenter, les types de questions posées...).

Merci de vos conseils.

Bye.

fatou

Re: Oraux ENS

Message non lu par fatou » 07 avr. 2006 09:15

salut djeneba,

a l'ens l'oral se passe de la manière suivante :

on te donne un texte format A3 qui est generalement un article de presse d'un quotidien du genre libé, le parisien ou le monde et tu as 20 min pour le préparer .

A toi de ressortir les idées essentiels du texte , de plus de prendre exemple sur l'actualité récente , et le plus important de faire resortir le coté social du texte pour cela il est necessaire d'avoir une trés bonne culture général et le type de questions posé ça dépend de la visé du texte.

aprés tu seras appelé et tu devras présenté ton, oral devant 2 exminateurs et il te poseront des questions et chercherons a faire approfondir ta reflexion.

Me concernant ça c'est trés trés bien passé je suis tombé sur 2 examinateurs a l'ecoute et trés souriant.

Sois clair, précis et détendue

bon courage

ced

Message non lu par ced » 07 avr. 2006 11:08

30 minutes de préparation ;-)

ca va vite, ressorts les grandes lignes puis les axes de réflexion personnels.

le texte n'est pas important en lui meme, c'est ta reflexion sur le sujet qui est le plus important. de tout maniere ils vont te poser des questions sur tes opinion faut essayer d'avoir un avis sur tous les problemes sociaux : logement, chomage, handicap, exclusion.

J'espère vous voir en septembre...

DJENEBA

Message non lu par DJENEBA » 10 avr. 2006 12:25

Salut

Merci pour vos conseils.

A bientôt.

JU

Message non lu par JU » 22 avr. 2006 12:52

Bonjour,

quel était ton sujet ?