Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

resultats essse lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Re: resultats essse lyon

Message non lu par clo » 10 avr. 2006 17:47

Réponse à Céline :

Déjà, premier conseil : ne stresse pas !!! Ca ne sert à rien, vas-y détendue... Si c'est la première fois que tu le passe, dis-toi que si tu réussi, ce sera une situation extra-ordinaire mais que si tu échoue, bah ce ne sera pas grave, voire normal vu que c'est la première fois et qu'il est très rare de réussir du premier coup. Il ne faut pas se mettre une pression d'enfer en se disant "IL FAUT que j'y arrive !" ou alors demande-toi d'abord pourquoi.

Personnellement, contrairement à l'année passée, j'y suis allée très zen (beaucoup de respiration car je suis anxieuse de nature). J'ai même plaisanté avec les nanas qui attendais avec moi. En plus, sache que préparer ne sert pratiquement à rien. Bien sûr, tu dois beaucoup réfléchir à ta situation mais ne PREVOIS RIEN de ce que tu vas dire, tu serais destabilisée. Réfléchis bien aux questions posées, évite de mentir, d'enrober la vérité ou de te faire bien voir. L'important est d'être soi, tout le monde a des défauts (mêmes les membres du jury !). Donc si la personne te dit : "pourquoi avez-vous redoublé votre deuxième année de psycho ?". Ne va pas te justifier "oui c'est de la faute des profs et patati" alors que tu n'as rien glandé cette année ! Tu lui dis "il est vrai que je n'avais pas beaucoup bossé au deuxième semestre, j'ai cafouillé, mais l'année suivante j'ai su comprendre mes erreurs et j'ai réussi !"

Ca peut paraître bête mais on fait tous l'erreur de ne pas vouloir être soi et de faire ce que le jury attend. Si tu as fait des erreurs, ne les dissimule pas, tout en expliquant par la suite ce que tu as retenu de ces erreurs.

En ce qui concerne mes oraux, les questions des souvenirs n'ont servi à rien. J'ai pas du tout réfléchi à ce que j'ai écrit (j'ai raconté une chute en vélo à 6 ans et ma réussite du permis donc rien de transcendant) et la psy ne m'a rien demandé là-dessus... Juste ,évite de raconter un souvenir qui te traumatise encore (un décès, une maladie etc..)
Sinon, rien sur l'actualité, on parle surtout de soi-même. Elle ne m'a pas demandé si j'avais rencontré une AS mais je lui ai dit de moi-même. En revanche, elle te demande tes passions, ce que tu aime dans la vie.
Et question cruciale : comment envisage-tu la profession d'AS ? Et qu'en penses-tu ? Histoire de voir si tu ne te fais pas de fausses idées. Donc conseil : rencarde-toi bien là-dessus.

Voilà, bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas...

Clo

Chestnut

Message non lu par Chestnut » 10 avr. 2006 18:16

Pour céline je te répondrai que le choix de ton bon et mauvais souvenir permet juste d'engager la conversation. A toi de choisir des sujets qui te permettront de dire ce qui te touche, ce qui te plaît, et pourquoi. ENsuite, comme il s'agit des professionnels de l'extérieur (et non de formateurs), chacuns ménent l'entretien comme il le sent.

Pour ma part, j'ai utilisé mon brouillon pour me souvenir des idées que je voulais garder comme: les notions d'altruisme, d'empathie, des exemples de travaiul de groupe...
A savoir qu'ils ne regardent pas ton brouillon et que si tu ne veux pas t'en servir c'est toi qui choisi.
Si tu as une question sur l'actualité.....à ton avis ce sera quoi? Ce n'est pas pour te piéger les questions. Par contre si tu te sens dépasser par la question, tu peux le dire en toute franchise: il est parfois imprudent d'avancer des éléments de réponse sans prendre de recul sur des faits de société.

Au fond si je peux te donner un conseil, "oublie que tu n'as aucune chance, vas-y fonce!" (ah! non, pardon c'est pas la bonne réplique) :mdr!:
Parle de ce que tu as faits , de ce que tu aimerai faires, parles de toi et comment tu l'as vécu. Les difficultés ne sont pas des maladies. Nous sommes des êtres humains.......qui enfoncont des portes ouvertes comme je viens de la faire. :za!ar:

Je vous souhaite un bon entretien!

samira

Message non lu par samira » 10 avr. 2006 18:25

salut céline
apparement je vois qu'on a les memes préoccupations je te vois sur tous les forums qui m'interrsess.
J'aimerai bien avoir ton mail car je voudrais qu'on s'aise pour les oraux si tu veux bien, car comme c un concours, certaines personnes ne veulent pas donner d'infos, on peut les comprendre!!
Laisses moi ton mail.

Céline

Message non lu par Céline » 11 avr. 2006 09:34

Merci de vos réponses.
C'est à peu près à ce que je m'attendais. J'ai déjà passé les oraux de Bourg il y a un mois. C'est pour comparer car là-bas, il n'y avait pas de temps de préparation.

Si je veux réussir ce concours, c'est que j'ai enfin trouvé ma voie et que je vais sur mes 27 ans. Pour moi, cette formation changera beaucoup de chose dans ma vie. Voilà en gros.

Je stresse bien sur mais j'arrive à gérer. De plus, j'ai une grosse expérience de presque 2 ans en bénévolat. Les entretiens, ça va. C'était juste le déroulement.

Pour samira, tu peux me contacter à tsetse.c@free.fr.

Je sais que ce n'est pas forcément le souvenir qu'on va choisir qui compte mis notre maturation et notre réflexion.

Merci à tous et à toute.
Bye

Marino

Message non lu par Marino » 11 avr. 2006 17:47

coucou !!! tiens, je lisais vos différents messages et une des réflexions m'a fait pensé à mes lectures du jour .... comme quoi mauvais et bon souvenir , ils se foulent pas trop... j'avoue que je n'ai compris qu'aujourd'hui quel était (peut etre! ou entre autre)le but de la manoeuvre lol ... en lisant un livre intitulé "imparfaits, libres, et heureux : pratiques de l'estime de soi" , de Christophe ANDRE... l'auteur s'intéresse au façon de "digérer" une difficulté,causes conséquences, significations de cet echec,et la "réaction émotionnelle" que cela provoque; en gros la capacité d'analyse, recul et distanciation par rapport à un évènement vécu comme négatif; à l'inverse un souvenir positif permet qq part aussi de se représenter la personne, qu'est ce qui fait que c'est positif (la place qu'on a eu dans la situation , les émotions ressenties ... etc ) . bref ce n'est que mon point de vue fraichement éclairé lol . il n'est en aucun cas réalité, mais le livre est écrit par un psy, pour moi ces idées restent une manière de lire la réalité ...
après comme le dit chesnut, il faut pas focaliser dessus, c'est bien un support à la conversation, et il faut d'une certaine manière éviter peut etre ce qui est trop "violent" pour soi.

sinon "conseil" répété et rerépété, mais qui porte ses fruits, être vrai, soi meme ...
convaincu mais pas borné, ouvert à d'autres points de vue, savoir dire qu'on est pas très au point avec tel truc plutot qu'affirmer des choses "à coté de la plaque".... et résister aux tentatives de déstabilisation : le jury n'est pas méchant, il nous veut pas de mal, par contre il est bien là pour se faire une idée sur nous en peu de temps .. ...courages à tous.toutes

Répondre